jeudi 6 décembre 2012

Paradise de Simone Elkeles



Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb vient de terminer de purger sa peine et s'en retourne à Paradise. Maggie, quant à elle, sort tout juste de l'hôpital et tente de reconstruire sa vie. Mais rien ne sera plus jamais pareil pour les deux adolescents qui ne peuvent s'éviter dans cette petite ville. Mais pour tourner la page, ne faudrait-il par pardonner et accepter les sentiments qui surgissent ?

Je ne connaissais cette auteure que de nom mais n'avait pas plus envie que ça de la découvrir. Le résumé paraît simple et prévisible. Et pourtant, ce livre est bien plus qu'un simple roman !
Paradise est écrit par Simone Elkeles et publié aux Editions La Martinière jeunesse. Ce roman de 380 pages nous entraîne à Paradise où nous apprenons à connaître Maggie et Caleb, deux personnages tout aussi attachants !!

Maggie sort tout juste de l'hôpital et n'a qu'un rêve : quitter la ville pour s'éloigner de l'atmosphère oppressante qui l'entoure. Elle rêve de partir en Espagne, où elle a demandé une bourse pour sport/étude. La jeune fille est très douée en tennis mais n'a pu toucher à une raquette depuis l'accident. Si la bourse lui est refusée, sa mère, malgré tout ce qu'elle fait pour sa fille, n'aura les moyens de lui payer le voyage. Maggie est une jeune fille attachante mais renfermée. Elle n'était pas spécialement ouverte avant l'accident mais celui-ci lui a fait perdre sa meilleure amie... Elle entretient des relations froides avec un peu tout le monde, une manière à elle de se protéger des incessantes remarques. Je me suis complètement identifiée à elle et j'ai vécu avec elle sa souffrance. Malgré tout ce qu'elle vit, elle reste forte et ne se plaint jamais, ou rarement. J'ai beaucoup aimé sa mère, qui est prête à tout pour elle, qui la surprotège et qui l'aime d'un amour très fort ! 
Caleb, quant à lui, est aussi renfermé que Maggie. Froid et distant, il était pourtant un garçon populaire avant l'accident. Sa petite amie, Kendra, lui manque mais il n'est pas sûr d'avoir envie de la revoir. Sa sœur jumelle, Leah, a radicalement changé depuis son départ et ses parents ne savent sur quel pied danser. On sent juste qu'il n'est pas vraiment désiré... Bref, il aurait l'image même d'un bad boys si on ne discernait pas chez lui une fêlure, un secret... C'est pourquoi je me suis autant attaché à lui qu’à Maggie. Il est différent mais il me faisait pitié. On voit bien que, malgré ce qu'il a fait, ce n'est pas un méchant garçon. La prison l'a fait changer et il ne veut plus de sa vie d'avant. Il ne comprend plus le monde qui l'entoure et il a du mal à s'intégrer. Et surtout, il aimerait tellement faire quelque-chose pour Maggie !

Vous l'aurez compris, je me suis totalement attachée à ces deux personnages que j'ai trouvé tous les deux forts. La plume de l'auteur laisse transparaître avec perfection les émotions par laquelle ils passent tout au long du livre, les injustices qu'ils subissent, leurs efforts pour s'éviter... Et je n'ai pas arrêté de pleurer. Même quand ce n'était pas forcément triste, j'avais une énorme boule dans la gorge. Leur bonheur semblait si ténu, si fragile, que j'avais peur pour eux. Il y a eu quelque chose de magique dans ce roman, qui m'a transporté !

Ce roman va au-delà d'une simple romance ! C'est d'abord une reconstitution de soi. Mais aussi un secret... Car la fin est... horrible. J'ai pleuré pendant tout le roman alors comment ne pas pleurer à la fin ! Tout en moi criait "non, non, ça ne peut pas se finir ainsi !" (et j'ai appris, plusieurs semaines après, qu'il y avait un tome 2 et OUF !) et on a aussi le droit à un coup de théâtre... Une fin horriblement spectaculaire ! 

Que conclure de ce roman ?

Ce roman est un véritable coup de cœur, un bijou, une bombe ! Bourré d'émotions, fort, il m'a tiré les larmes aux yeux un grand nombre de fois ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman et j'ai mis un peu de temps à m'en remettre (j'en ai même rêvé la nuit suivante). J'ai dévoré ce roman en quelques heures et je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le ! Pour ma part, je vais découvrir l'autre série de l'auteure avec joie !

Le trailer



24 commentaires:

  1. J'avais été émue aussi en le lisant, il faudra que je trouve le temps de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. E bé il t'a fait grande impression à ce que je vois, tu vas pas attendre longtemps pour lire la suite puisqu'il sort en Janvier. Et je suis sûr que tu vas aimer encore plus son autre série, moi vraiment j'ai adoré Irrésistible Alchimie, alors que je n'ai pas trop aimé Paradise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est déjà pré-commandé pour ma part ;)

      Supprimer
  3. Quand un livre touche un(e) lecteur/trice à ce point, c'est juste magique à lire ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon dieu tu ne connais pas l'autre série de l'auteure ?????? Mais Simone Elekeles est trop bien il faut que tu te jettes dessus ! Franchement j'ai adoré les deux séries l'une autant que l'autre moi, même si elles sont différentes. Ca me donne envie de relire Paradise tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je pense lire l'autre série, mais il faudrait que je les achète (et ce n'est pas raisonnable vue ma PAL). Mais je le ferai quand même un jour =)
      En tout cas, je te recommande vraiment Paradise !!!

      Supprimer
  5. Contente qu'il t'ai plu , c'est vrai que ce livre est plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble qu'il est dans ma wishlist mais je vais aller vérifier car ton avis me donne super envie de le lire. ^^

    RépondreSupprimer
  7. ah j'ai aussi adoré ce roman, j'ai été vraiment surprise. Je ne m'y attendais pas. Je suis curieuse du 2 mais j'ai peur d'etre déçue du coup comme tout le monde dit qu'il est moins bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deux devrait pas tarder à arriver chez moi car je l'ai précommandé ^^ J'ai hâte de le lire, j'espère ne pas être déçue !

      Supprimer
  8. Avec une telle chronique, ça augmente mon impatience de lire Paradise d'un cran :-)Irrésistible alchimie a été un coup de coeur pour moi alors je crois bien que tu vas aimé :-)C'est véritablement à lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise Irrésistible Alchimie maintenant que j'ai découvert cette auteure =)

      Supprimer
  9. Personnellement, j'avais moins accroché que la plupart pour Irrésistible alchimie. Du coup, j'ai un peu peur d’être déçu par celui là aussi. Je verrais si je tente quand même un jour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu l'autre série donc je ne peux pas comparer les deux séries mais celui-ci vaut vraiment la peine qu'on s'intéresse à lui =)

      Supprimer
  10. Il avait l'air bien sympathique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'auteur, donc, c'est avec plaisir que j'ai commencé ce livre ! Et je dois dire que même s'il n'est pas aussi bien que son autre saga, j'ai vraiment adoré ce livre !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense acquérir le tome 2 très rapidement après sa sortie ^^

      Supprimer
  12. Il faut absolument que je le lise !! Tous les avis se rejoignent sur ce bouquin *.*

    De plus, j'ai aimé d'autres livres de l'auteur (Irrésistible alchimie et Irrésistible attraction). Alors, il me tarde encore plus de l'ouvrir...

    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2013 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, tu dois le lire !!
      Il faut que je découvre son autre série perso !
      Bonne année 2013 à toi aussi =)

      Supprimer
  13. Je l'ai lu et j'ai acheté le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou :)

    Je l'ai lu et j'ai acheté le tome 2 :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...