mercredi 23 janvier 2013

Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer de Patricia Brigss




Quel plaisir de retrouver notre Mercy adorée ! Dans ce troisième tome, nous allons aller du côté des Faë. Zee, le mentor de Mercy, est accusé d'un meurtre et notre héroïne, persuadée de son innocence, c'est mis en tête le sortir de là, qu'il le veuille ou non ! Parallèlement, elle va devoir faire un choix difficile si elle ne veut pas que ses deux prétendants s'entretuent... 

Le baiser du fer est le troisième de tome de Mercy Thompson, une série écrite par Patricia Briggs et publiées aux Editions Milady. Une série bit-lit géniale, bourrée d'actions, de rebondissements, de mystère et, pour le moment, pas de scène de sexe.

Mercy Thompson, notre chère mécanicienne, est restée fidèle à elle-même : intelligente mais têtue, elle fonce tête baissée dans les ennuis. Fidèle en amour comme en amitié, elle fera tout pour innocenter Zee, même si elle doit en payer le prix cher. De plus, son cœur balance entre nos deux loup-garous préférés et ce tome-ci sera l'heure du choix... Mais je ne vous en dirai pas plus !

Dans ce troisième tome, c'est la mythologie faë qui est mise en avant. J’ai trouvé cette mythologie assez complexe mais vraiment très intéressante. J'ai aimé découvrir les personnalités ambiguës et les codes d'honneur qui partagent ce peuple. Difficile de choisir si, au final, ils sont plutôt méchants ou gentils.

Si dans ce roman d’un peu plus de 400 pages, l’histoire des faë est la principale, nous suivons parallèlement et avec avidité, notre cher triangle amoureux. En effet, la quatrième nous annonce que Mercy va devoir faire un choix entre ses deux prétendants. La question que tout le monde se pose est : Lequel va-t-elle choisir ?
Pour le moment, et c’est un atout majeur à prendre en considération, il n’y a pas de scène de sexe dans cette série. Contrairement à d’autres séries bit-lit qui nous en gave, Patricia Briggs mène la romance doucement. Au final, le lecteur attend que ça se conclue !

J’attendais pas mal de choses de ce tome. En effet, il est beaucoup plus fort et prenant que les deux premiers. La fin, notamment, est très dure, bourrée d’émotion. La colère, l’injustice et la pitié m’ont saisi et les larmes ont failli couler plusieurs fois. Nous en apprenons davantage sur un des personnages, et cette révélation à bien failli aussi me tirer quelques larmes. Mercy évolue beaucoup et ce troisième tome est un tournant pour la saga. Le mystère des talents de Mercy s’agrandit et je n’ai qu’une hâte : en découvrir davantage !

Petit point négatif : les fautes d’orthographe. J’ai trouvé que ce tome en comportait pas mal, notamment vers le milieu du roman… Même si ça n’a pas entravé ma lecture, je tenais à le préciser.

Que conclure de ce troisième tome ?

Il est génial, encore plus que les deux premiers ! Impossible de le fermer une fois commencé. Il est beaucoup plus dur que les deux premiers tomes. Nous y découvrons les faë, un peuple mystérieux doté d’une mythologie complexe mais qui m’a beaucoup plus. Nous allons avoir quelques révélations ici et là et surtout, Mercy va devoir faire un choix…

Je recommande vraiment cette saga à tous, et notamment à ceux qui hésitent à commencer la bit-lit ! Les couvertures sont peut-être moches mais l’histoire est vraiment géniale et contrairement à d’autres séries, il n’y a pas de scène de sexe à outrance (pour le moment, on ne parlera que de scènes sensuelles.)

Cette lecture a été lue dans le cadre d’une lecture commune que j’organisais. Les chroniques des autres lecteurs : Dex, Ptitelfe, les chroniques d'Arwen, Leaven

Lu pour les challenges :



12 commentaires:

  1. Je suis amoureuse de cette série !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi j'aime bien les couvertures, comme quoi. ^^
    En tout cas comme toi, j'ai vraiment adoré ce 3e tome. Vivement le prochain tome (peut-être une future LC ? ^^)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette saga. Moi je suis au 6 elle est toujours aussi addictive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très hâte de lire le 4, on m'a dit que c'était le meilleur !

      Supprimer
  4. C'est effectivement un excellent tome, c'est celui que j'ai trouvé le plus intense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est plus fort et plus intente =) Hâte de lire la suite !

      Supprimer
  5. Ils sont méchants c'est sûr !!! ^^ non sérieusement à part Zee qui s'est pris d'affection pour Mercy, les autres font flipper tout de même. Merci pour cette LC !

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir organisé cette LC! j'espère qu'on pourra continuer la saga ensemble! Je n'ai pas relevé de fautes d'orthographe dans mon edition, je n'ai peut etre simplement pas fait attention :)
    C'est vrai que ce qui arrive à Mercy et le passé de Ben sont difficiles à lire, et cela change des autres sagas bit-lit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben perso, dans mon livre, y a un gros moment où y a un bug : il manque tous les S à l'imparfait... Au départ, j'ai cru que c'était moi mais non XD
      En tout cas, j'ai adoré lire ce livre et oui, ça me tente bien de faire une LC pour le 4 =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...