vendredi 28 février 2014

The Edge of Nowhere, tome 1 : Saratoga Woods d'Elizabeth George



Tout d’abord, je remercie les Editions Presse de la cité, ainsi que le service presse Jeremy pour m’avoir envoyé ce premier tome.

Saratoga Woods est le premier tome de la tétralogie The Edge of Nowhere, rédigée par Elizabeth George et publiée par les Editions Presse de la Cité. Un premier tome dans le genre thriller, un peu lent à démarrer mais agréable à lire.

Notre héroïne, Becca King, de son vrai nom Hannah Armstrong, est une jeune fille presque ordinaire, à l’exception près qu’elle possède la capacité d’entendre des brides de vos pensées. C’est ainsi qu’elle découvre les mauvaises intentions de son beau-père. Obligée de fuir, Becca King se retrouve confiée aux bons soins d’une amie de confiance de sa mère, mais celle-ci ne se présentera jamais. Désormais, Becca ne peut plus compter que sur elle-même et, perdue dans ce petit village, elle va devoir reprendre une vie normale, en masquant sa véritable identité et son don. Malheureusement, un drame survient quelques temps après son arrivée…
Becca est une jeune fille courageuse, mature et droite. Elle réfléchit tout autant qu’elle fonce droit devant elle, guidée par son instinct. L’auteure a su bien doser son héroïne, en la rendant attachante et dotée d’une forte personnalité sans pour autant la rendre agaçante.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, même si certains m’ont moins plus de d’autres. Une des particularités de ce roman, est qu’il aborde l’histoire de différents points de vue, ce qui rend cela plus intéressant encore.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. Peut-être parce que je l’ai commencé dans une période où je n’ai pas beaucoup lu, mais aussi, je pense, parce que l’intrigue est longue à démarrer. Ce premier tome souffre du défaut général des premiers tomes : il faut installer l’histoire, l’intrigue, les lieux… et ça met trop de temps et c’est un peu ennuyant. Mais, une fois ce cap passé, l’histoire devient beaucoup plus captivante.

L’intrigue est bien menée, installée dans une atmosphère mystérieuse. Les lieux où se déroule notre aventure ont quelque-chose de particuliers, notamment la forêt de Saratoga Woods. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a monté les lieux, cette aura de mystère qu’elle crée autour du village, l’ambiance qu’elle installe et ses descriptions précises qu’elle nous donne.

Cependant, j’ai trouvé que ce livre, au niveau de l’histoire, comportait deux petits défauts. Le premier est dans la superficialité de l’approche du don de Becca qui est clairement mis au second plan. C’est un point qui m’a un peu déçu car je ne le trouve pas assez approfondit quand bien même est-il très présent.
Le second réside dans le dénouement de l’intrigue que j’ai trouvé trop simple. On a une impression de « tout ça pour ça ? ». Un peu trop facile à mon goût mais bon, ça ne m’a pas pour autant empêché de dévorer la fin où le suspense est à son comble !

En conclusion

Malgré un début lent à démarrer, l’auteure nous dresse une intrigue sympathique et bien menée, dressée dans une ambiance mystérieuse avec des personnages bien construits. Une pointe de fantastique pour un thriller qui pose les bases d’une tétralogie plutôt prometteuse.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les thrillers fantastiques




14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, il a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il comporte quelques défauts mais sinon, il est vraiment pas mal !

      Supprimer
  2. J'hésite encore à le lire , beaucoup de chroniques vont dans le même sens que la tienne : un début long . J'aime beaucoup l'auteure par ailleurs et j'ai envie de la découvrir dans ce genre . Donc à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, beaucoup de gens qui ont aimé l'auteur ont été très déçu par ce livre... A toi de voir, mais le tome 2 est extrêmement bien noté !

      Supprimer
  3. je suis assez curieuse de voir si je trouve les memes défauts, il faut vraiment que je le lise, il m'attend sagement et tout le monde chez moi l'a deja lu. J'ai honte lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Bah, il comporte quelques défauts mais il est quand même pas mal ! Il paraît que le tome 2 est encore mieux !

      Supprimer
  4. Ce livre me tentait bien, mais je pense que je ne le lirais pas en priorité :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai bien le lire mais je n'ai pas le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, peut-être un autre jour alors ^^

      Supprimer
  6. Il va vraiment falloir que je m'y penche, sur celui-ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, n'en attend pas des masses mais il est sympa !

      Supprimer
  7. Il m'intrigue, mais je n'en fait pas une priorité. Ce serait cool si je le trouvais d'occasion :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ce n'est pas le livre du siècle non plus mais il est vraiment sympa !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...