mercredi 30 janvier 2013

Divergent tome 1 : Divergent de Véronica Roth



Ah ! La fameuse dystopie coup de cœur d'un grand nombre de personne... Et si j'ai vraiment passé un super moment en compagnie de Tris et Quatre, il aura manqué un petit truc pour que ce soit un coup de cœur...

Divergent nous emmène dans un monde post-apocalyptique où la société est désormais divisée en 5. Il y a les Erudits, les Audacieux, les Fraternelles, les Sincères et les Altruistes auxquels Béatrice et sa famille appartiennent. Chaque année, les personnes ayant 16 ans passent un test afin de déterminer quelle fraction leur conviendrait le mieux avant de faire leur véritable choix, le lendemain. Mais voilà, le test de Béatrice n'est pas concluant : C'est une Divergente, une ennemie de la société...

Divergent, premier tome de la trilogie du même nom est un roman de 435 pages, écrit par Veronica Roth et publiés aux Editions Nathan dans la collection Blast. L'auteure nous dresse ici une dystopie passionnante et intéressante, avec un système de caste que l'on retrouve beaucoup dans ce genre. Mais l'idée de classer les gens par rapport à un trait de caractère est innovante (en tout cas pour moi.).

Notre héroïne se nomme Béatrice, alias Tris. Elle a grandi dans une famille Altruiste et s'apprête à effectuer son choix en même temps que son grand frère Caleb. Si la jeune fille doute d'avoir sa place dans sa caste, elle est paniquée par son résultat. Ne pouvant en parler à personne, elle va devoir refouler son angoisse et ses questions afin de choisir sa caste. Et c'est une héroïne très attachante. Elle est courageuse, loyale et fragile tout en étant forte, colérique et orgueilleuse. Elle a une force de caractère qui m'a beaucoup plu et je me suis beaucoup attachée à elle.
Quatre, le fameux Quatre, est mystérieux. Au départ, on a beaucoup de mal à cerner sa personnalité. Il est brutal, sombre et méchant mais aussi protecteur, courageux et gentil, au final. On ne sait pas trop pourquoi il surveille Tris presque immédiatement. Au fur et à mesure du livre, on découvre qui il est vraiment et j'ai beaucoup aimé apprendre à le connaître et à le comprendre.

Le livre est composé de chapitres de tailles assez variables, mais en général pas trop grand et qui se dévorent. Le roman est saisissant de stress. J'étais captivée et terrifiée par ce qui pouvait arriver à Tris à tout moment. Chaque choix étant déterminant, chaque détail pouvant tout changer, les pages se tournent à une vitesse folle pour voir les conséquences de chaque acte effectué. L'auteure sème en permanence une raison de vouloir continuer le livre, une réponse à avoir, une réaction que l'on guette... Certains passages sont vraiment très stressants !
Il y a aussi la relation "Tris-Quatre". Comment va-t-elle évoluer ? Que va-t-il se passer entre eux deux ?

Et puis, je me demandais comment allait se terminer le roman. Quelle fin horrible nous réservait l'auteur ? Eh bien j'ai été très surprise par ce choix mais ça m'a beaucoup plu bien qu'un petit détail m'ait chagriné : je n'ai pas ressenti de tristesse. Le sentiment qui m'a prédominé durant le roman est la colère. Et quand j'aurais dû pleurer ou avoir une boule dans la gorge... eh bien j'étais en colère. Je crois que c'est aussi le cas de Tris. Elle maquille sa tristesse en colère.

Que conclure de ce roman ?

Il est vraiment génial ! Nous avons de l'action et du suspense en permanence ! L'auteure sait amener ses coups de théâtre et nous surprendre à chaque instant ! Les personnages sont très attachants. Cette dystopie est vraiment prenante et intéressante et je la recommande vraiment à tous ceux qui aiment ce genre ! 
D'ailleurs, il y a un projet un film qui sortirait en 2015... Hâte de voir ce que ça va donner !

Citation :

"C'est sûrement ton côté chaleureux, dis-je platement. Genre porte de prison."

Book trailer officiel

Une vidéo que je trouve particulièrement bien faite même si je quelques petits trucs ne colle pas avec ma vision du livre... 

Lu avec Arcaaléa du blog Ephémère dans le cadre du challenge (cliquez pour voir sa chronique)

Compte aussi pour les challenges :



17 commentaires:

  1. Roh la la comme je suis heureuse de voir que tu as aimé ! Bon bien sûr tu n'as pas eu de coup de coeur mais en même temps, c'est très personnel ça ^^ Mais je suis vraiment super super contente ^^
    Moi Quatre j'ai eu le coup de foudre pour lui. C'est trop bizarre quand il lui donne la main pour la faire sortir du filet j'étais déjà amoureuse sans le connaître. Chelou !!! lol
    Gros bisous ma copinette et encore une fois : Je suis ravie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un super livre, merci beaucoup de me l'avoir choisi parmi les 3 =)
      J'ai immédiatement craqué pour Quatre aussi ! Il a... quelque-chose...
      Bisous !!!!! ♥

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome. Je te conseille si tu en as la possibilité de lire rapidement le tome 2 car il n'y a pas de rappel au début et c'est un peu difficile de s'y retrouver.
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore dans ma PAL mais je vais certainement l'acheter prochainement pour le lire.

      Supprimer
  3. Ce livre rentre dans beaucoup de challenge dis donc! En tout cas, j'ai très envie de lire ce livre!! T'es-tu jetée sur le tome 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas mal ces livres qui sont dans tous les challenges ^^
      Non, je n'ai pas le tome 2 dans ma PAL et je ne sais pas quand je l'achèterai. Mais on m'a conseillé de ne pas trop traîner.

      Supprimer
  4. Contente qu'il t'ait plu ! :D C'est vraiment un très bon premier tome dommage que le deuxième soit en dessous. Enfin, ce n'est que mon avis. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de lire ce deuxième tome assez rapidement, c'est ce que l'on m'a conseillé. J'espère que j'aimerais autant !

      Supprimer
  5. Ton avis rejoint le mien. Un conseil : lis le tome 2 dans pas trop longtemps sinon tu seras un peu perdu dans les personnages.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ce roman est tout simplement génial et addictif à souhait :-)Moi aussi, j'ai vraiment hâte de voir le film qui j'espère sera à la hauteur du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que va donner le film ! Et il faut que je lise le tome 2 maintenant, on m'a recommandé de ne pas trop traîner...

      Supprimer
  7. Quaaaaaaatre ! ♥ J'en suis tombée raide dingue. :P C'est vrai que l'histoire est stressante, et c'est ce qui me l'a fait autant aimer je pense. En tout cas je suis heureuse que tu ais aimé ! :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Quaaaaaaaaaaaaaaatre !!! Il est tellement... Tellement quoi ;)
      Bisous copinette !!!!

      Supprimer
  8. Contente que tu aies aimé à ce point ! J'ai vraiment accroché aussi et je partage beaucoup de points avec toi ;) Tu verras, le tome 2 est excellent aussi.
    PS : jolie bannière ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise le tome 2 dans pas trop longtemps mais je ne l'ai pas encore acheté...
      PS : Merci =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...