samedi 16 avril 2011

Un présent imparfait de J.M. Defossez


Emotions

Isabelle ne supporte plus le monde dans lequel elle vit. Décidant alors d’en finir, elle avale un soir de quoi quitter sa vie. Malheureusement selon elle, heureusement pour les autres, elle est sauvée in extrémiste de la mort. Sous l’insistance de ses parents, elle décide alors de partir pour un centre et de retrouver le goût de la vie. Là-bas, elle fera la connaissance de quatre filles. Quatre filles dans le même état qu’elle. Le pourcentage de réussite est de 45%. Laquelle des quatre sortira entièrement guérie ?

Dressé dans un cadre spatiotemporel actuel, Jean-Marie Defossez écrit Un présent imparfait en souvenir d’un amour de ses 20 ans, qui n’a jamais dépassé cet âge. Nous y suivons la vie d’Isabelle au centre. Isabelle est anorexique. Elle a grandit dans une famille dissoute et avec un manque d’affection et d’attention de la part de son père notamment. Mais si elle en veut à son père, elle en veut autant à sa mère. En effet, la jeune fille est en colère contre tout le monde et n’a pas la volonté de s’en sortir. Ce n’est seulement contre la promesse d’un appartement à la sortie de sa cure qu’elle accepte de faire un effort.

Le livre est écrit comme un journal intime. L’auteur nous y fait parfaitement sentir la colère d’Isabelle, cette colère qui la ronge. Au fil que le temps passe, on sent parfaitement son évolution : son refus de guérir puis la volonté de partir du centre. Ses sentiments contradictoires à l’égard de ses parents. La haine de son corps mais une volonté plus forte de sortir de ce qu’elle considère comme une prison. Et enfin, Mathieu, un jeune homme qui habite près du centre et qui joue de la musique.

Le style de l’auteur est parfait. Jean-Marie Defossez nous fait en effet parfaitement bien ressentir les émotions d’Isabelle.


Un présent imparfait est un petit livre d’environ 100 pages qui se lit rapidement, publié par l’édition seuil. Un livre sur l’anorexie qui ne prend pas de parti, qui décrit simplement les pensées d’une jeune fille sans juger. Bourré d’émotion, je le recommande à tous pour une lecture rapide et agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...