vendredi 26 juillet 2013

Kaleb, tome 2 : Abigail de Myra Eljundir



Après une découverte forte sympathique du tome 1 de la trilogie Kaleb, après un début désarçonnant, étrange et un peu glauque, mais mine de rien charmant et captivant, c’est avec joie et appréhension que j’attaquais ce tome 2 : Abigail de Myra Eljundir. Les Editions Robert Laffont nous présentent donc ce nouvel opus dans leur Collection R pour la somme de 17,50€ (soit 0,50€ de moins que le premier tout de même !). La couverture est très semblable à celle du tome 1 donc de ce côté, pas de changement.

Sans faire de détour : ce livre m’a déçu. En effet, ce tome me laisse une grande impression de brouillon, avec un sur-enchaînement de rebondissements à la fois prévisibles et douteux, qui nous embrouillent et qui n'ont, pour le moment, aucun sens. Très peu de réponses et au final, encore plus d'interrogations. Mais faire le bilan de la situation est compliqué, et voir où l’auteure désire nous emmener l’est encore plus. En gros, je ne saisis pas vraiment le but de tout ce qui arrive, de la prophétie et notamment du rôle de Kaleb dans tout ça. Disons qu’un élément perturbe ma logique et je n’arrive pas à suivre le chemin que l’auteure emprunte.

Mais ces interrogations pourraient, au contraire, entraîner un suspense croissant si je n’avais pas l’impression de faire sans cesse des demi-tours, d’avoir la sensation que l’auteure part sur une idée puis non, revient sur une autre pour mieux repartir ailleurs. J’en ressors embrouillée et je n’ai pas le sentiment que l’histoire avance vraiment. J’ai trouvé ce tome vraiment moins intéressant que le premier, et fade.

Ce qui m’a aussi beaucoup déçu, ce sont les personnages.
Commençons par notre anti-héros, Kaleb. Un personnage sombre, qu’il faut saisir, mais que j’ai appris à apprécier dans le premier tome. Dans celui-ci, je l’ai trouvé terne et plutôt en retrait. Fade, mou, il n’agit pas beaucoup, subit davantage et semble accepter la situation sans vraiment se rebeller. Bref, loin de l’image que j’avais de Kaleb du tome 1.
Nous sommes davantage centrés sur le personnage d’Abigail que je n’ai pas du tout apprécié, qui m’a tapé sur le système. Je ne saurais véritablement expliquer ce qui m’énerve chez elle mais elle a un côté horripilant qui me fait presque la détester. Dur, dur d’apprécier un livre quand vous n’aimez pas le personnage principal (ou presque).

N’ai-je donc rien aimé dans ce livre ? Si, bien sûr car je lui mets tout de même un 3/5. J’ai apprécié d’en apprendre davantage sur les EDV, les caractéristiques de chacun, leurs pouvoirs… C’est un point qui m’a beaucoup plu.

Mais le tout me laisse un arrière-goût amer, qui me freine à acheter le prochain tome en format papier quand je vois le prix… J’espère que ce dernier tome (il me semble) rattrapera ce second livre, plutôt décevant.

Conclusion

Après une excellente découverte du tome 1, le tome 2 me laisse très déçue. Une grande impression de brouillon demeure, due à un sur-enchaînement de rebondissements à la fois prévisibles et douteux, qui nous embrouillent et qui n'ont, pour le moment, aucun sens. Très peu de réponses et au final, encore plus d'interrogations. Les personnages m’ont déçu, avec un Kaleb fade et en retrait, et une Abigail détestable. L’histoire me semble avoir peu avancée même si nous en apprenons davantage sur les EDV.
Je pense tout de même lire le tome 3 car, malgré ma déception, ce livre n’est pas non plus hyper mauvais. Je pense que j’attendais trop de ce tome 2…


Je remercie le forum Club de lecture, Karine (son admin) et les Editions Robert Laffont pour ce livre. 

7 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le 1 , j'espère que ce tome 2 va plus me plaire qu'à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est dommage que ce soit une déception, surtout si tu avais aimé le premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis, je lirais quand même le dernier tome...

      Supprimer
  3. Oh, c'est dommage que tu aies moins apprécié ce tome. Bon, j'avoue qu'Abigail est détestable... Mais vraiment --'.

    RépondreSupprimer
  4. dommage que tu n'aies pas réussi à finir le 3! il est très différent des 2 autres mais je l'ai trouvé très enrichissant!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...