mardi 22 janvier 2013

Pour un Tweet avec toi de Térésa Medeiros




Abigail Donovan est l'auteur d'un presque Pulitzer. Malheureusement, elle n'arrive pas à terminer le chapitre 5 de son second roman. Son agente décide alors de lui ouvrir un compte Tweeter dans l'espoir de la remotiver. C’est en s’initiant doucement à cette nouvelle plateforme qu’elle y rencontrer un professeur d'université, "MarkBaynard", qui parcoure actuellement le monde. Entre eux va démarrer une relation par messages de 140 mots... 

Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros est une romance faisant un peu moins de 350 pages et publiée aux Editions Milady dans la collection Central Park. C'était la première romance que je tentais dans cette collection et je dois avouer que j'ai été largement conquise même si on demeure loin du coup de cœur.

Abigail Donovan est une jeune femme perdue et désespérément coincée au chapitre 5 de son second roman. Soutenue mais aussi pressée par son agente et la maison d'Edition, elle passe ses heures assise devant sa page blanche, en manque d'inspiration. Sa rencontre avec "MarkBaynard" va lui redonner le goût de vivre et on va suivre sa "renaissance" au fil du livre. Alors qu'elle n'avait plus envie de rien au début, elle va attendre avec impatience ses petits rendez-vous avec cet homme dont elle ne sait finalement pas grand-chose. Et j'ai beaucoup aimé Abigail. Sa fragilité et son désespoir m'ont beaucoup touché. J'ai beaucoup aimé la voir redevenir joyeuse au fil du roman et j'étais curieuse de voir où tout cela allait la mener. On va découvrir que, malgré sa fragilité, Abigail est aussi une femme forte, et têtue !
Le mystérieux MarkBaynard m'a lui aussi beaucoup plu, justement par ce côté mystérieux. Je me suis posée pas mal de question le concernant, me demandant notamment quelle était la part de vérité dans tout ce qu'il disait. 

L'idée d'une relation pseudo- épistolaire via des petits messages de 140 caractères m'a beaucoup séduite. J'ai trouvé l'idée originale et intéressante. Mine de rien, on peut se dire pas mal de chose ainsi ! Tout au long de ces échanges, l'humour sera de prime. Un humour que je n'ai malheureusement pas toujours compris car ils évoquaient des noms de personnages de films, de livres, d'acteur... qui m'étaient pour la plupart inconnu. C'est, à mon sens, le défaut principal du livre car cela m'a donné l'impression d'être mise sur le côté, de ne pas être en phase avec les personnages.

Mais sinon ce petit détail, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Durant les deux premiers tiers, je me suis vraiment demandée où l'auteure nous emmenait. Bien que ce roman comporte quelques idées originales et nouvelles, il me semblait que cette romance, quoique très agréable, prenait la direction d’une histoire déjà-vu et prévisible. C'est alors qu'à la fin du second tiers, survient une annonce qui fait prendre au roman un virage à 90° ! Et alors, tout change ! Le rythme va devenir plus rapide et personnellement, j'ai tourné les pages encore plus vite qu'au début afin de connaître le dénouement que je redoutais... 

La plume de l’auteure est simple mais efficace. Elle entraîne son lecture dans une histoire savoureuse, alternant les rythmes avec maîtrise et nous offrant quelques morceaux de réponses avec soin. La révélation inattendue est un véritable coup de tonnerre qui démontre tout le talent de l’auteure. Je découvrais Teresa Meideros pour la première fois, mais je renouvellerai sûrement l’expérience avec un autre de ses livres.

Que conclure de ce roman ?

Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, j'ai dévoré ce roman en une journée. L'idée originale d’une relation via tweet m'a conquise et je me suis attachée à notre héroïne, Abigail, et à son mystérieux interlocuteur, "MarkBaynard". J'ai aimé le coup de théâtre que l'auteur nous fait aux environs des 250 pages, qui transforme cette histoire aux premiers abords prévisible, en une romance encore plus intéressante et prenante ! Un livre idéal à lire en hiver, pour une après-midi ou une soirée cocooning !

Je recommande cette romance à toutes les personnes qui ont envie de tenter, qui sont fans des romances ou à ceux qui, comme moi, n'en lisent qu'occasionnellement. 


18 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les références aux acteurs...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air assez mignon, surtout le format du livre, j'aimerais bien voir ce que ça donne! merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'intrigues ^^ J'ai envie de le lire prochainement ^^ Peut-être pour mars ? :p

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cette histoire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que tout le monde a apprécié ce roman. Moi il ne me tente pas plus que ça, mais si je tombe dessus, pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une histoire géniale mais elle est vraiment sympa !

      Supprimer
  6. Bon à savoir !! Belle chronique, j'ai bien envie de le lire du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande pour un moment super sympa !

      Supprimer
  7. J'ai justement acheter ce riman cette semaine. Les réseaux sociaux prennent une grande place dans nos vie et je trouvais intéressant d'exploiter la romance par le biais d'un réseau social. J'ai bien hâte de le découvrir et ce virage à 180 degré dans l'histoire m'intrigue beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu aimeras =) Je ne suis pas trop fan de Twitter, j'ai un peu de mal à m'habituer au concept =)

      Supprimer
  8. Ce livre me fait beaucoup envie surtout que je sais très bien a quel point Twitter peut être génial alors je trouve l’idée hyper originale. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai un peu de mal avec Twitter mais ce livre est super sympa !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...