mardi 25 décembre 2012

2 filles sur le toit d'Alice Kuipers



Sophie ne veut pas se rappeler ce qui s'est passé ce jour-là. Elle veut tout simplement oublier et reprendre sa vie, retrouver son amie Abigail... Et tout ira bien. Mais entre Abigail et elle, une distance s'est installée. Et Sophie se sent de plus en plus seule... Pour réapprendre à vivre, elle devra accepter. Mais pour accepter, elle devra se souvenir...

Après Ne t'inquiète pas pour moi, qui fut un livre tout aussi bouleversant, Alice Kuipers signe avec 2 filles sur le toit, un nouveau drame, un nouveau roman qui nous fera pleurer. Publié aux Editions Albin Michel dans la collection Wiz, ce roman de 250 pages et quelques va nous raconter l'histoire d'un deuil...

Sophie a perdu un être cher. Persuadée de pouvoir revivre en oubliant, elle tente de reprendre sa vie en main. Hélas, son silence omniprésent et sa douleur reste vive, l'éloignant peu à peu de sa meilleure amie, Abigail, qui se sent impuissante devant la souffrance de Sophie. Celle-ci va lentement réapprendre à vivre, sans voir qu'elle n'est pas la seule à avoir besoin d'aide. 
Je me suis énormément attachée à Sophie, qui se renferme sur elle-même quand elle souffre plutôt que d'appeler à l'aide. Comment ne pas s'attacher à elle, si seule et si désespérée ? Comment ne pas vouloir l'aider, la secouer, savoir la vérité ? Fragilisée par cette épreuve, elle en ressortira plus forte mais définitivement changée, et devra affronter le second désastre qui se profile, nous rappelant que la vie est sans cesse faite d'obstacle...

La plume d'Alice Kuipers nous entraîne dans un roman chargé d'émotion. Avec finesse mais force, elle nous expose les différentes faces du deuil, le combat pour accepter et pouvoir tourner la page. Puissant et bourré d'émotion, ce roman aborde un thème secondaire que nous voyons lentement se profiler avant de comprendre ou d'avoir la confirmation à la fin. Fin qui, d'ailleurs, est un coup de théâtre ! Bien que le roman ne s'y prête absolument pas, l'auteur nous peaufine ici une fin surprenante, qui rajoute un thème fort au roman, et les conséquences de certains gestes... 

Si vous ne l'avez pas compris, ce roman m'a ému jusqu'aux larmes ! Il fait partie de ces romans forts qui vous "traumatisent" et comme le précédent roman de cette auteure, il est très proche du coup de cœur ! 

Que conclure ?

L'auteure signe ici son second roman, qui est tout aussi chargé en émotion que le premier. Avec finesse mais force, Alice Kuipers aborde le thème du deuil tout en l'entourant de deux autres thèmes secondaires forts et qui nous surprendrons pendant l'histoire. Avec une plume parfaite, des personnages attachants et énormément d'émotion, l'auteure parvient même à nous faire une fin en coup de théâtre quand on découvre ce que s'obstine à oublier Sophie. 
Un roman qui marque et qui mérite d'être davantage connu ! Si vous hésitez, n'hésitez plus et foncez le découvrir, avec un paquet de mouchoirs proche de vous ! 

16 commentaires:

  1. J'ai plusieurs fois été tenté, et je dois dire que ton avis donne envie ^^ Je verrai plus tard, mais j'aimerai le lire un jour ou l'autre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la la, ton avis me donne plus qu'envie ! j'affectionne particulièrement ce genre de lecture pleines d'émotions. Je me le note !!

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas pour moi m'avait beaucoup plu et celui-ci a l'air très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est aussi talentueuse dans celui-ci que dans l'autre =)

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre , il y a quelque temps . J’avais aimé mais il m'en reste presque pas de souvenirs, juste le thème général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre juste sympa pour toi en gros...

      Supprimer
  5. Je crois que je ne vais pas tarder à craquer :))

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que ce livre divise pas mal. J'avais lu une chronique je ne sais plus quand, qui était assez négative. Il faudrait vraiment que je le lise un jour, histoire de me faire mon propre avis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'avais vu que des avis positifs à très positif pour ce roman ^^
      Je te le recommande =)

      Supprimer
  7. Ah je n'avais pas vu que tu avais lu ce livre, je l'ai lu il y a un bout de temps, mais je me rappelle avoir passé un très bon moment avec lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je l'ai lu en Juillet, j'ai mis du temps à écrire ma chronique en fait... Comme tu peux le voir, j'ai pas mal de retard avec mes chroniques ^^
      J'ai aussi passé un bon moment =)

      Supprimer
  8. Un roman qui m'a également émue !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...