vendredi 28 décembre 2012

La griffe des sorciers d'Evelyne Brisou-Pellen




Antonin a fait une promesse à sa petite sœur : il deviendra riche et l'emmènera loin de l'orphelinat où ils vivent. Un jour, il aperçoit un vieux monsieur apparaître au bout d'une impasse où il n'y a aucune porte. Il va alors se retrouver entre les mains d'une étrange bande de vieillards qui s'obstine à vouloir le capturer. Mais pourquoi ? Et qui sont-ils ?

La griffe des sorciers d'Evelyne Brisou-Pellen a été édité une première fois aux Editions Rageot dans la collection Cascade. Il vient d'être réédité aux Editions [Mic-Mac], avec une magnifique couverture. Dans ce roman d'aventure fantastique jeunesse, l'auteure nous présente Antonin, un jeune garçon têtu, qui rêve de devenir riche pour pouvoir emmener sa sœur loin de l'orphelinat où ils vivent. Il aimerait aussi comprendre pourquoi ses parents l'ont abandonné. Quand il aperçoit un vieillard apparaître au travers d'un mur, il décide dans se lancer dans une enquête qui pourrait bien mettre sa vie et celle de sa sœur en danger... Antonin est attachant, méfiant mais courageux. Il serait prêt à faire n'importe quoi pour sa petite sœur !

Ce petit livre d'un peu plus de 160 pages est composé de cours chapitres de trois à cinq pages, qui permettent d'avancer rapidement le livre. Nous avons des rebondissements tout au long de l'histoire, avec de l'action et du mystère. 
Bien que ce roman m'ait agréablement plu, il n'est pas le meilleur roman de l’auteure. J'ai trouvé l'idée de base intéressante mais certains points m'ont parus un peu tordus voire brouillon et je n'ai pas forcément compris le but de certaines actions ou explications. Il n'en demeure néanmoins qu'il reste un roman sympathique que j'ai eu plaisir à lire et que je recommande aux jeunes lecteurs.

Que conclure de ce roman ?

Un roman jeunesse plutôt du genre fantastique, qui nous entraîne dans une aventure sympathique. Les courts chapitres permettent d'avancer rapidement notre lecture, ceci s'achevant souvent sur un rebondissement. Il y a pas mal d'action qui rendent le roman plutôt palpitant. Bien que ce roman, réédité aux Editions [Mic-Mac], ne soit pas le meilleur de l'auteure, il m'a agréablement plu et je le recommande aux jeunes lecteurs.

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Evelyne Brisou-Pellen, mais ma série préférée d'elle ce sont les Garin Trousseboeuf. J'en étais dingue quand j'étais petite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma série préférée de cette auteure, c'est Les protégées de l'empereur =) Je ne connais pas celle dont tu parles ^^

      Supprimer
  2. Je connais cette auteure pour avoir déjà lu plusieurs de ces livres il y a déjà quelques années donc pourquoi pas, il n'a pas l'air mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa même si ce n'est pas mon préféré =)

      Supprimer
  3. J,adore la couverture et le petit bonhomme dessus... Je me laisserais bien tenter par ce roman !!! Bisous xox

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...