mercredi 27 mars 2013

Apocalypsis, tome 1 : Alice, Cavalier Blanc d'Eli Esseriam



Je remercie Lady-K pour m’avoir envoyé ce livre en livre-voyageur !

Apocalypsis est une série de 5 tomes d’Eli Esseriam, publiée aux Editions Nouvel Angle- Matagot. Cette série raconte l’histoire des quatre cavaliers de l’Apocalypse qui ont pour mission de détruire la Terre mais d’épargner 144000 âmes.

Dans ce premier tome, Cavalier blanc : Alice, nous découvrons Alice Naulin, une héroïne plutôt atypique. Froide, austère, parfois même cruelle, c’est une jeune fille qu’on a un peu du mal à apprécier. Et pourtant, j’ai eu pitié d’elle et de ce qu’elle va vivre. Car si elle paraît insensible, elle ne l’est pas totalement. Et avec ce qu’elle vit, j’ai ressenti de la compassion pour elle. Elle est solitaire et méprisante mais mine de rien, on s’attache à ce personnage. (Je vous ai d’ailleurs mis deux citations qui représentent assez bien notre personnage ^^)

L’histoire se déroule dans une époque proche de la nôtre et elle est totalement racontée à la première personne. Nous sommes dans un style totalement narratif, avec très peu de dialogue. Le roman ne comporte pas beaucoup d’actions mais quelques rebondissements et surtout, un grand mystère. Qu’est-ce qui est attendu de la part d’Alice ? Comment la situation va-t-elle évoluer ?
Ce roman est assez sombre, à l’image de notre héroïne. Le malheur ne cesse de guetter les pas d’Alice. Et même si nous ne l’aimons pas particulièrement, certaines scènes sont tout de même très émouvantes.

Conclusion

J’ai un avis très positif de ce roman. Il est prenant, doté de rebondissements et il possède un côté atypique qui séduit le lecteur. L’ambiance du roman est très sombre et froide, à l’image même de notre héroïne solitaire, méprisante, glaciale et parfois cruelle. C’est vraiment un roman qui mérite d’être découvert par les lecteurs de l’imaginaire.

La suite promet d’être intéressante !

Citations

"Mon intelligence est la seule explication à ma solitude, même si je concède que mon mépris de la médiocrité y est aussi pour quelque-chose."
"La beauté est une chose surfaite : Ca ne requiert aucune compétence, pas le moindre talent ou mérite."

Vidéo

14 commentaires:

  1. Il y a un moment que cette série me tente , ta chronique me redonne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce tome 1 m'a convaincu !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est toi qui me l'a offert en plus =)

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé ce premier tome, pour moi c'était un coup de cœur, tellement j'avais aimé le personnage d'Alice et l'univers des cavaliers de l'apocalypse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres cavaliers =)

      Supprimer
  4. Je crois qu'il est dans ma wish-list, ton avis me conforte dans mon choix de découvrir cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Franchement, je t'y encourage vraiment =)

      Supprimer
  5. Oooooooh je veux le lire ! Et miracle, il est dans ma Pal pour une fois ! :D Donc il risque d'être lu prochainement. En plus il m'a l'air d’être vraiment un livre original, ça m'intrigue. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et innovant =) J'espère que tu aimeras autant que moi, même si ce n'est pas un coup de coeur =)

      Supprimer
  6. Cette série m'intrigue pas mal, j'ai bien envie de craquer mais vu ma PAL ... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis dans ta chronique ! J'ai moi aussi été un peu dérangée par le comportement d'Alice au début mais petit à petit on voit apparaitre ses faiblesses ce qui la rend plus humaine et permet de mieux la comprendre :)
    J'espère que les tomes suivants seront aussi biens que ce premier volume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alice est vraiment un personnage atypiqe =) J'ai hâte de voir ce que donnera le tome 2 !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...