samedi 23 juin 2012

The Midnight Library 11 : Rêves Hantés de Nick Shadow



Pas de chronique vidéo pour ce livre car je dis quasi tout dans mon C'est lundi 8.

Rêves Hantés est le onzième recueil de nouvelle de la saga The Midnight Library, rédigée par Nick Shadow. et publiée aux Editions Nathan J'ai décidé de lire ces nouvelles séparément et non pas tout d'un coup comme je le faisais d'habitude (il faut environ 30min pour lire un nouvelle). Et j'ai beaucoup aimé ma lecture ! 

La première nouvelle, "Rêves Hantés", met en scène Alfie, un jeune garçon de treize ans, qui va passer un week-end chez sa grand-mère. Obligé de dormir dans le lit de son oncle mort au même âge que lui, il va se mettre à faire d'horribles cauchemars, avec un moine sans tête qui le poursuit... 
Ce fut une nouvelle intéressante et haletante avec des courses poursuites qui mettaient pas mal de suspense. Je suis vraiment bien rentrée dans l'univers !

La seconde, "La course", est la nouvelle que j'ai préféré du recueil. On y suit Annabelle, qui est une fana d'athlétisme et qui va participer à un championnat très important. Son entraîneur lui met beaucoup de pression et lui glisse un petit conseil pour aller plus vite : il lui dit de s'imaginer une adversaire invisible devant elle, que Annabelle va surnommer Alizé la futé.
Cette nouvelle est construite différemment puisque contrairement à la précédente, le tableau n'est pas dressé tout de suite : on continue d'en apprendre jusque la fin de la nouvelle. C'est le "pourquoi" de cette nouvelle qui fut vraiment très intéressant !

La dernière, "Danse de carnaval", nous présente trois protagonistes : Adam, Sam et Martina, qui se retrouvent tous les jours à un foyer avec d'autres jeunes de leur âge. Pour le carnaval, la ville les a autorisé à fabriquer leur propre char et ils ont pris pour thème : "Les dieux Mayas"...
J'ai été étonnée par la fin car il y a un détail que je n'avais absolument pas prévu et j'ai été "agréablement"surprise !

Etant habituée au style de l'auteur, il m'est relativement facile de prévoir les fins des nouvelles. J'ai justement trouvé que ce recueil innovait et était plus intéressant car ils y avaient plus de nouveautés, de retournements, de choses qu'on ne pouvait pas prédire. 
Le style de l'auteur est toujours aussi fluide. Les nouvelles, dressées dans un style fantastique/épouvante, se lisent vites et sont agréables. 
C'est un recueil que je ne peux que recommander si vous voulez tester cette saga et cet auteur, sachant que les tomes peuvent se lire complètement indépendamment mais qu'on s'habitue rapidement au style de l'auteur...

1 commentaire:

  1. Cela me fait penser à chair de poule. C'est un peu dans le même style ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...