jeudi 12 juin 2014

Widdershins, tome 1 : Le pacte de la voleuse d'Ari Marmell



Widdershins n’a pas été épargnée par la vie. Orpheline très jeune, elle survit comme elle peut dans la rue, jusqu’au jour où elle est recueillie par un aristocrate. Mais la vie ne lui fait pas cadeau et elle se retrouve accusée de meurtre. Devenue voleuse, Widdershins se retrouver mêlée, malgré elle, à une sombre conspiration…

Le pacte de la voleuse est le premier tome de la série Widdershins, écrite par Ari Marmell et publiée par les Editions Lumen. C’est le premier livre que je lis de cette nouvelle maison d’Editions, même si deux autres de leurs livres sont dans ma PAL. 413 pages qui se tournent vite et une superbe couverture, vous pourrez acquérir ce sympathique roman d’aventure et de fantasy médiévale pour 15,00€.

Notre héroïne s’appelle Adrienne, alias Widdershins. Née pauvre, elle devient orpheline jeune. Mais c’est à la suite d’une accusation de meurtre, alors qu’elle est rentrée dans l’aristocratie, qu’elle change de nom et devient Widdershins, voleuse dans la Guilde des Dénicheurs. Partout où elle va, elle est accompagnée d’un Dieu, Olgun, présence discrète durant tout le roman, qui l’aide à se sortir des situations les plus compliquées, mais qui n’est pas un véritable personnage, dans le sens où on ne le voit que via Widdershins, un peu comme un ami imaginaire. Au départ, j’ai eu un peu de mal avec notre héroïne mais j’ai fini par m’y attacher. Elle a vraiment un sale caractère, bornée, têtue et parfois un peu stupide, mais elle est aussi courageuse, fidèle et forte. Certes, elle m’a parfois un peu agacé, mais j’ai finalement bien accroché à son tempérament bien trempé et j’ai été émue devant les nouvelles épreuves qu’elle va subir.
Au niveau des personnages secondaires, il y en a une multitude et je me suis parfois emmêlée les pinceaux, notamment chez les méchants. Néanmoins, tous sont bien construits, plus au moins approfondis mais on s’attache assez rapidement à eux, tel que Geneviève, Renard…

La construction du roman est surprenante et intéressante. Nous alternons des passages de son passé avec « Aujourd’hui ». Pas de date, seulement des approximations du genre « deux ans plutôt, six ans plutôt… ». C’est une construction qui permet d’animer son passé, sans faire de longue phase de narration pour le raconter. Cela permet aussi de comprendre comment elle est arrivée jusque-là, ce qui fait qu’elle réagit comme ça etc… J’ai beaucoup apprécié cette alternance et je n’ai pas eu de mal à jongler entre les deux périodes. J’étais intriguée de voir comment le passé et le présent allait se rencontrer…
L’alternance des points de vue peut aussi décontenancer mais je m’y suis rapidement fait. J’ai apprécié d’apprendre à connaître les méchants et autres protagonistes.

Au niveau de l’histoire en elle-même, elle est ponctuée d’actions et de rebondissements, avec une petite pincée de magie. Bien qu’elle soit captivante, j’ai trouvé les plus gros rebondissements assez prévisibles. Mais le rythme du récit m’a vraiment entraînée. L’intrigue est bien ficelée malgré tout, et peut paraître un peu floue, voire désordonnée à un moment. Cependant la fin apporte les éclaircissements nécessaires.

Ce roman d’aventure n’est pas qu’un monde d’intrigues, de complots et de scènes de combat épiques… L’auteur nous présente aussi un univers bien construit et très prenant. J’ai beaucoup apprécié ce monde créé autour des Dieux, l’histoire des maisons qui honorent un Dieu précis…
Bien que ce livre soit destiné à un public de Young Adult, l’auteur ne fait pas dans la simplicité ni dans la gentillesse. Le monde de Widdershins est assez sombre, l’histoire débutant tout de même par un charnier. De plus, l’auteur ne fait pas dans le happy end, ce qui rend le livre émouvant mais d’autant plus prenant.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Conclusion

Avec Widdershins, l’auteur nous dresse des décors magnifiques, avec un univers bien approfondit et une intrigue, malgré quelques détails plutôt prévisibles, rythmée et captivante. Notre héroïne a fort caractère mais est attachante. Les personnages secondaires sont bien construits et sont plus au moins approfondis. Une petite pincée de magie et d’humour, et le tout vous donne un premier tome très sympathique, captivant, agréable et qui se lit très rapidement !
Une aventure dans un univers de fantasy médiéval que je ne peux que recommander, pour un excellent moment de lecture !

Je remercie les Editions Lumen et le forum Livr’addict pour leur confiance et pour m’avoir envoyé ce livre !


6 commentaires:

  1. J'ai hâte de l'avoir dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  3. Je dois dire qu'il me tente pas mal ^^ Et ton avis à aider (mais ma WL ne te remercie pas xD)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...