mardi 12 février 2013

Kriss de Valnor, tome 1 à 3 de G. De Vita (dessin) et Y. Sente (Scénario)




Dans ce premier tome de la série BD parallèle à Thorgal, on découvre l'enfance de Kriss de Valnor, ce qui l'a mené à être ce qu'elle est devenue. Et-elle devenue une tueuse et une traître ou l'a-t-elle toujours été ? 


Kriss de Valnor étant un personnage phare de la saga Thorgal, j'ai trouvé ça intéressant de découvrir tout ce qu'elle a vécu durant son enfance. Cette BD de 56 pages se dévore. Bien que les dessins soient quelques peu changés et me plait un peu moins, le style demeure le même. L'histoire est prenante et on a envie de connaître la suite du passé de Kriss et le verdict des Walkyries. 




Dans ce second tome, nous découvrons la suite du passé de Kriss de Valnor et le fameux jugement des Walkyrie. Devenue une jeune femme, Kriss de Valnor poursuit sa vie. Elle ressemble déjà à la Kriss de Valnor qui est dans Thorgal : impétueuse, dangereuse, colérique et agressive. Pourtant, nous ne pouvons oublier ce qu'elle a vécu et, en découvrant les atrocités qui l'attendent encore, nous ne pouvons qu'avoir pitié d'elle, même si cela n'excuse pas tout. 

Au final, nous nous attachons encore plus à Kriss de Valnor après avoir découvert son passé. C'est un personnage attachant et complexe, qui oscille entre la méchanceté et la gentillesse mais nous n'arrivons pas à la voir autrement que comme une femme calculatrice. Malgré ces malheurs, elles cherchent toujours les problèmes plutôt que de saisir la chance qu'on lui tend. 

J'ai trouvé ce second tome tout autant intéressant. Les dessins m'ont paru une nouvelle fois changés, plus marqué, et m'ont davantage plus.




Nous retrouvons notre chère Kriss de Valnor après le jugement des Walkyries, pour la suite de ses aventures. Après avoir découvert le sombre de passé de notre personnage, notre vision d'elle se trouve modifiée, bien qu'il nous soit impossible d'oublier son côté calculateur. Ce qui laisse d'ailleurs la fin de la BD assez ambiguë...

Ce troisième tome m'a un peu moins plus que les deux premiers, même s'il a été tout autant agréable à lire. Les dessins sont plus proches de ceux du tome 1, avec un style de crayon davantage effacé. L'histoire est sympathique et m'a tiré un sourire : Vu notre contexte politique actuel et la question majeure de l'homosexualité dans notre société, j'ai trouvé amusant de faire apparaître ce thème ici. Amusant et un peu déplacé, car ce trait ne colle pas vraiment avec notre héroïne qui m'a toujours semblé être seulement attirée par les hommes... J'ai néanmoins trouvé cette relation touchante.
L'histoire en elle-même est un peu moins prenante que les deux premiers tomes où j'avais beaucoup aimé découvrir le passé de Kriss. Ici, nous retrouvons une intrigue politique et des complots. Je suis curieuse de voir le quatrième tome et de savoir si notre chère Kriss a changé... ou pas !




4 commentaires:

  1. merci pour ces critiques d'un personnage que j'adore : Kriss de Valnor. Je vais donc acheter ces 3 BD, je redoutai que l'aventurière ne soit galvauder, mais ça n'a pas l'air le cas...Pour l'homosexualité, Kriss essaye déjà dans un album, d'avoir des rapports avec Aaricia, ça lui colle donc plutot bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'ai essayé de faire au mieux car je n'ai pas l'habitude de faire des chroniques sur des BD. J'avoue avoir été un peu surprise par cette relation homosexuelle mais elle m'a beaucoup plu =)

      Supprimer
  2. J'adorais Thorgal, jusqu'à ce que ça change de dessinateur, et là... J'ai un peu abandonné malheureusement :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...