samedi 16 avril 2011

Trilogie de Léviathan, tome 1 : Le Léviathan de Scott Westerfeld



Titre d'origine : Léviathan
Date de parution : Septembre 2010
Nombre de pages : 448
Edition de ton livre : Pocket Jeunesse
Quatrième de couverture :
"- Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui occupait les doigts. S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai. Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons. 
-Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône !
Y a-t-il une suite ? Oui, Béhémoth (Septembre 2011) et Goliath (Septembre 2012)
Résumé personnel ? Nous voici à l'aube de la première guerre mondiale entre deux héros de camps adverses...
Un mot pour définir le livre : Epatant !
Ta note : 9/10
Ton avis :
Tout d'abord, laissez-moi vous présenter Alek, fils de Feu l'archiduc d'Autriche, fuyant son pays en compagnie du Comte Volger, son précepteur, et de maître Klopp, son professeur d'escrime (et du maniement des machines.)
De l'autre côté, en Grande-Bretagne, retrouvons Deryn qui, se faisant passer pour un garçon de plus de 16 ans alors qu'elle est une fille de tout juste 15 ans, s'embarque dans l'Air Service et, par une petite mésaventure lors de son examen de postulant, se retrouve à bord du Lévithan, une grosse machine mi-animale/mi-machine. Le tout dans une atmosphère du début de la première guerre mondiale...
Scott Westerfeld nous dresse là un joli tableau... à la hauteur de nos espérances ! Ils nous embarque dans une aventure farfelue mais incroyablement prenante avec des personnages très attachants. De suspense, il n'y en a pas tellement et il n'y en pas besoin car l'auteur nous fait vivre l'aventure en même temps que ses personnages. Il revisite le début de la première guerre mondiale dans un monde passé aux éléments futuristes : nous y découvrons de drôles de bestioles transformées en machine ou, au choix, des machines qui sont mi-animale, mi-artificielle !
Heureusement que la postface est là pour nous éclairer quant aux éléments historiques de l'imaginaire de notre cher auteur !
Un livre à la hauteur de l'art de son écrivain !
PS : Je tiens à préciser que le texte est parsemé de dessins très agréables qui nous donnent une idée des machines et qui agrémentent le récit.
A qui le recommanderais-tu ? Recommandé à tous !

2 commentaires:

  1. Hâte de le lire, une copine me l'a offert pour mon anniv'

    Merci de la critique ;)
    Bisous
    (Héloïse :D)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai reçu ce livre à noël mais je ne me suis pas encore lancer. Mais ta critique me donne super envie ! Il ne va surement pas rester longtemps dans ma pal. ;)
    Merci pour cette critique ! :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...