lundi 21 avril 2014

Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer



J'attendais ce tome 2 avec impatience après mon coup de cœur pour le premier tome, dont vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 ICI. Et je n'ai pas été déçue par ce second livre qui se conclut aussi par un coup de cœur !!!

Scarlet est une jeune française à la vie ordinaire, vivant dans une ferme à Rieux, en compagnie de sa grand-mère. Mais quand celle-ci disparaît et que tout le monde lui tourne le dos, elle n'a plus que Loup, ce combattant mystérieux et Ô combien attirant, pour l'aider... Scarlet est prête à tout pour la retrouver !

Scarlet est le second tome de la série Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, publié aux Editions PKJ. C'est un livre de SF de 477 pages qui remet en scène des contes dans un cadre futuriste. Dans le premier livre, l'auteur nous proposait une réécriture de Cendrillon. Dans celui-ci, elle s'attaque au Petit Chaperon rouge.

Scarlet est une jeune fille au caractère bien trempé, courageuse, entêtée, loyale et intelligente. Elle sait être forte, ne s'apitoie pas sur son sort et n'hésite pas à se battre quand il le faut. Je me suis autant attachée à elle qu'à Cinder, deux héroïnes de la même trempe, avec de forts caractères, mais tout de même différente.
Et puis il y a Loup, un personnage pour lequel j'ai rapidement craqué mais dont je n'ai cessé de me méfier. Il est pourtant très attachant : un beau brun ténébreux, calme, mystérieux, torturé. 
L'histoire de Scarlet se déroule en parallèle de celle de Cinder, que j'ai été ravie de revoir ! Je l'ai tout autant apprécié et j'aurais aimé la voir encore plus (en gros, je crois qu'il m'aurait fallu deux fois plus de pages ^^). J'ai bien aimé le personnage de Thorne, un peu "je-me-prends-pas-pour-de-la-merde", qui m'a bien fait rire. Un personnage secondaire que j'ai apprécié et que j'ai hâte de retrouver !

Comme dans le premier tome, le livre est découpé en quatre parties, nommée "livre", où l'auteur nous dévoile une citation du véritable conte. Une manière de faire le parallèle entre le conte et l'histoire qu'elle nous propose. Quatre parties rythmées et captivante. Ce second tome est encore plus haletant que le premier, de par les deux histoires qui se déroulent en parallèle. Le seul petit bémol que j'ai trouvé à ce livre, même si ce n'en ai pas vraiment un, est que j'aurais aimé que nos deux héroïnes se rejoignent plus tôt... 

Une histoire captivante, parsemée d'actions et de rebondissements mais cependant prévisible, comme le premier tome. Peut-être à cause des citations, ou de ma connaissance du conte, certains rebondissements m'ont paru évidents. Je le signale, mais j'avouerai que ça ne m'a pas pour autant dérangé, emportée que j'étais pas l'histoire.

J'ai trouvé ce second tome plus sombre que le premier, avec une fin belle et triste. La direction que prend l'histoire est intéressante et j'ai hâte d'attaquer le troisième tome ! (Il me reste encore la nouvelle à lire d'ailleurs). 

Conclusion

Si vous ne connaissez pas encore cette série, foncez ! Les personnages y sont bien construits, approfondis et touchants ; l'histoire y est captivante, pleine de rebondissements et d'actions. Ce sont des réécritures de contes sous un fond de sciences fictions passionnantes mais parfois prévisibles. Ces deux premières héroïnes m'ont convaincue et la tournure que prend l'histoire est intéressante. Un second tome à la hauteur du premier, plus sombre me semble-t-il, mais tellement prenant !
Un second coup de cœur pour ce deuxième tome de cette série !

Je le recommande aux amateurs de dystopie, de SF et d'imaginaires, pour une fiction Young Adult qui devrait vous séduire !

Lu en lecture commune organisée par MelM :
MelmMerry, Kassandra, Salsera15, Mallou14, PrettybooksTariPitch75Vivivamp, Chroniques aléatoiresCroc-Book, Laeti1304, Tweety805, Ninon, AngiebooksLyda, Dévoreuse de livres, Iani ,Virgi16



10 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce tome 2 , vivement la suite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Je l'attends avec impatience !

      Supprimer
  2. Super chronique :) saga coup de cœur pour moi aussi merci d'avoir participé à cette LC :) bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je les lise!!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire le premier tome, hâte de lire celui-ci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...