mercredi 28 mars 2012

Cheval de guerre



Première vidéo en fin de page...

Sortie : 22 février 2012
Genre : Drame
Acteur : Jeremy Irvine, Niels Arestrup, Emily Watson, Tom Hiddelston, Peter Mullan, Benedict Cumberbatch, David Thewlis, Toby Kebbel
Réalisateur : Steven Spielberg
Durée : 2h27

Attention : Film à partir de 10 ans


Mon avis :

Ce n'est pas qu'une histoire de cheval


Je ne suis pas une fanatique des chevaux, je préfère le prévenir. Je les aime comme j'aime les autres animaux. Je précise cela pour expliquer ma vision du film !

Quand j'ai proposé à ma famille d'aller voir ce film au cinéma, ils m'ont tous dit "ça va être une histoire de cheval..." Mais pas du tout ! Certes, je ne peux nier que l'on voit un cheval pendant tout le film, que l'on suit ce cheval tout le long du film mais cela va bien au-delà de ça.

Reprenons au commencement. Ce film, Cheval de Guerre ou War House, est adapté d'un roman de Michael Morpurgo, du même nom. Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, il a publié Soldat Peaceful, que j'ai lu il y a quelques années et qui fut un coup de coeur ! (histoire dressée aussi pendant la première guerre mondiale...)






[Si vous voulez le lire, vous avez toutes les références ! Perso, je ne l'ai pas [encore] lu]

Le roman a été adapté par Steven Spielberg et met en scène un bel étalon (pardonnez ma culture nulle en cheval, pour moi c'est juste un étalon...) du nom de Joey et Albert, un garçon de ferme. Immédiatement, ils s'entendent comme deux frères. Joey est vraiment un compagnon extraordinaire ! Mais la Première Guerre Mondiale éclate et sépare les deux amis, l'un trop jeune pour s'engager, l'autre vendu par nécessité...

Sauf que Joey ne restera pas longtemps aux mains du Capitaine Nicholls (Tom Hiddelston) et tout au long de l'histoire, il va changer de partenaire... Le suspens est : la boucle sera-t-elle bouclée ? Reviendra-t-il à son premier partenaire ? Sera-t-il mort juste après les retrouvailles ? Juste avant ? Ou ne mourra-t-il jamais ? Ou ne se retrouveront-ils jamais ? Autant de questions qui font filer les 2h30 de film ! Il est vrai que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer durant ce film car les actions s'enchaînent rapidement, c'est la guerre...

Attention : on ne nous décrit pas l'horreur de la première guerre mondiale, malgré quelques scènes dans les tranchées qui explique que le film soit à partir de 10 ans... Cependant, on voit rapidement l'espoir que suscite cet extraordinaire étalon, jusque la magnifique scène juste après la fuite de Joey à travers le No man's land (que l'on aperçoit dans la bande annonce).

Ce cheval est l'incarnation du courage, de la loyauté, de l'intelligence, de la détermination et de l'espoir...

Sinon Niels Arestrup, je ne connaissais aucun des acteurs. Jeremy Irvine (alias Albert) est une très belle découverte. On le voit très peu à partir du moment où il est séparé de Joey mais je l'ai trouvé très doué ! J'ai aussi pu admirer le jeu d'une actrice que je ne connaissais pas non plus : Emily Wastson (alias Rose, la mère d'Albert). J'ai trouvé que son jeu avait vraiment le caractère d'une femme forte et qui ne se laisse pas abattre. Le meilleur moment est quand elle sort les griffes avec David Thwelis, le propriétaire de la ferme ! (pour ceux qui ne savent pas qui est David Thwelis, il joue Remus Lupin dans HP !)

Autrement dit, le jeu des acteurs n'est pas un problème dans ce film ! Au contraire, je n'ai aucune remarque négative à faire de ce côté, ni du côté de l'histoire. Quant aux paysages, ils étaient, eux aussi, parfaitement adaptés et très beaux ! Ce ne fut pas un coup de coeur car il manquait ce petit quelque chose qui m'aurait fait encore plus aimer, encore plus pleurer... Oui, j'ai pleuré et je n'étais pas la seule dans la salle ! Ce film est vraiment fort en émotion, quelques pointes d'humours, beaucoup de tristesse...

Mais, j'ai quand même un point négatif à vous faire part (eh oui, il en faut bien un ^^). Celui-ci concerne les figurants, du moins, les acteurs mis avec les figurants. Enfin, c'est bien joli de reprendre les mêmes personnes pour jouer un autre rôle mais dans ce cas, faut le cacher parce que les morts qui reviennent à la vie et qui sont allemands et plus anglais ou vice versa... Sans avoir un oeil aiguisé, on remarque facilement cette erreur dans le film. Mais ça ne nuit pas à l'histoire...

En conclusion

J'ai beaucoup aimé ce film, avec des scènes splendides et cet animal qui représente tout ce que l'humanité à perdu dans cette guerre. Beaucoup d'émotions, d'actions et de très bons jeux d'acteurs. Je n'ai plus qu'une hâte : lire le livre !!

Je recommande ce film pour les amateurs de chevaux (évidemment ^^) mais aussi pour ceux qui aiment les films sur la guerre ; et à ceux qui ont envi de découvrir ce film, je les y encourage !

Une suite ?

En film, pas que je sache. Mais en livre, visiblement :






Vu en VF, 2D

Bande annonce en français






Film Review





10 commentaires:

  1. Je l'ai lu et beaucoup aimé, je l'ai vu et apprécié (tout est sur mon blog) mais je n'ai pas remarqué ce problème de figurants, je devais être concentrée sur autre chose!

    Le secret de grand père n'est pas vraiment la suite, même si effectivement on retrouve notre personnage principal, mais bien bien plus tard pour une autre histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne critique ! ;D

    J'ai lu le livre il est super... et je viens de voir : il y a une suite ? *0*
    Coool ! :D

    Sinon je n'avais pas remarqué pour les morts qui ressuscitent ! x) Ca prouve que j'étais bien absorbé ! :P

    Pour les acteurs tu dis n'en connaitre qu'un puis tu parles juste après d'un autre que tu connais... erreur non ? :p

    Moi à part celui qui joue dans Harry Potter Lupin, et le Capitaine qui monte Topthorn au début, (je me souviens plus de son nom au capitain), Benedict Cumberbatch (il joue dans Sherlock, il est super dans la série d'ailleurs ! *0*) je n'en connaissais aucun :)

    Bisous, très bonne critique (et long commentaire ! :) )

    RépondreSupprimer
  3. très sympa comme critique ! :)

    dis donc tu as l'oeil x)

    RépondreSupprimer
  4. Le film me tente bien mais depuis que j'ai appris que c'était une adaptation tiré d'un livre, je pense que je vais d'abord me pencher sur le livre

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien la chronique et j'ai adoré la vidéo à la fin ! J'en redemande ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Le film ne me disait pas vraiment, mais après avoir lu ton avis je me dis "pourquoi pas ?" :)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe critique! Je n'avais pas remarqué ce détail de figurants! Et tu m'apprends qu'il y a une suite livresque!

    RépondreSupprimer
  8. Très belle critique (et sympa l'idée de mettre toutes les couvertures !!)

    RépondreSupprimer
  9. En fait le secret de Grand-père n'est pas la suite... mais c'est vrai qu'on y retrouve Joey et son propriétaire en 1920, le temps pour "Grand-père" de faire cadeau à son petit-fils d'un moment particulier de l'histoire de cette famille!!!

    Très jolie critique ;-) (Je suis fan de Spielberg!)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre, et le film aussi... J'ai vu que tu lisais Adolphus Tips de Michael Morpurgo aussi... Tu m'en diras des nouvelles, il m'attend bien sagement dans ma bibliothèque ;)
    Comme auteur pour enfants, je trouve que Michael Morpurgo est vraiment extraordinaire!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...