samedi 16 avril 2011

Au nord du monde de Marcel Theroux, Edition Plon


Un livre qui fait réfléchir


C’est un shérif dans une ville vidée de ses habitants. Au milieu de nul part, dans un désert de glace. Ce shérif, c’est Makepeace. Et voici son histoire...

Est-ce le futur ? Je serai tenté de dire que oui. Marcel Theroux nous emmène en Russie, dans un désert de glace. Pourquoi notre protagoniste reste-t-il là-bas ? Quel message Marcel Theroux veut-il nous faire passer ? Projetée dans ce village mort, qu’autrefois des colons fuyant la guerre, ont bâti, j’ai eu un peu de mal à me situer. L’histoire tourne autour de Makepeace et seulement autour de ce personnage. Les personnages secondaires seront peu nombreux et afin de préserver un peu de suspens, il est utile de ne pas en parler. Concernant notre protagoniste, mieux vaut en dire peu aussi afin de préserver certains effets de surprise. Vous saurez donc qu’il s’agit d’un shérif dans une ville déserte, nommé Makepeace et qui part à l’aventure.
Dans Au nord du monde, Marcel Theroux dénonce les guerres et les technologies. Au nord du monde est en fait dressé dans un monde futuriste, m’a-t-il semblé. La terre a été dévastée par les guerres et d’étranges épidémies, mais point de zombie dans cette histoire. Celle-ci est en fait très terre à terre.

Le style de l’auteur est recherché. Nous passons du présent au passé, découvrant peu à peu la vie de Makepeace. L’écriture demeure cependant monotone : peu de coup de théâtre, peu d’action bien que notre personnage soit toujours en mouvement : l’auteur ne la rend pas trépidante. Je serais tentée de dire que ce livre est même ennuyeux. Cependant, l’auteur parvient à nous attacher fortement à son personnage, ce qui nous donne envie de lire la suite.

Au nord du monde de Marcel Theroux, est donc un roman intéressant cependant compliqué et ennuyeux si on ne parvient pas à rentrer dans l’histoire. Ecrit en quatre parties, je me suis intégrée dans l’histoire à la seconde partie. Makepeace est un personnage très attachant. L’histoire en elle-même est étrange, monotone. La critique de société est dure à saisir et j’ai eu un peu de mal à cerner le lieu, l’époque et faire le rapprochement entre certains événements. Cependant, malgré ces quelques défauts, je ressors marqué par ce livre que je n’ai pourtant pas apprécié aux premiers abords. Avec un peu de recul, je peux juger cette histoire vraiment intéressante et malgré un style monotone, l’auteur parvient à nous marquer. Il s’agit néanmoins d’un roman réservé aux adultes et aux bons lecteurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...