dimanche 3 mars 2013

Treize Raisons de Jay Asher




Clay vient de recevoir sept cassettes de la part de Hannah Baker, une fille qu'il appréciait et qui vient de mettre fin à ses jours. Sept cassettes dans lesquelles elle parle des treize personnes qui l'ont poussé à commettre cet acte. Clay ne comprend pas : qu'aurait-il pu faire à cette fille qu'il avait peur d'aborder mais qu'il aurait tant voulu apprendre à connaître ?

Treize raisons de Jay Asher est un roman d'un peu moins de 300 pages, publié aux Editions Albin Michel dans la collection Wiz. Nous y découvrons divers personnages, tous liés les uns aux autres par une personne : Hannah.
Hannah était une lycéenne mal dans sa peau et sur laquelle la vie n'a cessé de s'acharner. Des tout petits rien aux coups durs, son monde et sa raison de vivre se sont effrités devant elle, sans qu'elle se sache que faire, ni à qui se rattacher. Pourquoi les gens se sont-ils acharnés sur elle ? Pendant tout le roman, nous apprenons à connaître et découvrir Hannah. Nous découvrons que ces touts petits rien, si insignifiants à la base, forment un tout, un petit truc qui lui enlève chaque fois quelque-chose auquel se raccrocher : confiance, ami, illusion, bonheur... Le désespoir d'Hannah apparaît au fur et à mesure que nous découvrons ce qu'elle a vécu et subit. Bien que nous sachions que l'inévitable s'est déjà produit, nous venons à penser que nous pouvons encore la sauver. Nous oublions qu'elle est déjà morte et nous nourrissons l'espoir vain que quelqu'un viendra la sauver. Hannah est vraiment un personnage fort, qui expose les faits, fait crier sa colère mais qui ne m'a jamais paru injuste dans ses dires.

Clay est notre deuxième protagoniste. C'est un garçon gentil, sensible et timide qui n'osait aborder Hannah qui pourtant, lui plaisait beaucoup. Avant qu'il n'entende sa propre face, il se remet beaucoup en question, se remémore différents évènements afin de trouver ce qu'il aurait pu faire ou dire. Comme lui, nous redoutons cette face car nous apprenons à connaître et apprécier Clay. Et quoi qu'il ait fait, nous savons que ce n'est pas un mauvais garçon. J'ai d'ailleurs été un peu déçue par cette partie. J'ai trouvé ça un peu trop "facile"...
Mais Clay, c'est aussi une sorte de médiateur entre Hannah et le lecteur. Comme nous, il commente certaines scènes qu'il découvre lui-même. Mais il nous apporte aussi des détails qui nous permettent une meilleure compréhension et appréhension des évènements.

L’histoire est étonnamment entraînante. Notre curiosité mal placée ? Elle est aussi agrémentée de surprise, qu’on pourrait parfois qualifier de coup de théâtre. L’histoire d’Hannah est une histoire à la fois banale et peu banale. Sa vie a surtout été ponctuée de malchance et d’effet boule de neige. Mine de rien, nous ne pouvons nous empêcher de réfléchir à ce que nous, nous ferions à sa place, ou ce que nous, nous avons fait, sans le savoir, à d’autres personnes. Car, sinon quelques-unes, aucune des personnes cités n’avaient l’intention de faire du mal à Hannah. Entre moqueries, jeux idiots et rumeurs, elle n’a su que faire et où trouver de l’aide…

Ce roman a su m’émouvoir au point de faire monter les larmes. Je me suis beaucoup attachée à nos deux personnages. J’avais envie de changer les choses, de crier, comme Clay, ma colère à certains évènements. Mise à part la face évoquant Clay qui m’a déçue, je n’ai aucun défaut particulier à reprocher à ce sombre roman, assez dur mine de rien, et qui nous oblige à nous remettre en question. Avec simplicité mais maîtrise, l’auteure parvient à atteindre son but : nous faire comprendre le calvaire qu’un souffre-douleur vit. L’histoire d’Hannah, c’est malheureusement une histoire qui est arrivée et qui arrive encore…

Concernant l’objet livre en lui-même, j’ai trouvé la couverture plutôt moyenne, mais la mise en page vraiment soignée ! Une écriture différente quand nous suivions l’un ou l’autre de nos personnages et les symboles play/pause/arrêt, qui permettent une bonne compréhension du roman.

Conclusion

Un livre bouleversant avec un thème fort, celui des souffre-douleur, deux personnages attachants et une mise en page soignée. Un roman qui émeut et qui nous entraîne dans un sombre univers dont nous sommes, malgré nous captivé, par une sorte de curiosité morbide. L’auteure expose avec simplicité mais efficacité, un phénomène courant de notre société, et qui doit changer.
Un roman à découvrir et à faire découvrir.


Lu en lecture commune, organisée par Flo Tousleslivres.
Voici les chroniques des autres participants : Zina, Cendre_MgE, Lavinia, Lady-Citation, Bubulle, Alcyone, SnowWhite, EnjoyBooks, Kincaid40, Mathilde C, Stephanie-plaisir de lire, biblimi

Compte pour les challenges :



27 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton avis, il reflète vraiment ce que j'ai pu ressentir durant ma lecture ! Un très beau livre, qui m'a également fait monter les larmes aux yeux...
    Je suis ravie d'avoir participé à cette LC avec toi ! A bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain que le thème du suicide et du souffre-douleur n'est pas toujours facile à aborder, surtout en littérature pour ados, j'ai trouvé que l'auteur a réussi complètement son paris !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC, je te dis peut-être à une prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai trouvé que le pari était réussi ! et sûrement à une prochaine fois ^^

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi ! C'est un roman à découvrir et à faire découvrir ! C'est en partie pour ça que je suis tellement déçue de ne pas avoir pu participer à la LC, j'ai tellement adoré ce livre à l'époque que je voulais le relire pour en parler sur mon blog ! A l'époque où je l'ai lu ça été vraiment un coup de coeur pour moi ! Et j'ai eu également une remise en question sur mes actes passés, sur ce que j'avais pu dire et faire !
    En tout cas c'est une très belle chronique que tu nous à faite là ! =)

    (PS : Je suis Katalyn sur Livraddict)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai vécu l'expérience du souffre-douleur pendant longtemps et j'en ai beaucoup souffert donc le livre et les souffrances d'Hannah ont fait écho aux miennes, encore récentes... Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai adoré ce livre !

      Supprimer
  4. Tu as tout à fait raison en ce qui concerne Hannah, on a l'impression qu'on peut la sauver, que tout ça n'est qu'une blague et qu'il est encore temps de lui venir en aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais la fin demeure une fatalité...

      Supprimer
  5. bizarrement clay m'a d'avantage touchée et émue qu'Hannah....
    J'ai trouvé le thème bien choisi mais un peu mal mené. C'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clay m'a touché mais vue la fin, Hannah m'a un peu plus émue...
      Dommage que tu n'aies pas vraiment apprécié... Mais ce livre ne peut pas plaire à tout le monde, vue le thème choisi...

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette lecture très émouvante et pleine de surprises je dois dire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympa mais je n'en garderai pas un grand souvenir

      Supprimer
  7. Un thème très fort, c'est clair, il m'a permise de réfléchir sur le sujet des jeunes et du suicide...
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que moi aussi j'aurais voulu pouvoir changer les choses pour Hannah ! J'aurais voulu qu'il y ait un retournement de situation et qu'elle puisse vivre...

    Contente que tu ai passé un bon moment lecture en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Même si le thème du mal être est en effet bien traité j'ai pour ma part trouvé dommage que les crimes commis ici ne soient pas punis :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer
  10. je ne connaissais pas du tout ce roman mais je suis contente qu'il t'ai touché. Merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien =) C'est un livre que je te recommande vraiment !

      Supprimer
  11. Je l'ai en ebook je le lirai très prochainement sans aucun doute, il me tente beaucoup !
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé que c'était une belle leçon de vie, quelques choses qu'y devrait être lu de tous pour apprendre à mieux respecter l'autre.

    Les personnages m'ont beaucoup touché et je ne sors pas indifférente de cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement =) Un livre à lire en cours !

      Supprimer
  13. Ca fait un bon moment que je veux lire ce livre, qui au vu du sujet, risque de vraiment me toucher.
    J'espère le trouver un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion alors =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...