vendredi 6 avril 2018

Galénor, tome 1 : Le livre des portes



Résumé : Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…

Le livre des portes est le premier tome de la série de fantasy Galénor d’Audrey Verreault. Ce premier tome coûte 11,04€ (selon Amazon) pour 358 pages.

C’est le résumé et la magnifique couverture qui m’ont attiré vers ce livre. L’objet est en effet très beau, les pages sont très aérées.
 J’ai été captivée dès les premières pages par le style de l’écriture et l’univers proposé. J’étais très curieuse et j’ai été surprise par un bon nombre d’élément du livre.
L’univers proposé par l’autrice est très riche et bien construit. Cependant, et c’est ma critique en général du livre, je ne l’ai pas trouvé assez approfondit. Beaucoup d’éléments sont passés trop rapidement et peu développés alors qu’il y aurait tellement à creuser encore !

Les personnages sont intéressants bien que parfois agaçants. Mais c’est le côté un peu adolescent des personnages qui m’a agacé, comme souvent. La romance ne m’a pas plus emballé que ça mais ça rend le livre attrayant malgré tout. De fait, j’ai apprécié l’héroïne mais j’ai encore plus apprécié Vincent (qui n’a pas un prénom qui lui va ^^).

L’univers est dense, mais pas assez développé. L’action est intéressante mais là encore, ça va trop vite. De fait, ma critique en général de ce livre est qu’il reste un potentiel qui n’est pas développé. Des éléments de l’univers, des intrigues… J’ai eu l’impression que l’autrice ne se donnait pas le temps, qu’elle allait trop vite, alors que son histoire et son univers sont vraiment intéressants, intrigants, captivants. A mon sens, c’est le petit bémol de ce livre : il pourrait être bien meilleur avec une centaine de page en plus, en faisant attention à ne pas tomber dans la longueur.

Malgré cela, j’ai vraiment été emballée par cette histoire et par cet univers. Le livre est bien écrit, même si la présentation me questionne (moi et les présentations de livres, décidemment ^^) avec des coupures qui m’ont parfois surprise.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre que je recommande à un public Young Adult, pour une lecture agréable et un univers de fantasy très sympathique.

Je remercie l’auteur pour sa confiance et l’envoie de son agréable roman.

2 commentaires:

  1. Ah, ça fait déjà un petit moment qu'il me fait envie celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est vraiment magnifique, dommage néanmoins pour le manque de profondeur du livre...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...