mardi 5 février 2013

Mini-Avis de 9 livres

Ayant beaucoup de retard dans mes chroniques, certains livres remontant jusque juillet, j'ai décidé de faire des mini-avis pour les livres dont je n'avais pas plus envie que ça de faire de chronique. Je Ca me permettrait de m'avancer et de ne pas prendre trop de retard dans les chroniques des livres que je lis actuellement.
Je vais donc vous présenter succinctement 9 livres que j'ai lu en 2012.

Coup de coeur !
Cette saga se conclut par une série de révélations prévisibles pour certaines d'entre elles mais qui sauront largement surprendre un grand nombre de lecture. Le style fluide de l'auteur m'a entraîné dans cette dernière aventure avec Gwendolyne. J'ai vraiment adoré cette trilogie et je vous la recommande, pour un super moment lecture ! On y retrouve une belle histoire d'amour, de l'action et du suspens.
Je guette une future sortie avec cette auteure =)
[...]Oui, voilà pourquoi vous l'avez menacé d'une gifle, dit le docteur Herrrison. [...]
- Mais pas du tout ! J'ai simplement déclaré que je ne garantissais pas ce que ferait ma main droite s'il continuait à débiter ce genre d'affirmation inqualifiable.

Après deux premiers chapitres plutôt brouillons qui m'ont fait hésiter à refermer le livre, la persévérance a payé et j'ai pu découvrir cet auteur dans un tout autre style que le thriller. Ce premier tome de la saga du genre fantastique de F. Mars est très sympathique. Nous y découvrons un univers intéressant et une idée très originale que sont les Ecriveurs. 
L'idée que notre vie soit écrite par quelqu'un d'autre est intrigante et innovante. Bien que l'installation de l'histoire soit peut-être un peu longue, les mystères s'accumulent rapidement. L'action arrive surtout dans le dernier tiers du livre et l'histoire s'achève en nous laissant pleins de questions... Les pages sont très aérées et se tournent rapidement.
Un premier tome que je recommande pour un moment lecture sympathique, dès 13 ans.

Après un tome 3 décevant, je redoutais un peu ce tome 4 tout aussi gros, voire plus. Et je ne vous cache que ce dernier (ou pas ?) tome du cycle de l'Héritage comporte quelques longueurs durant l'histoire. Cependant, et heureusement, ce tome est nettement plus intéressant que le troisième. Nous y découvrons de l'action, des dénouements et du mystère. Même si on ne retrouve pas le niveau des deux premiers tomes, ce livre est plutôt addictif et prenant. J'ai malgré tout trouvé le final plutôt gâché. Final qui est suivi de 100 pages, longues et qui ne servent pas vraiment à grand-chose, pour une fin plutôt décevante.
Je garde toute de même un souvenir très positif de cette saga coup de coeur, malgré les petites déceptions. J'aimerais beaucoup que l'auteur écrive l'histoire de notre mystérieuse Angela, car nous n'avons pas toutes nos réponses... Et si possible, un petit livre pas trop cher...

"Une victoire est une victoire, et la mort est la mort, quelle que soit la façon dont on l'obtient."
"On ne peut pas demander aux loups de devenir des moutons.
- Non, mais les loups ne sont pas obligés d'être cruels envers les moutons."

Bien que ce ne soit pas un livre coup de coeur, Promise m'avait envoûté. Je m'attendais à beaucoup plus d'action dans ce second tome. A de l'action, du suspens et pourquoi pas quelques révélations. Mais pas vraiment au final. Bien que les pages se tournent plutôt rapidement et que l'histoire demeure attrayante, j'ai en définitive trouvé ce livre plutôt lent et où il ne se passe pas grand-chose. Certes, cela ne m'a pas empêché de l'aimer et il se passe des choses tout de même, mais je m'attendais à plus d'actions. Nous en découvrons quelques petits trucs autour des mystères qui entourent nos personnages et quelques secrets de la Société. 
Je pense que le dernier tome nous réserve pas mal d'actions et de révélations et j'ai hâte de voir comment tout va se terminer pour nos deux héros... 

Eva Ibbotson est une auteure jeunesse que j'apprécie beaucoup. Elle a beaucoup d'idées originales et parvient à nous faire des fins souvent en coup de théâtre. Bien que sympathique, ce livre-ci est loin d'être mon préféré. J'ai eu du mal avec l'héroïne. Certes, celle-ci est une enfant très intelligente, mais ces remarques et questions me l'ont plutôt fait passer pour une petite fille bizarre. L'histoire est sympathique mais pas aussi prenante que d'autres de ces livres. Le début est un peu lent mais la suite s'accélère un peu. C'est une belle histoire d'amitié et la fin, bien qu'elle ne soit pas en coup de théâtre, m'a tiré un sourire.

Un livre jeunesse agréable à lire mais qui n'est pas le meilleur de cette auteure.


Je remercie beaucoup Tom qui m'a permis de recevoir ce livre dédicacé en me faisant participer à sa chaîne pour un concours sur lecture-Academy.

Si le tome 1 avait été un coup de coeur, ce n'est pas le cas du tome 2. J'ai trouvé l'histoire ce second tome plus longue à commencer. Mais après ce début un peu long, l'histoire devient très addictive. Les chapitres cours nous font tourner les pages beaucoup plus vite. J'ai aimé les nouveaux personnages. Bien que certains me soient antipathiques au départ, j'ai appris à les connaître et à les apprécier. L'auteur parvient toujours à nous faire ressortir les sentiments avec une plume fluide et maîtrisée.
La fin nous donne très envie de découvrir le tome 3, le dernier tome de la trilogie (il me semble que ce soit une trilogie.)
AVIS TOME 1

Je n'avais encore jamais lu de Sherlock Holmes. Je ne pourrais donc vous dire si Anthony Horowitz reprend avec perfection ou non le style d'Arthur Conan Doyle. Ce que je sais, c'est que ce livre est rempli de longues pages d'écriture et qu'elles ne se tournent pas très vite ! Nous ne sommes pas dans un livre simple et qui se lit rapidement. Ici, le texte est travaillé, avec quelques lourdeurs qui me rappellent celles que ferait un auteur de l'époque de Conan Doyle. Sherlock est vraiment quelqu'un d'atypique que j'ai beaucoup aimé découvrir. L'histoire en elle-même est prenante et la fin plutôt surprenante. Nous avons même le droit à un coup de théâtre !
Ce livre a donc été une bonne découverte, mais il ne faut pas s'attendre à un livre qui se lit facilement et qu'on aura fini en une soirée !

Les livres de cette série se lisent à une vitesse incroyable ! Les pages sont aérées et les caractères sont assez gros. De plus, l'histoire est très prenante, même si j'ai préféré le premier tome. Ce second tome n'apporte pas beaucoup de réponses au niveau de l'histoire principale et le mystère s'intensifie au niveau de celle-ci. Qui est vraiment Ram ? Que lui veut l'homme en noir ?
J'ai tout autant aimé l'histoire parallèle, remplie de rebondissements et d'actions en tout genre. Dans ce tome-ci, on ne cesse de douter, de suspecter... Il y a beaucoup d'action qui nous fait nous accrocher au livre, tout autant de suspens qui nous pousse à continuer.
Une série trop peu connue à mon goût car elle mériterait de l'être bien plus !
Action, suspens et coup de théâtre, je vous recommande cette série pour une lecture rapide et très agréable !


Le premier tome de Fablehaven avait été une excellente découverte. Le second tome de cette saga jeunesse est encore une fois très prenant. J'ai adoré retrouver nos deux héros, toujours aussi attachants, courageux et imprudents. Une aventure qui préserve pas mal de suspens et de coup de théâtre. Qui est le vrai méchant ? Le vrai gentil ? Il y a toujours cette petite pointe d'humour qui nous arrache un sourire.


Cela demeure tout de même une saga jeunesse et l'histoire, bien que agréable et prenante, demeure simple. Si certaines choses sont attendues, d'autres le sont beaucoup moins et l'univers créé par l'auteur nous réserve encore pas mal de surprise !
AVIS TOME 1
"[...]Parfois, les mensonges les plus grotesques sont les plus crédibles."
"Ne t'inquiète pas, je ne t'en voudrai pas si je me fais dévorer le cerveau [...] Mais je ne pourrai rien faire si toi, tu t'en veux !"

 
Vert Emeraude

Vert Emeraude

 

14 commentaires:

  1. La série de Kerstin Gier me tente pas mal je dois dire ... Et depuis déjà quelque temps ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as toi aussi été frustré avec ce tome 4, "final" de la saga.
    Je suis aussi resté sur ma fin pourtant j'ai apprécié le reste de l'histoire, enfaite c'est un peu le dernier chapitre qui m'a vraiment laissé un arrière gout amer dans la bouche ^^
    Me conseillerais-tu promise ? j'arrive pas a me décidé sur ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi pour Eragon, ce dernier chapitre...
      Eh bien pour Promise... Oui, c'est une bonne lecture. Je ne comprends pas vraiment pourquoi en faire un best-steller car il n'a rien de mieux qu'une autre dystopie mais c'est vraiment sympa.

      Supprimer
  3. J'adore cet articles et ces mini chroniques et j'aime également beaucoup le design de l'article :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est très bien de principe de mini chronique :)
    J'ai Promise dans ma PAL, il faut que je le lise, j'ai hate ^^
    http://my-sweetlies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras bien Promise alors =)

      Supprimer
  5. J'ai lu Vert Émeraude récemment et sans être un coup de coeur, j'ai trouvé ce tome 3 très sympa et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette trilogie est vraiment super sympa hein ?!

      Supprimer
  6. Vert Émeraude ! ♥ Je n'ai lu que le premier tome, mais j'avais adoré. Le second tome m'attends dans ma pal, il faut que je m'y mettes. :)
    Je suis contente que tu ais aimé L'héritage ! Parce que comme toi, j'avais été super déçu par le tome 3 (et accessoirement également par le tome 2). Je l'ai sur ma Kindle, je m'y mettrais un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu lises Bleu Saphir le plus rapidement possible !!!
      Et oui, ça vaut le coup de s'accroche pour le tome 4, même s'il n'est pas super génial, il est quand même sympa =)

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je me motive pour terminer la saga de Paolini. Je redoute un peu après avoir lu ton commentaire, j'avoue. J'aimerai bien découvrir Fablehaven aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eragon m'aura déçu mais j'en garde toute de même un bon souvenir... Contradictoire mais voilà ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...