mardi 7 février 2012

Rouge Rubis tome 1 : Rouge rubis de Kerstin Gier



Gwendolyne a hérité du don ancestral de sa famille : elle est la dernière voyageuse dans le temps... Sauf qu'elle n'était absolument pas préparé à cela et qu'elle se retrouve complètement perdue, dans un univers inconnu, avec le risque de se retrouver deux siècles en arrière toutes les deux heures...

Kertin Gier signe ici le premier tome de sa saga de genre fantastique : Rouge rubis, publié par les Editions Milans. L'histoire de ces 300 et quelques pages, se déroule entre l'époque d'aujourd'hui et quelques siècles en arrière. Nous y suivons Gwendolyne, une jeune fille presque comme les autres, vivant dans une famille un peu farfelue, entre grand-mère qui l'ignore, et tante et une cousine plus ou moins hautaine... Ce que j'ai aimé chez elle, c'est... tout ! Gwendolyne est vraiment quelqu'un de charmant, courageuse, avec du caractère. Je me suis sentie proche d'elle car d'une certaine manière, c'est aussi quelqu'un de très simple, qui ne cherche pas à se faire remarquer et qui accepte les évènements malgré toutes ses incertitudes et les mystères. 
Bien évidemment, elle n'est pas seule : il y a aussi sa meilleure amie, avec laquelle on s'amuse vraiment bien ! C'est la joie de vivre incarnée, elle ne met jamais en doute la parole de son amie, l'aide même... Bref, l'amie idéale !

Du côté mec, il y a... Gidéon (hum... tout de suite, le nom, c'est pas la côte) qui est un gros c**, snobinard... Bref, je l'aime pas et je ne suis pas la seule. La seule chose qu'il a pour lui, c'est qu'il est beau (d'après les yeux de Gwendolyne...) De fait, il n'évolue pas vraiment. Il prend la pauvre Gwendolyne de haut, et même s'il change d'avis sur elle au cours du roman, je ne l'ai pas apprécié. 

J'ai été immédiatement entraînée par cette histoire ! Le thème n'est pas très commun tout d'abord, les personnages sont vraiment attachants et pas trop compliqués à cerner ce qui installe rapidement un lien avec le lecteur. Enfin, l'écriture est simple, fluide et entraînante.
L'histoire en elle-même, ne démarre pas tout de suite. Il faut attendre une centaine de pages avant que Gwendolyne soit une voyageuse et que l'histoire commence vraiment. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant ! 
Ce tome pose vraiment bien le monde dans lequel vit Gwendolyne, les principes et les bases même si tout demeure légèrement floue. Le mystère s'installe rapidement avec une certaine Lucy et un certain Paul. La fin m'a parut un peu rapide, je reste complètement sur ma faim ! L'histoire démarrait à peine... Du moins, pour être plus exacte, l'aventure commençait à peine et nous achevons le livre avec une envie intenable de savoir !

Un autre point positif, c'est que l'histoire d'amour n'est pas encombrante (en fait, elle n'apparaît même pas dans le livre, pourrait-on dire). Ca change un peu des coups de foudre !

J'ai trouvé la fin... truquée (pour ceux qui l'ont lu, je parle de la fin, dans l'église...) et fausse. Comme si ça faisait partie d'un plan... 

En conclusion : Ce livre a été pour moi un coup de coeur que j'ai dévoré en même pas deux jours malgré le peu de temps que j'avais (un trajet d'une heure en train quand même) tant j'ai été emportée ! Une aventure vraiment bien construite, un livre qui pose de bonnes bases pour les prochains tomes qui promettent d'être palpitants, des personnages attachants, du mystère, une écriture parfaite, un peu de nouveauté... que demandez de plus ?

Je le recommande aux amoureux du genre, à ceux qui en ont marre des vampires, à ceux qui veulent découvrir autre chose... à tous dès 12 ans !

11 commentaires:

  1. Je l'ai terminé il n'y a pas longtemps (ma chronique est déjà publiée). J'ai eu aussi un coup de coeur pour cette histoire qui sort des sentiers battus. J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome.

    Avalon

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que cela a été un coup de coeur pour toi ^^.
    Pour ma part, je ne le connais pas. La couverture m'attire mais pour ce qui est de l'histoire, je n'en suis pas sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop branchée roman jeunesse, mais là , j'ai été conquise!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop branchée roman jeunesse, mais là , j'ai été conquise!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah je sens que celle-là va finir dans ma PAL aussi... ^^

    RépondreSupprimer
  6. hihi, j'ai juste lu ta dernière phrase (car je ne lis pas les critiques avant lecture!) et comme ce livre était dans ma wish, je crois que tu l'as fait remonté avec cette absence de vampires ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oh ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre et cette série ! Surtout si ça ce lit vite !

    RépondreSupprimer
  8. Les deux premiers tomes dorment dans ma PAL. Il faut vraiment que je les lise. J'adore les couvertures !

    RépondreSupprimer
  9. Rhoo mais JE VEUX lire ce livre!!!!

    RépondreSupprimer
  10. @vous tous : Merci à tous pour vos commentaires ! Et pour ceux qui hésitent encore pour ce roman, n'hésitez plus !!

    RépondreSupprimer
  11. Ça faisait un moment que je lorgnais dessus, maintenant je suis sûre de l'acheter ! :) L'histoire m'attire vraiment et ce que tu dis du personnage principal donne envie de se lancer. J'en ai assez des "héroïnes" cruches et pleurnichardes !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...