mercredi 14 janvier 2015

Alpha et Oméga, tome 1 : Le cri du loup de Patricia Briggs



Résumé : Anna est un loup-garou. Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago... et qu'il insuffle à Anna un pouvoir qu'elle n'avait jamais ressenti.

Le cri du loup est le premier tome de la série Alpha et Oméga de Patricia Briggs, publié aux Editions Milady. Vous pourrez l’acquérir pour 7,10€. Ce premier tome nous entraîne dans un univers d’Urban Fantasy axé sur les loups-garous. Etant fan de la série Mercy Thompson, j’étais familière à l’univers proposé par l’auteure et je ne pensais pas rencontrer de difficultés. Et pourtant, cette trilogie est très proche de celle de Mercy Thompson mais les héroïnes sont très différentes. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation à Anna et j’ai dû mettre le livre plusieurs fois en pause afin de me détacher de l’univers de Mercy et de pouvoir juger ce livre à sa juste valeur.

Si nous avions rencontré Charles dans la saga Mercy Thompson, nous ne connaissions pas Anna qui est une jeune femme brisée et qui tente de se reconstruire dans sa nouvelle meute. Elle est psychologiquement fragile après ce qu’elle a subit dans son ancienne meute et elle se retrouve tiraillée entre ses peurs et ses envies. C’est un personnage très attachant et pourtant, j’ai eu du mal à m’y attacher car, ayant lu un livre de Mercy Thompson trop récemment, je m’attendais à avoir une héroïne semblable à Mercy. Il m’a donc fallu me détacher de la première série pour apprécier Anna à sa juste valeur.
J’ai beaucoup aimé découvrir Charles, que nous voyons peu dans l’univers de Mercy Thompson. Il est protecteur, attentif et prévenant envers Anna (et c’est trop mignon !) mais c’est aussi un tueur et il peut avoir un côté assez froid, inaccessible notamment envers les autres loups.

Ce premier tome est un tome d’introduction. Quand on connaît déjà l’univers de l’auteur, on peut avoir l’impression de s’ennuyer un peu mais je ne l’ai pas trop ressenti pour ma part. J’ai aimé découvrir la mythologie proposée par l’auteure autour des Omégas, mythologie que je ne connaissais pas du tout. L’aventure en elle-même est tout aussi sympa, bien menée, avec un peu de suspense. Je l’ai quand même trouvé un peu longuette mais j’y ai trouvé mon compte.

Conclusion

Je ne suis donc pas déçue d’avoir découvert cette saga, même si j’ai mis du temps à rentrer dedans à cause de sa ressemblance avec Mercy Thompson. Les personnages sont attachants et bien construits, l’histoire est bien menée et la mythologie proposée par l’auteure est intéressante. Je recommande cette série aux amateurs d’Urban Fantasy et aux lecteurs de Mercy Thompson ! (en vous conseillant de bien espacer votre lecture avec le dernier Mercy !)

De la même auteure :
Ma chronique sur le tome 1 de Mercy Thompson Une série coup de coeur ♥♥♥


Lu en Lecture commune : kiko28, Sandra

23 commentaires:

  1. J'ai le premier tome de Mercy Thompson dans ma PAL, et j'espère très vite découvrir la plume de Patricia Briggs. :) Super chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi Mercy (je n'ai pas eu de coup de coeur pour le premier mais pour la suite... un délice !)

      Merci =)

      Supprimer
    2. Oh tu me donnes envie de le sortir de ma PAL. Il y ai depuis un bout de temps d'ailleurs. >< Je le remonterais quand je redescendrais à la maison.

      Supprimer
  2. Une de mes série préférer, plus on avance plus cette série et bonne Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère encore plus apprécier les tomes suivants alors =)

      Supprimer
  3. J'adore Mercy Thompson mais je n'ai pas encore lu Alpha&Omega :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'espacer tes lectures entre Alpha et Oméga et Mercy, afin de mieux rentrer dans l'univers =) J'espère que tu apprécieras !

      Supprimer
  4. J'ai découvert Patricia Briggs par cette saga que j'avais adoré! J'avais complètement craqué pour Charles, et Anna m'a beaucoup touché :) Je suis contente de l'avoir découvert avant Mercy, ça aurait probablement alterné mon point de vue sur cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna est une personnage très différent de Mercy et c'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher de les comparer... Je pense que je l'apprécierai mieux dans les futures tomes =)

      Supprimer
  5. Très bonne chronique,tu m'as donné très envie de commencer la série Mercy Thompson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la recommander =) J'espère que tu apprécieras !

      Supprimer
  6. Je n'avais pas super accroché à ce premier tome, trouvant l'intrigue trop portée sur la romance et Anna bien fade en comparaison de Mercy. Du coup, je n'ai pas continué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai les autres tomes, je vais continuer. Mais je suis d'accord avec toi : c'est très porté sur la romance et Anna est très réservée par rapport à Mercy... Mais je vais lui laisser sa chance =)

      Supprimer
  7. J'avais été un peu déçue par ce premier tome malheureusement. Après j'ai pas lu Mercy Thompson donc je peux pas comparer, mais je me suis un peu ennuyée et je ne me suis pas trop attachée aux personnages même si je pense qu'ils ont du potentiel. Je sais pas si je lirai la suite, pas sûr vu que ça fait un moment que j'ai lu le tome 1 et j'ai oublié pas mal de choses entre temps du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande Mercy, ça te plaira peut-être davantage =)

      Supprimer
  8. c'est une saga que j'aimerais beaucoup découvrir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu en auras l'occasion ! =)

      Supprimer
  9. J'ai tellement de sagas en cours, il vaut mieux pas que j'en commence une nouvelle lol!

    RépondreSupprimer
  10. C'est clair qu'avoir une Mercy entière et avec un caractère mordant face à une Anna qui n'a pas eu la chance de vivre dans une meute comme celle de Bran, ça change beaucoup. Je crois que tu as lu le T0 qui explique la vie d'Anna, et ce qu'explique l'auteur dans les Mercy Thompson c'est que ça a tendance à trop se passer comme cela (c'est pour ça que Mercy a eu la chance de tomber sur Bran qui lui a permis d'éviter de tels abus) et c'est également pour cela qu'un moment donné elle insiste pour qu'une jeune louve aille chez Bran (parce qu'elle ne voulait pas que cette jeune louve se retrouve dans une meute qui ne la respecterait pas).

    Cependant, je suis d'accord, c'est difficile de composer avec un personnage fragile quand on est habitué à une warrior comme Mercy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'avec le tome 2, j'apprécierai davantage Anna mais oui, il faut un temps d'adaptation =)
      J'avais lu tome 0 mais je me dis que j'aurais mieux faire de lire d'abord le tome 1 puis le tome 0, je l'aurais sûrement mieux intégré comme ça

      Supprimer
    2. Alors ? As-tu poursuivi ?
      J'ai lu les deux autres tomes depuis et je trouve que plus ça va et plus Anna devient attachante et affirme une personnalité différente de Mercy mais tout aussi sympa à suivre (bon, peut-être pas autant, c'est vrai mais quand même). Bref, elle commence à ressembler à un loup-garou et ça fait vraiment plaisir. N'hésite pas à poursuivre ! Bisous.

      Supprimer
    3. Nan, toujours pas... Je les ai ramené chez mes parents en plus, pour être sûr de les livres ! Mais je n'ai toujours pas repris. Il faudrait pourtant ! En tout cas, ce que tu dis sur la suite me rassure et me donne envie de poursuivre =) Peut-être que dans 2/3 livres, je le commencerai =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...