mercredi 13 mars 2013

Le retour des Highlanders, tome 1 : Le Gardien de Margaret Mallory



Tout d'abord, je remercie Dex pour me l'avoir envoyé en livre-voyageur !


Voilà cinq ans que Ian est parti, après avoir été forcé d'épouser son amie d'enfance : Siléas. Le voici qui revient sur son île natale, prêt à défendre sa famille et son clan. Quelle stupeur quand il découvre que la gamine qu'il a laissé derrière lui est devenue une magnifique jeune femme ! Malheureusement pour lui, Siléas est bien décidée à ne pas lui pardonner aisément. Ian devra tout faire pour la reconquérir s'il ne veut pas la perdre...

Le gardien est le premier tome de la tétralogie Le retour des Highlanders, publiée aux Editions Milady et écrite par Margaret Mallory. Un roman d'environ 450 pages où se mêle romance et intrigue politique.
Nos deux héros, Siléas et Ian, sont très différents.

Siléas est une jeune femme farouche, têtue mais fidèle et courageuse. Amoureuse depuis son enfance du beau Ian, elle ne lui pardonne pas de l'avoir laissé seule pendant cinq ans. Humiliée par les autres femmes, humiliée par le mariage forcé, humiliée par le dégoût qu’Ian lui a manifesté, Siléas demeure cependant une jeune femme intelligente et loyale à la famille MacDonald. Pourtant, elle devra faire un choix : rester avec Ian malgré tout, ou le quitter et perdre sa famille d'adoption. Malgré sa colère, elle est prête à laisser une deuxième chance à son mari. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, qui est à l'image même de l'idée que j'avais d'une femme des Highlands : Une belle rousse au caractère bien trempé.
Et puis, nous avons le beau Ian, plutôt brutal, maladroit avec les femmes mais avec un grand sens de l'honneur. Sous sa carapace se cache un homme capable de sentiments, mais qui l'ignore lui-même. On apprend à le découvrir et à le voir comme Siléas le voit. S'il joue au con au début, il va vite découvrir que derrière ce mariage politique peut naître des sentiments sincères. 

Le thème de la romance prédomine et on pourrait s'attendre à du déjà-vu. Bien que n'étant pas experte en la matière, les romances ayant tendance à m'ennuyer par ce côté ultra-prévisible, niais et déjà-vu, celle-ci m'a largement convaincu. Si on fait abstraction de l'intrigue politique derrière, j'ai trouvé cette romance plus élaborée et plus convaincante qu'une romance ordinaire. J'ai eu l'impression que rien n'était joué d'avance, que l'auteur pouvait nous surprendre. Je me suis aussi attendrie devant les maladresses, voire les stupidités d’Ian : son image de la femme en prend un sacré coup !

Mais ce roman est aussi historique. Certes, la part d'histoire reste minime et je déconseille ce livre aux gens qui voudraient en apprendre davantage sur les clans des Highlands, mais ce côté historique apporte intrigues politiques, actions et rebondissements au roman. Et ce côté rend le livre d'autant plus intéressant et prenant. 
De plus, nous pouvons apprécier, tout au long du livre, une petite pointe d'humour qui ne manque pas de nous faire sourire : maladresses, pics, disputes... Et surtout, l'épilogue, que j'ai trouvé saisissant de tendresse mais qui m'a tiré un grand sourire !

Le roman se lit d'autant plus vite que nous y trouvons très peu de description et plutôt des dialogues ou de l'action. C'est un petit côté que je regrette car j'aurais aimé avoir davantage de détails sur les traditions, sur le paysage ou sur les fêtes... Mais c'est une romance avant tout et ce livre se lit sans prise de tête !

Conclusion : 

Une romance historique prenante et sympathique. Bien que prévisible et quelque peu stéréotypée, j'ai trouvé que l'auteure sortait du déjà-vu avec l'aide de personnages attachants dotés d'un sacré caractère, d'une intrigue politique/historique captivante et d'un déroulement plaisant. Doté de petites scènes de sexe pour pimenter le tout, ainsi qu'une pointe d'humour, ce livre se lit agréablement, sans prise de tête et nous amène avec plaisir dans les Highlands. 
Un livre idéal à lire au coin du feu, pour une lecture simple et agréable !



20 commentaires:

  1. Je l'ai aussi en ebooks ce roman... et je dois dire que tout comme toi Freelfe, je ne suis aucunement une amatrice de romance de ce genre. Mais la collection Milady a su me conquérir ... :-) Bonne semaine xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, cette collection offre des titres qui pour le moment, me convienne pas mal =)

      Supprimer
  2. Ah ah ! c'est sur qu'on en apprend pas beaucoup sur les Highlanders, tout comme toi j'ai bien aimé cette romance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, déjà qu'à la base je ne connais pas grand chose aux highlanders ^^ Mais cette romance est vraiment super sympa !

      Supprimer
  3. Je l'ai en ebook, j'ai hâte de le lire, il me tente depuis un sacré bout de temps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi !!!

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, c'est agréable et sans prise de tête. Peut être que je vais bientôt sortir le tome 2 de ma PAL. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir le tome 2 (que je n'ai pas encore !) Surtout que j'aime beaucoup Alex !

      Supprimer
  5. Ahhh celui-là il me fait super envie ! Highlands, histoire d'amour, Histoire avec un grand H !
    Je pense que ça peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense aussi qu'il devrait te plaire ^^

      Supprimer
    2. Je l'ai acheté ce matin, j'ai craqué :D

      Supprimer
    3. J'espère que tu apprécieras =)

      Supprimer
  6. ca a l'air sympa à lire pour faire une pause avec les livres prises de tête. je tenterais peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande ce livre ! C'est vraiment sans prise de tête !!

      Supprimer
  7. La suite est tout aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de la découvrir alors ! Surtout que j'ai adoré Alex !!!

      Supprimer
  8. Il a l'air bien sympa, j'ai prévu de le lire bientôt ! http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...