samedi 19 mai 2012

Cheval de guerre de Michael Morpurgo



Ma vidéo : 



Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

Après avoir lu Le Soldat Peaceful de cet auteur (que je recommande !) et après avoir vu le film de Steven Spielberg adapté de ce roman et qui m'avait beaucoup plu, il me semblait tout naturel de lire ce livre.

Mon avis 

A l'aube de la première guerre mondiale, Joey est acheté sur un coup de tête par le père d'Albert. Entre le jeune garçon de 14 ans et le cheval va se créer un lien inimaginable et indéfinissable. Malheureusement, par soucis d'argent, Joey est vendu au capitaine Nicholls et part faire la guerre en France. A partir de ce moment, il va enchaîner diverses maîtres avec pour but de retrouver son seul vrai maître : Albert...

Cheval de guerre de Michael Morpurgo est un livre qui se dresse entre l'Angleterre et la France durant la première guerre mondiale. Ce petit roman de 170 pages, dressé dans un style davantage jeunesse, nous amène à suivre un cheval, Joey, un demi-pur-sang, engagé malgré lui dans l'armée. Si on peut certes noter une certaine intelligence ainsi qu'une certaine robustesse, il faut bien avouer que Joey a aussi beaucoup de chances de tomber sur de bons maîtres. Car, bien que courageux, c'est avant tout un cheval naïf, jeune, perdu et qui a besoin de personnes autour de lui. Nous sommes assez loin de l'image du cheval héroïque que nous renvoyait le film... Il faut cependant souligner le trait caractéristique du livre : nous y suivons les pensées d'un cheval, ce qui est plutôt innovant je trouve. 

L'histoire en elle-même est sympathique, le style d'écriture fluide et prenant. Tout au long du livre, nous avons le loisir de découvrir quelques illustrations, que j'ai trouvé quelques fois hors contexte mais que j'ai tout de même apprécier. 

Mais si ce roman avait toutes les qualités d'un livre jeunesse sympathique, et malgré le talent indéniable d'écriture de l'auteur, il y a quelque chose qui m'a rebuté, sans que je sache vraiment quoi. J'ai tout d'abord noté une absence d'émotion, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas trop accroché, bien que le personnage de Joey soit assez attachant... 
De fait, ce roman fut pour moi un os et j'eue beaucoup de mal à le lire. Je mets cela sur le compte du film. En effet, le livre et le film sont complètements différents. L'image de Joey est très différente entre les deux supports et surtout, l'histoire du livre est complètement différente de celle du film... et aussi moins bien, malheureusement. Je n'ai pas ressenti les émotions que je recherchais, j'ai trouvé qu'il n'y avait même pas d'émotion dans le livre !
J'ai donc comparé le livre au film pendant une bonne partie du bouquin et c'est malheureusement en cela que le roman fut une déception : j'ai trouvé que le livre ne valait absolument pas le film...

Que peut-on conclure de ce livre ?

Faisant abstraction du film, le livre est intéressant, notamment par le fait de suivre les pensées d'un cheval. L'écriture est fluide et maîtrisée mais nous demeurons dans de la jeunesse, donc le style est plutôt simple. Si Joey est un cheval robuste et courageux, il faut aussi noter qu'il est naïf et complètement perdu, et qu'il a la chance d'avoir de bonnes personnes autour de lui. J'ai trouvé d'ailleurs cela bizarre de mettre en avant le fait que les hommes s'inquiètent davantage des chevaux que des humains (désolée, ce n'est pas ce que je ferais...)
Malheureusement, le livre ne vaut pas le film (selon moi) et je pense que les personnes doivent faire une choix : lire le livre OU regarder le film car ils seront forcément déçus par l'un ou par l'autre ! 
Je recommande ce livre aux enfants dès 10/11 ans. Pour ceux qui souhaitent découvrir cet auteur, je leur recommande plutôt Le Soldat Peaceful !

3 commentaires:

  1. Le livre ne m'a pas trop attiré par contre j'aimerai bien voir le film par curiosité :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien comme j'aime les histoires de chevaux, je crois que je vais me laisser tenter. Après, j'aime bien découvrir ce qu'un réalisateur comme Spielberg a su tirer d'un roman pour le transposer à l'écran.

    RépondreSupprimer
  3. Aucune envie de voir le film... La lecture du livre m'a déjà complètement tourneboulée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...