jeudi 9 août 2012

La vie, en gros de Michael Olivier



Un autre livre où la chronique a un peu traîné, désolée !

La vie en gros de Michaël Olivier est un roman semi-autobiographique qui nous raconte la vie de Benjamin, un jeune adolescent qui fait 1m67 pour 90 kilos... Il est considéré comme obèse. Comment est-il arrivé à ce point ? Comment le vie-t-il ? Comment s'en sortir ?

Les Editions Thierry Magnier ont toujours des romans à thème fort et celui-ci ne fait pas exception. Nous suivons le personnage de Benjamin, complexé par son poids. Il est renfermé et souffre beaucoup. C'est un personnage auquel on s'attache rapidement : un ado mal dans sa peau. Il rêve d'avoir un jour une petite amie mais il est trop timide pour aborder les filles et se trouve moche. Il voit en un régime la chance d'avoir une vie meilleure mais l'envie n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous... J'ai vraiment trouvé Benjamin "vrai", certainement parce que l'auteur s'est inspiré de son propre vécu.

L'obésité n'est que rarement une maladie génétique. Le cas de Benjamin est le cas le plus général : des mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent cacher un mal-être. J'ai vraiment trouvé ce roman intéressant. Il est découpé en trois parties.
Dans la première, on découvre la vie de Benjamin en général : comment il se voit, comment on le voit, ce qu'il vie, comment il le ressent... J'ai trouvé cette partie poignante car on découvre le cercle dans lequel s'enfonce lentement Benjamin : Je mange car je suis malheureux mais plus je mange et plus je grossis et plus je suis malheureux... Et puis, il va tomber amoureux et décider de se prendre en main car il est persuadé que la fille ne pourrait pas l'aimer sinon.
La deuxième partie aborde le régime. Les échecs, les variations de motivations. Si vous avez déjà fait un régime, vous vous retrouverez forcément en lui. C'est aussi une partie qui devient de plus en plus sombre, avec Benjamin qui devient de plus en plus malheureux. 
Quant à la troisième... Eh bien, c'est la fin et je ne vous en parlerais pas plus.

Ce roman n'est pas épais et se déroule à une époque qui semble être la nôtre. L'écriture est fluide et l'auteur maîtrise son sujet. Il ne veut pas nous apitoyer sur le sort de Ben, mais vraiment nous décrire. Evidemment, nous passons par diverses émotions : la pitié, l'envie de le secouer, de l'encourager, de le consoler... C'est vraiment un roman qui alterne les émotions et surtout, qui plonge dans la noirceur à un moment... C'est vraiment inquiétant ! (Je parle d’une dépression)

Que conclure de ce roman ?

Un roman à lire pour arrêter de juger les gens obèses ou de les dévisager. Une magnifique plume qui nous fait passer par de nombreuses émotions et qui arrive à nous tirer quelques larmes. Nous nous attachons au personnage principal et nous avons envie qu'il atteigne son objectif !

Je recommande ce petit roman à tout le monde pour une lecture simple, rapide et agréable !

5 commentaires:

  1. Je l'ai vu à la médiathèque l'autre jour, j'irai l'emprunter à une prochaine occasion. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a maintenant un bon bout de temps mais je n'avais pas spécialement aimé. Mais cela remonte à trop loin pour savoir pourquoi. Il faudrait peut être que je le relise ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je m'intéresse aux troubles alimentaires et je pense que ce roman me plaira. La seule chose qui me perturbe avec cette maison d'édition, c'est le format étroit et allongé des livres ! Ca ne peut paraître qu'un détail, mais je trouve ça vraiment désagréable... x)

    RépondreSupprimer
  4. Il est super je le recommande a tout le monde.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...