vendredi 25 mai 2012

Fedeylins, tome 2 : Au bords du mal de Nadia Coste



Ma vidéo :



Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

J'ai adoré le tome 1 de Fedeylins et j'avais très hâte de lire ce tome 2 !! 

Risque de spoiler pour ceux n'ayant pas lu le premier tome ! (vous pouvez lire la conclusion sans problème !)

Mon avis : 

Nous quittions le tome 1 avec Cahyl et Glark qui fuyaient leur société respective. Dans ce second tome, nous retrouvons nos deux amis dans leur fuite et leur découverte du monde, fort dangereux. Mais s'ils s'étaient fait une idée bien précise de leur nouvelle vie, leurs convictions vont peu à peu s'effriter devant l'ampleur du danger qui les entoure. Pourront-ils un jour rejoindre leur peuple alors que l'un serait discriminé et l'autre tué ?

Au bord du mal est le deuxième tome de la superbe trilogie de Nadia Coste : Fedeylins, publié aux Editions Gründ dans la collection roman. Un premier tome qui avait mis la barre très haut pour la série. Qu'en est-il du second ?

Dans cet univers fantaisiste, Cahyl est un Fedeylins, une sorte de petite fée, et Glark un gorderive, qu'on pourrait apparenter à un crapaud.
Cahyl est un "sans-marque" : Dans son peuple, tout le monde possède une marque derrière son oreille, qui l'attribue à une caste. Pas Cahyl. Après une enfance renfermée et solitaire, et un don d'empathie de plus en plus encombrant, la vie de notre héros bascule le jour de l'extraction de ses ailes (son passage à l'âge adulte). Sa fuite avec Glark va avant tout le faire mûrir et montrer son courage. Mais on va aussi y découvrir un orgueil quelques fois démesuré du Fedeylins (ce qui m'a donné envie de lui donner des claques) et une certaine fragilité de la part de ce peuple. En effet, Cahyl a toujours été surprotégé et il se trouve bien faible face notamment, aux maladies et aux infections.
De son côté, Glark est considéré comme un traître depuis qu'il a fuit la quête suicidaire attribuée à bons nombres de guerrier par son peuple. Si dans le premier roman, le gorderive m'avait paru plutôt "simple" et pas très intelligent, ce second tome nous apprend à mieux connaître ce personnage fidèle et courageux. Il va être très protecteur envers Cahyl qui ne le méritait pas toujours. Je me suis vraiment attachée à Glark.

Dès les premières pages, on retrouve immédiatement ses marques et l'écriture fluide et simple de l'auteure nous entraîne tout de suite ! Contrairement au premier tome où il n'y a avait aucune action, ou presque, celui -ci nous présente nos personnages en continuel mouvement. C'est un contraire très satisfaisant, où nous avons le loisir de découvrir d'autres peuples mentionnés dans le premier tome, et surtout, de voir les confrontation des cultures et de pointer une nouvelle fois les incohérences et les "mensonges ?" dits par les Pères fondateurs. Cependant, n'espérez aucune révélation dans ce tome ! L'action s'enchaîne certes rapidement, avec des fins de chapitre en suspend qui nous font dévorer le livre, mais aucune explication concernant l'absence de marque de Cahyl. Ni son empathie qui prend beaucoup plus de place dans ce tome !

Je ne sais si on peut parler de défaut ou de points négatifs pour ce superbe livre, mais il y a quand même quelques remarques que j'ai envie de faire. La première, est un passage creux dans le livre. Peut-être était-ce parce que j'étais fatiguée, mais dans la première moitié du roman, j'ai trouvé une redondance d'actions avec Cahyl qui était sans cesse malade, blessé ou faible. Et c'est à ce passage que l'orgueil du Fedeylins pointe son nez et j'ai trouvé que ça ne correspondait pas vraiment au personnage. Pour moi, Cahyl est quelqu'un de doux et je ne comprenais pas pourquoi il envoyait paître le pauvre Glark...
Deuxième remarque : j'ai trouvé certaines réaction de nos amis, tout de même adulte dans leur monde, complètement puériles ! C'était du genre "Tu me dis non, alors je te boude." Bien que l'amitié de Cahyl et Glark est mise à rude épreuve durant le roman, car ils se côtoient tous les jours et se disputent souvent, je trouvais quand même cela... très gamin.

Quant à la fin, je l'ai trouvé satisfaisante mais toute de même un peu rapide et bizarre (ceux qui ont lu le livre me comprendront peut-être) notamment le dernier chapitre où je me disais qu'il y avait anguille sous roche. Et visiblement non. Mais les trois dernières lignes remettent l'action en cours... et pour mon plus grand damne, je n'ai pas le tome 3 sous la main !

Bien que rien ne soit suggéré, je ne m'enlève pas dans la tête que Cahyl serait un nouveau Père fondateur (surtout, n'hésitez pas à me partager vos propres suggestions et ce que vous pensez ! J'adore faire ça !)

Que conclure sur ce livre à la cover magnifique ?

Ce fut tout simplement un nouveau coup de coeur ! L'écriture est toujours aussi envoûtante, les personnages sont toujours aussi attachants. Bien que nous passons d'un roman calme à un roman en perpétuel mouvement, j'ai été amplement satisfaite par la tournure des situations et la découverte des peuples environnants. En gros, une superbe roman malgré une fin peut-être un peu trop simple et un petit passage creux !

Je recommande vraiment cette série à tous le monde, pour y découvrir un monde merveilleux et séduisant ! Il peut se lire dès 10 ans mais conviendra autant aux petits qu'aux grands ! Si vous hésitez encore : foncez !!! 

PS : N'hésitez pas à me partager vos conjectures ! (cf avant la conclusion !)

Poème Fedeylins que j'ai adoré (sans spoiler !)

La vie doit s'écouler, 
Ne la retiens jamais.
Ta route est bien tracée, 
Mais elle reste un secret.

Si tes proches te quittent, 
Laisse-les s'en aller.
La mort n'est pas un mythe, 
Tu ne peux les protéger.

Regarde droit devant, 
Ne crains pas le futur.
Envole-toi maintenant, 
Ton avenir est sûr.

Extrait du Tzien

Citation : 

"Peut-on se perdre quand on n'a nulle part où aller ?"
"Pourquoi est-il revenu ? Parce qu'il était parti. Et pourquoi est-il parti ? Parce qu'il n'appartient à aucune caste."

4 commentaires:

  1. Magnifique critique qui me donne tant envie <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce tome 2! Il va me falloir le 3!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas avoir lu ton avis, car je n'ai pas lu le tome 1 de cette série, qui j'avoue, me tente de plus en plus ! j'adore la couverture !
    gros bisous et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tout comme toi les poèmes fedeylins, notamment celui que tu cites. Le tome 2 m'avait laissé un avis plus mitigé comme tu as vu mais j'ai adoré le tome 3. Bonne continuation dans cette saga ! Au fait petit détail : ce n'est pas une trilogie, il y aura 4 tomes. ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...