mercredi 4 février 2015

Les Invocateurs, tome 2 : Le dragon d'Ombre d'Emmanuelle Soulard




Résumé : La vie est devenue bien compliquée, dans le sanctuaire de Ranon.

Sahelle, de retour grâce à l’intervention du chasseur Jaffar, est toujours incapable de contrôler son dragon. Elle doit affronter ses plus grandes peurs, ce qui complique bien sa relation avec Médévas.
De son côté, Jaffar, parjure de son propre sanctuaire, peine à trouver sa place en tant que membre d’escadrille. Réussira-t-il à faire oublier ses frasques et à voir ses compétences reconnues ? Pourra-t-il oublier son amour pour Sahelle ? Et surtout, arrivera-t-il à comprendre que lorsque le chemin devient ardu, c’est qu’il nous confronte bien souvent à nos plus profondes erreurs ?
Médévas, quant à lui, en tant que chef de sanctuaire, est plus que jamais en difficulté à cause du dragon noir. Alors que les attaques massives se multiplient, sera-t-il assez fort pour braver la pire des situations ? Dans sa terrible quête pour comprendre comment et pourquoi les carniciels sont venus à la vie, c’est sur un chemin bien périlleux qu’il devra conduire ses compagnons, en trouvant la force d’aller jusqu'au sacrifice ultime.

Le dragon d’Ombres est le deuxième tome de la trilogie de fantasy Les Invocateurs d’Emmanuelle Soulard. Publié par les Editions Hélène Jacob, ce livre de 266 pages est en vente à 15,45€ en format broché et à 4,49€ en format Ebook.

Nous retrouvons nos personnages là où nous les avons laissés à la fin du premier tome. La situation de Sahelle est toujours chaotique : elle peine à se faire reconnaitre comme apprenti et ne maîtrise toujours pas son dragon qui se montre agressif envers tout le monde. Médévas, de son côté, sait que la situation va dégénérer s’il continue de fermer les yeux sur le danger que représente le juvénile. De plus, ses théories quant au carniciels et aux sources le décrédibilisent auprès de ses pairs. Quant à Jaffar, il a bien du mal à trouver sa place au sanctuaire de Ranon. Ayant quelques difficultés à se soumettre à son chef d’escadrille qui ne l’estime pas, il ne cesse de s’attirer les foudres de ses compagnons.
Ce tome est donc centré sur ces trois personnages. Bien qu’elle se soit enhardie, Sahelle reste meurtrie par les mauvais traitements qu’elle a subit. Elle a toujours cette sensibilité attachante qui lui fait aussi avoir des comportements puérils. Elle reste cependant courageuse et loyale. Néanmoins, elle garde des attitudes d’adolescentes qui la rendent aussi attachante qu’agaçante.
Médévas reste cet homme ténébreux mais le spectre de sa femme s’est éloigné. Sage et posé, je l’ai aussi trouvé taciturne dans ce tome, un brin énervant. Il reste cependant ce guerrier courageux et intelligent.
Quant à Jaffar, c’est certainement le personnage que j’ai préféré. Lui-aussi attiré par Sahelle, il essaye de rivaliser avec Médévas par son humour. Jaffar est l’ami que tout le monde voudrait avoir : drôle, attentif, compatissant, intelligent, courageux, présent… Il peut avoir ses humeurs mais il est toujours prêt à rassurer ou à réconforter. Ce personnage m’a totalement séduite !

Bien qu’ayant apprécié ma lecture, je ne l’ai pas autant aimé que le premier tome. Je n’ai pas véritablement compris ce qu’il nous apportait de plus au niveau de l’intrigue. L’histoire de la quête est intéressante et nous ne nous ennuyons pas. Le roman est ponctué de péripéties et de situations dangereuses mais je ne suis pas sûre d’avoir compris qu’est-ce que tout cela leur a apporté dans leur lutte contre les carniciels.

Alors que je l’avais trouvé un petit peu trop présente dans le premier tome, la romance m’a moins dérangé dans ce tome-ci. Nous avons un triangle amoureux avec deux hommes qui cherchent à obtenir le cœur de Sahelle. Mais, bien qu’elle soit sous-jacente, elle ne m’a pas dérangé.

Conclusion

Ce roman de fantasy est très sympathique : les personnages sont attachants et bien présentés. L’histoire est captivante, ponctuée de péripéties. Les  chapitres sont cours et les pages s’enchaînent rapidement. Il n’y a pas beaucoup de description, comme on peut en trouver dans les livres de ce genre. L’univers proposé par l’auteur est bien dressé et je recommande cette trilogie aux amateurs du genre et à ceux qui cherche un roman de fantasy sans trop de descriptions !



6 commentaires:

  1. Ca peut etre sympa mais je ne suis pas sure de tenter. Merci en tout cas de la découverte, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours une joie de faire découvrir des nouveaux livres =)

      Supprimer
  2. J'ai les deux premiers tomes dans ma pal on verra quand je les lirais :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série que je ne connaissais absolument pas avant d'en avoir lu mais cela peut être une lecture sympa. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu auras l'occasion de la tester un jour =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...