mardi 31 janvier 2012

Hunger Games, tome 3 : La révolte de Suzanne Collins



NB : Je fais ma critique à chaud ! La première partie contient des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le deuxième ! La seconde partie, cachée, est seulement pour ceux ayant lu le livre !

Nous retrouvons notre héroïne Katniss, dans le district Treize, qui tente de se rétablir. Rapidement, on lui demande de devenir le symbole de la rébellion : le geai moqueur. Mais pourquoi le deviendrait-elle ? Et quel  prix devra-t-elle payer si elle accepte ?

Autant prévenir les futurs lecteurs : n'attendez aucune compassion de la part de l'auteur ! C'est une révolte, une guerre, et une guerre est toujours impitoyable ! C'est l'un des points forts du livre : le semblant de réalité que l'auteur met en place en n'épargnant personne... 

La plume de l'auteur dans ce dernier tome est certainement la meilleure ! Le suspense est à son comble, les actions s'enchaînent, et l'horreur est dépeinte avec tact, sans en faire trop mais toute la suggestion est là. Les personnages évoluent et je suis d'accord avec les décisions de l'auteur...

En bref : ce tome est pour moi un coup de coeur, aussi horrible soit-il. Je suis encore toute retournée par cette fin mais l'auteur à, selon moi, fait le bon choix ! J'admire véritablement le courage des personnages même si quelques passages ont valu une relecture afin de mieux comprendre certaines suggestions...

A partir de maintenant : SPOILERS !

Le déroulement de l'aventure tombe sous le sens, le dénoue aussi. Pour moi, Coin méritait autant de mourir de Snow après ce qu'elle a fait ! Mais était-il nécessaire de faire mourir Prim ? J'aimais tellement ce personnage ! J'ai d'ailleurs du relire trois fois le passages car il semble que j'ai refusé de lire les mots qui étaient écris ! Je crois que j'étais vraiment en état de choc ! Ce roman m'a véritablement absorbée et j'avais l'impression de connaître vraiment les personnages !

Je suis contente de Katniss choisissent Peeta ! C'est ce que j'espérais ! Et puis, ça tombe sous le sens : seul lui pourra comprendre ce qu'elle a vécu. De plus, je rends aussi Gale responsable en partie de la mort de Prim. Mais bien avant, je l'aimais de moins en moins, à jouer son gros dur... 

A la fin, Katniss en ressort traumatisée et je trouve ce point vraiment très bien de la part de l'auteur ! Elle nous le fait vraiment bien ressentir, à quel point sa vie est détruite mais surtout, ce que j'ai aimé, c'est que contrairement à souvent, il y a ce traumatisme qui ressort ! Généralement, le héros reste le héros, on ne le voit pas s'effondrer à ce point malgré toutes les épreuves ! Cela rend Katniss plus humaine ! Pour moi, c'est vraiment un très bon point qu'elle ait pris le temps de décrire ces passages !

J'ai aussi appris à apprécier Haymitch qui se conduit presque en père auprès de Katniss. Finalement, ces deux là n'étaient pas fait pour s'entendre et finissent en se veillant l'un sur l'autre !

Le point négatif, est la fin de la bataille. Beaucoup l'ont décrite comme expédiée et c'est vrai que c'est dommage que Katniss n'y participe pas activement... Au final, elle l'apprend par la bouche de tiers alors qu'il serait tombée sous le sens qu'elle y participe activement... C'est aussi une autre approche, peu commune et intéressante !

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos impressions !!! 

3 commentaires:

  1. C'que j'ai pu aimé cette trilogie !

    Je lis ton avis et j'ai des frissons et les larmes me montent aux yeux... Elle marque cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré ce tome 3 ! Finalement on a exactement les mêmes impressions ^^ Gale je l'ai jamais vraiment aimé, et Peeta... Je l'aime ! Je pense que c'est le personnage qui a le plus souffert (sans compter Katniss), et il arrive toujours a être positif !
    L'auteure a juste tué nos personnages préférés en fait ! Je ne m'y attendais tellement pas...
    C'est LA chose que j'adore dans ces livres: l'auteure a vraiment fait des personnages "humains", qui souffrent et sont traumatisés, contrairement aux Harry Potter où les enfants ne pleurent pratiquement personne, ni Fred, ni Lupin, ni Tonk ect, et n'ont pas l'air choqué par 7 années de guerre !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi ce tome est une réussite ! Comme toi, je trouve que l'auteur a pris les bonnes décisions. Katniss et Peeta ne ressortent pas blancs comme neige de toutes ces expériences et c'est bien normal. c'est très logique, et dans un livre jeunesse comme celui-là, ça fait plaisir, ça fait réel ! J'ai apprécié ^^
    La guerre, on y est, c'est clair. Comme tu dis, l'auteur ne nous épargne rien ! Et c'est tant mieux, même si j'ai mis quelques temps à me remettre de ma lecture. j'aurais pu le mettre en coup de coeur mais je suis trop choquée mdr. mais pas dans le mauvais sens évidemment.
    Une saga vraiment très intéressante et qui me restera en mémoire longtemps :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...