samedi 16 avril 2011

Pied de mouche de Adam Mars-Jones


Pied de mouche d’Adam Mars Jones est un gros livre de presque 600 pages, publié par les éditions Lattès, que je remercie au passage pour ce partenariat…

L’histoire se déroule dans les années 50. Nous sommes en compagnie de JJ, un petit garçon à qui l’on diagnostique une maladie des os dans sa troisième année. Il se retrouve alors contraint et forcé de rester clouer dans son lit.
Cette maladie est une maladie orpheline surnommée : La maladie des os de verre. Encore peu connue de nos jours, mal soignée, elle oblige l'enfant à rester clouer au lit. Ce livre nous fait découvrir cette maladie si peu connue.

JJ est le personnage principal. C’est un garçon curieux, attentionné et avide d’explorer le monde. Il se bat contre sa maladie et il veut être reconnu comme étant une personne « normale », non-malade.
JJ est un personnage attachant. Au cours du roman, nous vivons son évolution. Son avidité de connaissance se fait sentir dans sa jeunesse ainsi que sa frustration de ne pas pouvoir sortir de son lit mais, jeune et insouciant, il paraît bien prendre la chose. Il est entouré par sa mère qui fait tout pour essayer de rendre la vie plus facile à son fils. Pour son fils, sa mère essaye de rendre la vie plus attrayante. Enfant, elle lui apporte du monde dans sa chambre, ce qui va du clown à l'âne... Elle est très présente pour son fils et essaye de rendre sa vie plus heureuse.
Les personnages que JJ rencontra au cours du livre agrandiront à chaque fois sa curiosité et son envie de vivre. C'est à ces contacts de ces gens si rares qu'il se forgera son opinion.

Ce roman est composé d’une écriture presque entièrement narrative. En effet, on y retrouve très peu de dialogue mais beaucoup de description. C’est JJ qui parle et qui nous raconte ses souvenirs. C’est d’ailleurs assez étrange parce qu’au début, l’enfant de trois ans nous paraît trop intelligent et cela m’a un peu gêné, je dois l’avouer. Je pense l'auteur détaille trop. Il nous fait partager le point de vue de JJ étant tout petit et c'est bizarre. Comme le comportement de la mère est parfois étrange et les réflexions de JJ. Néanmoins, le garçon demeure attachant.

Même si l’écriture de Adam Mars-Jones est fluide, je n’ai pas accroché le livre. L’histoire est longue, il n’y a pas vraiment d’action (ce n’est pas le genre) alors 600 pages ainsi, j’ai vraiment eu beaucoup de mal. Cependant, ce livre est un hymne à l’espoir : JJ va en effet devoir combattre pour qu'on le reconnaissance comme étant une simple personne et non pas une personne malade. J’ai trouvé qu’il relatait bien les faits et je recommande ce roman pour les personnes qui aiment les livres sans trop d’action, une histoire intéressante mais calme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...