lundi 13 avril 2015

Le mystère de Lucy Lost de Michael Morpurgo



Résumé : Mai 1915...
Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des allemands ? 
De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...
L'histoire tragique du Lusitania, le "Titanic anglais", torpillé par les allemands en mai 1915.

Le mystère de Lucy Lost de Michaël Morpurgo paraîtra aux Editions Gallimard le 17 avril 2015 et il coûtera 15,50€. J’ai eu la chance de le recevoir en avant-première et j’étais toute heureuse parce que Michaël Morpurgo est un auteur que j’adore ! J’ai eu l’occasion de lire plusieurs de ses livres et si vous ne le connaissez pas encore, sachez que c’est un auteur de talent avec un plume vibrante d’émotion. Ce roman s’est conclu par un coup de cœur et je vous invite à lire la suite de la chronique pour vous laisser tenter.

M. Morpurgo est un auteur qui écrit très souvent des drames jeunesses à partir d’évènements tragiques réels. Les quelques livres que j’ai lu de cet auteur ont pour fond de trame la première ou la seconde guerre mondiale. Ici, nous nous retrouvons dans une ambiance de première guerre mondiale, dans une atmosphère assez lourde, mais nous sommes « loin » des réalités de la guerre puisque l’histoire se déroule du côté civile, dans un petit village.

Nous rencontrons la charmante famille Wheatcroft, une famille heureuse, qui vit simplement avec le cœur sur la main. Du jour au lendemain, leur vie se retrouve chamboulée avec la découverte de cette jeune adolescente sur une île déserte. Lucy, l’un des seuls mots qu’elle prononce, est dans un sal état et elle risque de mourir. Elle trouve refuge chez ses sauveurs qui s’interroge sur son identité. Qui est cette Lucy et pourquoi refuse-t-elle de parler ?
J’ai beaucoup apprécié les personnages, tous autant qu’ils soient. Le personnage de Lucy m’a beaucoup marqué car l’auteur sait nous faire ressentir ses émotions, son courage et ses peurs avec prégnance. On s’attache rapidement à elle et comme la famille, on a envie de l’aider.

Soyons honnête : la trame de l’histoire s’adressant à un public jeunesse, tout lecteur avisé comprendra très rapidement où l’auteur nous emmène. Pour autant, cela ne m’a pas gêné. J’ai été totalement subjuguée par l’histoire et l’écriture de l’auteur, plume envoûtante et dosée d’émotion qui saura charmer beaucoup de lecteur. Cependant, j’ai été très surprise par l’épaisseur du roman et son nombre de caractères. Ce livre s’adresse à un public jeunesse mais il faut bien préciser à un public jeunesse « averti » car il s’agit là d’une belle brique et il y a de la lecture dedans ! L’auteur nous propose un livre majoritairement narratif et où il y a très peu de dialogue. Bien que cela ne m’ait pas gêné, j’ai été surprise vu le public auquel est destiné le livre.

Une fois commencé, je n’ai su me détacher de ce livre. L’histoire de Lucy a su me captiver et m’a beaucoup touché et ému. Une fois encore, l’auteur aura su me marquer et je ne peux que vous recommander ce livre, pour un moment d’émotion garantie.

Conclusion

Michaël Morpurgo nous propose un nouveau drame jeunesse chargé d’émotion. Les personnages sont attachants et la plume de l’auteur est dosée en émotion. L’histoire est captivante et saisissante. Le livre comporte pas mal de lecture car l’histoire est exclusivement narrative, ce qui est d’autant plus intéressant.
N’hésitez donc par à découvrir ce roman !

Découvrez mes autres chroniques des livres de cet auteur : 




2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, ce n'est pas trop mon genre habituellement mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément mon style de roman habituellement, mais j'adore cet auteur ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...