vendredi 28 septembre 2012

L'étrange histoire d'Adolphus Tips/The Amazing Story of Adolphus Tips de Michael Morpurgo (VF/VO)




Lily est une petite fille de douze ans en 1943. Elle habite un petit village d'Angleterre, près de la Manche, où elle va bientôt voir débarquer plusieurs centaines d'américains, venus s'entraîner avant le jour J. Les habitants du village se retrouvent contraints de déménager. Malheureusement, Tips, le chat de Lily, en a décidé autrement... 

The Amazing Story of Adolphus Tips a été écrit par Michael Morpurgo et publié aux Editions Harper Collins. Publié sous le nom de L’étonnante histoire d’Adolphus Tips et publié aux Editions Folio Junior, l’auteur nous propose ici un roman jeunesse d’environ 300 pages, vraiment sympathique.

Au niveau de l’histoire, il n’y a pas grand-chose à dire. Le roman est jeunesse, mais l’histoire demeure intéressante et prenante. Ecrit sous la forme d’un journal, nous y suivons Lily, une fillette de douze ans, très inconsciente du danger qui l’entoure et encore très jeune. Elle voue un amour fou pour son chat et elle serait prête à n’importe quoi pour le retrouver, surtout à transgresser les interdits. Malgré tout, j’ai trouvé cette héroïne attachante bien que naïve. Elle m’a beaucoup attendrie.

Bien que jeunesse, ce roman possède tout de même un peu de suspens, mais pas de grandes actions, loin de là. Pas de coup de théâtre à proprement parlé car la fin reste plutôt prévisible, et l’action reste superficielle. C’est une petite aventure tranquille, simple. Tout de même, nous avons envie de découvrir la fin. Après tout, le début annonce qu’une grande chose s’est produite et nous attendons de deviner quoi. Il ne faut pas oublier que c’est la guerre, et qu’il peut arriver n’importe quoi, et surtout le pire, aux soldats que va rencontrer Lily.
Bien que les personnages soient fictifs, l’histoire est basée sur un fond réel et les évènements principaux ont vraiment eu lieu.

Le roman est rédigé sous la forme d’un journal, celui que Lily a écrit pendant sa jeunesse. Le texte est agrémenté de divers dessins et la police d’écriture est plutôt grosse, ce qui rend la lecture très rapide.

J’ai lu ce roman, notamment parce que j’aimais beaucoup l’auteur, mais avant tout pour l’accessibilité de la langue en version originale. J’ai donc lu les 30 premières pages en alternance VO/VF, en commençant par la VO. J’ai rapidement laissé de côté la version française, en me consacrant principalement à la VO. Et j’ai autant adoré l’histoire en VO qu’en VF. Certes, celle-ci est simple mais la qualité d’écriture de l’auteur est certaine, les personnages sont attachants et l’histoire sympathique.

Que conclure de ce roman ?

C’est un roman vraiment sympathique, aux personnages attachants et basés sur des évènements réel. La fluidité du texte, le caractère de la police plutôt grand et les dessins décorant les pages, permettent une lecture rapide.
L’ayant lu notamment pour sa version VO, je ne peux que recommander ce livre pour commencer car l’anglais y est très accessible et l’on comprend très facilement les grandes lignes. De plus, les prix des deux versions n’étant pas élevés, cela ne peut que vous encourager !

Je recommande donc ce roman aux enfants dès 10 ans, à ceux qui souhaitent commencer la VO et aux autres : la plume de l’auteur devrait vous saisir.




1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...