jeudi 2 août 2012

Les enfants de la paranoïa de Trévor Shane (tome 1)



J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, mais je n'avais pas eu le courage de faire la chronique. Surtout en sachant qu'elle sera mauvaise...
Tout d'abord, je remercie Lysa de Lecture-mania pour m'avoir envoyé ce livre-voyageur.

De quoi parle ce livre ? C'est un peu abstrait. Tout d'abord, c'est un premier tome, ce que je ne savais pas. Ensuite, l'histoire est très floue, et je ne vous cacherais pas que je suis loin d'avoir tout compris ! On suit Joseph, un gars qui participe à une guerre, que j'apparenterais à un tueur à gage. Ils tuent des gens de l'autre camp, dont on ne sait rien, sinon qu'ils ont eux-mêmes tué des gens du côté de Joseph. Ça vous paraît brouillon ? C'est bien l'impression que j'ai aussi. 

Si j'avais lu le résumé avant, j'aurais su que ce livre ne m’intéresserait pas. Mais devant l'enchaînement de coups de cœur qui défilait sur la blogo, comment ne pas céder ? (blogueurs = vilaines personnes qui font agrandir les PAL et les Wish List !) Et puis, la plupart des personnes disent avoir été très surprises, qu'elles ne s'attendaient pas à ça... Moi non plus, en effet !

Joseph est un personne qui est certainement intéressant, mais auquel je ne me suis absolument pas identifiée et encore moins attachée. Non pas que je ne l'ai pas aimé (un peu mais il n'a pourtant rien d'un personnage qu'on pourrait ne pas aimer ou pire, détester), juste que je n'ai pas réussi à le comprendre, à le cerner. Peut-être parce que je ne comprenais rien de ses problèmes... On ne peut dire qu'il ne soit pas courageux ou intelligent. Mais il en a marre de son "boulot", il ressent comme une lassitude... Sauf qu'il ne peut pas et ne veut pas trahir son clan. Et, comme nous, il ne sait rien de la guerre ! 

Bien que n'ayant pas tout compris, l'histoire aurait pu être intéressante : actions, rebondissements, suspense... Ça aurait pu être le genre de livre que l'on ne lâche pas. Le livre se déroule en deux parties. Cette deuxième partie, je l'ai lu de travers et il paraît que c'était la mieux... C'est vrai que je l'ai trouvé mieux, mais pas non plus concluante.

Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman ? La fin. Non pas parce que c'était la fin, mais parce que je ne m'y attendais pas. Une fin qui reste en suspend et qui annonce un tome deux... 

Que conclure de ce roman ?

Ce roman fut une belle déception. Il avait pourtant une histoire atypique qui aurait pu être intéressante, avec un enchaînement d'actions et de rebondissements. L'écriture était sans caractère particulier mais l'écrivain maîtrisait son sujet. Quant au héros, il était intéressant aussi, courageux et intelligent. Sauf que je n'ai pas compris grand-chose de cette guerre, pourquoi il tuait, qui il tuait... Seule la fin pourrait me donner envie de lire la suite mais je ne suis pas sûre de retenter l'expérience...

Je ne recommande pas vraiment ce livre, mais je sais qu'il a reçu de très bonnes notes et de très bons avis. A vous de tenter et de voir !

8 commentaires:

  1. Et mince, je me suis aussi inscrite pour l'avoir en livre voyageur avec Lecture Mania. Et tu m'as un peu refroidit là... ;) Enfin, comme tu le dis, il y a eu pas mal d'avis positifs sur ce livre donc je verrais bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être la seule à ne pas l'avoir aimé XD

      Supprimer
  2. Tu me confortes dans mon idée : ne pas lire ce livre. Déjà qu'il ne m'attirait pas forcément à la base... ben maintenant encore moins!

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est dommage, ce livre me tentait beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  4. Mouais. Il ne me tente plus vraiment. Ce qui m'avait attirée c'était l'aspect promo en fait, des exemplaires avait été "lâches" en rue (mais en France, donc impossible pour moi d'en trouver un ^^) et ça avait attiré mon attention :D

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis a été différent du tien, mais je comprends ton point de vue. Je me suis posée pas mal de questions sur cette guerre également mais je pense que les réponses se trouvent dans les tomes suivants.
    Le parcours de ce jeune homme et son combat m'ont paru intéressants et j'ai adoré l'atmosphère. Pour moi, c'était stressant, la tension y était, je me suis vraiment bien plongée dedans.
    Après, c'est sûr que si l'histoire ne t'intéressait pas au départ, ce n'était pas gagné pour apprécier. Il aurait fallu que tu lises le résumé :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, je ne savais pas que c'était un tome 1, peut-être aurais-je abordé la lecture différemment si j'avais su...
      Je n'avais pas lu le résumé car tout le monde me l'avait déconseillé ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...