dimanche 1 mars 2015

Le pont du diable de Daniel Dupuy




Je tiens à remercier Babelio et les Editions De Borée pour m’avoir fait parvenir le livre de Daniel Dupuy « Le Pont du diable ».
  
L’histoire se passe dans les Cévennes, dans les années 60, dans un petit village. Le jeune Emmanuel, dit « Manu », fait une grave chute d’un pont. Chute qui le laisse avec une jambe infirme. Malgré cela, il continue à aider son père qui est marchand de fruits et légumes. Ce père qui le rejette, ne s’adressant jamais à son fils par son prénom mais en disant « toi ». Manu adore son père qui le maltraite. Pourquoi ce fils est-il traité ainsi par son père ?


Le Pont du diable de Daniel Dupuy est paru aux Editions De Borée. Son prix est de 20 euros. La couverture est très belle et la taille d’écriture très agréable pour le lecteur. L'objet livre est d’une bonne qualité.
  
Manu est le personnage principal de ce roman. C’est un jeune homme très attachant. Malgré toutes les difficultés qu’il rencontre (son handicap, le rejet de son père), il continue à aller de l’avant.
Simon, de quelques années plus jeune que Manu, est son cousin et seul ami. Ils ne se voient pas souvent mais s’apprécient. Simon a du mal à comprendre l’adoration qu’éprouve Manu pour son père.
Adrien, le père de Manu, est un homme rustre, qui ignore son fils juste bon pour effectuer les corvées. C’est un homme qui présente deux figures : une désagréable avec son fils et sa femme et l'autre avenante avec sa clientèle.
Juliette, demi-sœur de Manu, est une jeune femme entreprenante. Elle s’est lancée dans le commerce avec succès. Elle incarne la femme indépendante. Son dynamisme est sans limite.
  
Le Pont du diable est un roman que l’on a envie de lire d’une traite car l’avenir des différents personnages nous intéresse. Ce n’est pas un livre d’action mais plutôt un livre de la vie et de son évolution au fil des années.
  
Par ce roman, Daniel Dupuy nous fait découvrir sa région et son village natal. Les personnages sont attachants. Même si ce terne ne correspond pas pour Adrien, le père de Manu, quelque chose fait que l’on ne peut pas le classer dans les personnages antipathiques.

Ce roman traite de l’ambition qu’il faut avoir dans la vie pour réussir malgré les différentes difficultés qui peuvent se mettre au travers de notre chemin.
L’autre thème important est l’amour indéfectible d’un fils pour son père qui le rejette. L'auteur évoque avec émotion l'amour non partagé des enfants maltraités pour leurs parents et le poids des non-dits dans la vie.

Je conseille fortement ce roman qui donne à réfléchir.

10 commentaires:

  1. C'est un livre sur lequel je ne me serais pas attardée de moi-même mais ton avis m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être apprécieras-tu =)
      PS : C'est l'avis de ma mère en réalité

      Supprimer
  2. Ce livre ne me disait rien à la base, j'en vois beaucoup d'avis, mais après ta chronique pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te cacherai pas que c'est ma mère qui l'a lu et elle me l'a beaucoup recommandé =)

      Supprimer
  3. Hou Hou, le p'tit duc habite non loin d'un "Pont du Diable" et pas loin des Cévennes, ta découverte est intéressante et donne envie de partager ce moment de lecture. Merci à toi, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et d'apprécier cette lecture =)

      Supprimer
  4. Ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce roman, mais ton avis me donne envie de le découvrir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...