mercredi 20 février 2013

Belle




Ce roman est arrivé deuxième dans mon top 2012. Vous devez le découvrir !

Robin McKinley est spécialisée dans la réécriture des contes et mythes. Elle a été lauréate des prix World Fantasy Award et Mythopoeic Award... Et elle le mérite grandement ! Belle est publié aux Editions Mnémos et fait un peu moins de 240 pages. 240 pages de pur bonheur où nous redécouvrons l’histoire de La Belle et la Bête. Oui mais, tout le monde connaît l’histoire du conte de Walt Disney ! Le véritable conte, termine-t-il ainsi ? C’est la question que je me suis posée durant tout le roman…

Ce roman n’est pas une simple réécriture. C’est une redécouverte du conte, voire même, une totale découverte. La magie qui transparaît aux travers des pages saura conquérir le cœur des grands comme des petits. Car l’auteure possède une plume magique, envoûtante, qui nous entraîne dans ce conte et nous ensorcelle. Les émotions nous saisissent, tout comme la beauté des paysages, l’austérité du palais, la tristesse des séparations, des épreuves… et la plume de l’auteure nous retranscrit chaque chose avec perfection et sensibilité. Nous ressentons ce que ressentent les personnages. Nous avons peur avec eux, nous sommes aussi curieux qu’eux, aussi méfiant.

Je n’ai pas eu l’impression de redécouvrir un conte, mais tout simplement, de le découvrir. Ici, Belle possède deux sœurs. Et elle ne s’appelle pas Belle. Le destin ne sera pas clément avec elle et tout ne sera pas rose. Je me suis attachée à chaque personnage et ait vécu avec eux chaque tragédie qui les toucha. Mais le plus beau, le plus émouvant, le plus magique, est la rencontre de Belle avec La Bête. Cette Bête, austère et mystérieuse, que nous apprenons à connaître, à découvrir, que nous apprenons à aimer.

Et c’est émerveillée que je suis retombée en enfance. Mon cœur de petite princesse a été conquis par cet univers que l’auteur nous fait présente. Ce conte de fée, si beau, m’a enchantée et j’ai tout simplement dévoré ce roman. Je n’ai pas vu les pages se tourner, ni les heures défiler : j’étais dans le château avec Belle et j’apprenais à découvrir la Bête. Il me fallait savoir si oui, ou non, le conte se finissait bien.

« Voulez-vous, Belle… » 

Conclusion

Ce roman est un chef-d’œuvre. On pourra penser que j’exagère mais je ne crois pas. L’auteure possède une plume ensorcelante et nous dresse un univers magique. Mais plus qu’un roman, ce livre est un conte. Et je pense que les petits comme les grands se retrouveront émerveillés par l’histoire et la plume de l’auteure qui nous retranscrit les émotions et la magie du conte avec perfection. J’ai aimé redécouvrir le conte de La Belle et la Bête, j’ai aimé apprendre à connaître nos deux héros et je pense que ce roman mérite largement d’être beaucoup plus connu.

Je le recommande à tous, dès 14 ans, pour un moment magique ! Ne le laissez plus dans vos PAL ou Wish List, mais foncez le découvrir ! Il en vaut vraiment la peine.



14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ce livre est un petit bijou !

    RépondreSupprimer
  3. je suis entièrement d'accord avec toi! un bijoux !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les réécritures, tu éveilles ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, tu vas voir : ce roman est superbe !!!

      Supprimer
  5. Aaaaaaaaah tu donnes hyper méga super envie ! Surtout que j'adore le conte de La Belle et la bête. :) Hop, direct dans ma wish-list. :P

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le temps que j'ai envie de lire ce livre, je vais peut être l’acheter un jour pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien et la couverture est sublime

    RépondreSupprimer
  8. j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...