mercredi 3 avril 2013

Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate de Maria V. Snyder




Elana est condamnée à mort pour avoir tué le fils du général Brazell. Mais la veille de sa pendaison, elle se voit offrir le poste de goûteur du Commandant. Elle va alors commencer sa formation avec le mystérieux Valek. Mais certaines personnes, qui auraient préféré la voir morte, n’ont pas dit leur dernier mot…

Le poison écarlate est le premier tome de la trilogie Les portes du secret de Maria V. Snyder, publié aux Editions Harlequin et dans la collection Darkiss. Une petite brique dotée d’une magnifique couverture de presque 550 pages, qui se dévore ! Si j’avais quelques préjugés sur cette collection (car les Editions Harlequin ne proposent pas de romans me correspondant), ceux-ci sont définitivement envolés ! Cette collection propose des romans souvent dotés de sublimes couvertures avec des prix attractifs. Malheureusement, la maison ne sort ses romans qu’en édition limitée et pour trouver une version papier de ce roman aujourd’hui, il vous faudra soit débourser une petite somme, soit avoir de la chance. Il reste cependant l’alternative numérique, que vous pourrez trouver à 8,49€. Et franchement, vous devriez céder !

Ce roman n’est pas un coup de cœur, mais il est vraiment très prenant. Une écriture simple et fluide nous entraîne dans cet univers de fantasy. Nous voici en Sitia qui est sous dictature militaire après un coup d’état qui a chassé du pays la monarchie et toute trace de magie. C’est dans ce pays que nous découvrons Elana, une jeune fille très attachante, courageuse, intelligente et attendrissante, que nous avons tôt fait d’apprécier. Une héroïne dotée d’un bon tempérament, parfois imprudente mais pas bornée. Elle est réfléchie et fidèle, plutôt méfiante et à raison. Je me suis immédiatement attachée à elle. J’avais envie de découvrir son passé, de savoir pourquoi elle avait tué ce fameux Reyad (et si c’était vraiment vrai elle ou si elle cachait quelqu’un).
Je me suis aussi beaucoup attachée au mystérieux Valek. Au final, on ne sait pas grand-chose de lui, même si on découvre quelques parcelles de son passé durant le livre. En réponse à la méfiance d’Elana, nous nous questionnons aussi sur ses véritables intentions. J’étais curieuse de savoir comment allait évoluer cette relation entre Valek et Elana, savoir si ça pouvait dépasser le stade du maître et de l’élève, s’il se servait d’elle, ce qu’il attendait d’elle… L’auteure sème vraiment bien le doute dans notre esprit et nous laisse entrevoir toutes les possibilités possibles !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J’ai particulièrement beaucoup aimé Janco et Ari, deux soldats marrants et attachants. Je me suis aussi attachée à Rand, le cuisinier…. Bref, nous avons plusieurs personnages secondaires, certains très attachants, et d’autres incroyablement rebutants.

L’histoire évolue rapidement et nous sommes entraînés par les différents rebondissements que l’auteure sait placer au bon moment pour toujours nous garder captiver. Tout en apprenant davantage sur cet univers et sur les personnages, de nombreuses questions s’éveillent en nous, dont nous n’aurons pas toutes les réponses à la fin du roman. L’intrigue, quoique plutôt prévisible, est vraiment sympathique. Cette histoire n’est pas forcément innovante, mais elle saura captiver un grand nombre de lecteurs.

J’ai cependant quelques reproches à émettre. J’ai notamment eu quelques difficultés à différencier le pays de Sitia, où vit Elena, et celui d’Ixia, qui est voisin à celui de Sitia. Plus généralement, je regrette la rapidité et la brièveté de la formation d’Elana. De fait, elle ne prend pas une grande place dans l’histoire, contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre. Dernier petit point, j’ai été déçue par la non-évolution d’un personnage du roman, ce qui m’a laissé une fin plutôt amer…
Ces quelques petits points, et notamment le dernier, empêcher ce roman de figurer dans la liste de mes coups de cœur. Il n’en demeure que j’ai vraiment dévoré cette lecture et que je lirai la suite avec grand plaisir !

Conclusion

Ce livre est un roman cocooning, idéal pour s’évaporer loin de la réalité. L’histoire est ponctuée de rebondissements, d’actions et de révélations. L’auteure sait nous captiver du début à la fin, grâce à une histoire qui ne stagne pas et à des personnages particulièrement attachants et prenants. Un roman qui saura satisfaire tous les lecteurs d’imaginaires ! Je vous le recommande vraiment pour une soirée détente !

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune où participaient Arcaaléa, Maureen, Mélanie, Clara et Elodie 

Compte pour les challenges : 



24 commentaires:

  1. La suite est tout aussi bonne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure =) J'ai vu les deux échos mais bon ^^

      Supprimer
  2. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des a priori pour les éditions Harlequin, mais c'est vrai que j'ai été étonnée de la qualité de ce roman Fantasy ! Bien sûr, il manque quelques petites choses pour faire mon réel bonheur mais c'était quand même super !
    Je pense que nous avons les mêmes ressentis :)
    Vivement le tome 2 ! (même si j'ai peur que cela me déçoive)
    Des bisouuus ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai quelques gros a priori sur les Editions Harlequin ^^ Mais la collection Darkiss me fait souvent de l'oeil ^^
      J'ai aussi peur que le tome 2 me déçoive mais on verra !
      Bisous !!! ♥

      Supprimer
  3. Je n'ai encore rien lu de cette auteure mais j'ai "Enfermée" depuis un bon moment dans ma PAL ! Je verrais si le style de l'auteure me plait, mais ton avis enthousiaste me donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi enfermé dans ma PAL que je n'ai toujours pas lu. Disons que la non publication papier du tome 2 m'a totalement freiné !

      Supprimer
  4. Oh, je note! Je participe aussi au baby challenge fantasy et savoir que ce livre est bien ne fait que me motiver encore plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je t'encourage vraiment à le lire !!

      Supprimer
  5. Ton avis est très accrocheur mais ce livre ne me tente pas :( .

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette série, j'ai lu le 1 et 2 il y a longtemps et j'ai mis des mois à récupérer le 3 comme ils n'étaient plus édités à ce moment là... Et finalement ben je ne l'ai toujours pas lu lol. J'y arriverais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu y arriveras =) Je ne sais pas quand je lirais le tome 2, peut-être en vacances =) Mais j'ai hâte de le sortir !

      Supprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira également ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oh tu me fait trop envie là !! Dommage que je ne possède que le tome 2 de cette saga... J'ai bien hâte de mettre la main sur le tome 1 :-) Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince !! C'est un peu embêtant ça !!!

      Supprimer
  9. Ah oui tu as confondu Ixia et Sitia dans ta chronique. ^^ Pour ma part, ça va, j'ai trouvé que c'était clair. En même temps j'ai tout aimé dans cette saga ! Tu as vu que la trilogie était rééditée en format poche en novembre 2013 ? Une vraie bonne nouvelle pour ceux qui veulent découvrir cette saga. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne même pas ^^ Je confonds les deux, je sais pas pourquoi ^^
      Non, je ne savais pas, merci de me l'apprendre !!! Bon, j'ai les trois livres sur ma kobo mais je pourrais l'offrir autour de moi pour le faire découvrir !!

      Supprimer
  10. Ce roman me tente beaucoup, surtout avec ta chronique qui a su raviver mon envie. Ça semble un univers assez spécial et original :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal ! J'ai été très étonnée, parce que je ne m'attendais pas à une aussi bonne lecture !

      Supprimer
  11. Cela fait depuis une éternité que je voulais le lire, mais comme tu l'as dit, il est en édition limité et les prix maintenant ne sont plus abordables. Mais... Victoire, je vais pouvoir le lire grâce à ma Kindle ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi alors =)

      Supprimer
  12. Oui, c'est un livre doudou! J'ai eu le meme ressenti que toi, j'adore cette saga, la suite est encore mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu la suite mais je pense le faire cet été =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...