dimanche 29 janvier 2012

Gone, tome 1 : Gone de Michael Grant



Brusquement, toutes les personnes de plus de 15 ans disparaissent à Perdido Beach. Pourquoi ? Comment ? Et que vont devenir tous ces enfants sans plus personne pour les digérer ? 

Publié aux Editions Pocket Jeunesse, ce gros roman de 586 pages me faisait de l'oeil depuis un moment (ma bibliothèque a fini par décider de l'acheter). Pour beaucoup, cette lecture a visiblement été agréable voir un coup de coeur. Je classerai ce roman dans le genre "Fantastique".
De fait en démarrant ma lecture, je m'attendais à quelque-chose de vraiment bien.

Les premières lignes attaquent directement l'histoire : le prof d'Histoire de Sam disparaît. Pouf, envolé ! 
Sam, c'est notre héros. Il va bientôt avoir quinze ans. C'est quelqu'un de courageux mais qui préfère rester invisible, ne pas trop se montrer. J'ai beaucoup aimé Sam mais il m'a aussi agacé à force de vouloir toujours être modeste et faire celui qui "n'a jamais demandé ça..." "je ne veux pas être le chef..." Au final, j'ai eu l'impression qui refusait de prendre sa part de responsabilité et que c'est un peu de sa faute si tout déraille. Même si ces choix sont aussi compréhensibles, il m'a aussi énervé.
Parallèlement, nous suivons Lana. J'ai trouvé cette stratégie de l'auteur un peu étrange car au final, Lana n'a qu'une importance très modeste et des chapitres entiers lui sont destinés. Je m'attendais à ce que l'auteur nous fasse un beau coup de théâtre mais non...
Autres personnages secondaires intéressants et que nous suivons, il y a Astrid, la fille dont Sam est amoureux et qui est super intelligente ; Quin, l'ami jaloux et Edilo, le personnage qui m'a le plus plu. Et aussi Pete, qui ne fait rien mais qui a son importance...

Pour faire un résumer des personnages, j'ai trouvé beaucoup de stéréotype dans l'histoire, pas de grandes innovations. Mais cela n'a pas non plus entravé l'histoire. 
Les pages se tournant vite et l'histoire s'installant immédiatement, je suis rentrée rapidement dans l'histoire. Sauf que au alentours de la deux centièmes pages, le ton à commencer à s'essouffler et des longueurs sont apparues. L'auteur fait tourner en rond ses personnages pendant un bon moment avant que l'inévitable ne se produise. La fin est rapide, sans trop d'explications. Nous restons sur notre faim.

Au final, que dire de ce roman ? C'est une histoire intéressante, innovante par le thème mais qui s'essouffle et qui comporte quelques longueurs. De fait, j'ai tout de même passé un agréable moment mais je ne lirais pas le deuxième tome tout de suite...


3 commentaires:

  1. Ce tome est plus une façon d'introduire l'histoire je pense, car dans les tomes suivants, Lana et Pete ont un rôle très important? Surtout Pete, tout repose sur lui. Quant à Sam, il m'a aussi énervé, et encore plus dans les tomes suivants ! Je te conseille vraiment de lire la suite, car l'intrigue monte en puissance, il y a beaucoup de violence, de suspense, de mystères... Enfin bref, c'est génial ! D'ailleurs j'ai toutes les critiques des Gone sur mon blog, à par le tome 3 je crois :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le découvrir aussi ^^ Surtout qu'il sort en poche dans peu de temps :)

    RépondreSupprimer
  3. Mince... J'ai ce T1 dans ma PAL mais ton avis mitigé me fait hésiter à l'en sortir :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...