jeudi 12 juillet 2012

Pénélope Green tome 2 : L'affaire Bluewaters de Béatrice Bottet



Vidéo :



Mon avis :

Tout d'abord, je tenais à remercier les Editions Casterman et le forum Club lecture pour ce premier partenariat avec eux ! 

Attention, risque de spoiler dans la chronique pour ceux n'ayant pas lu le premier tome mais vous pouvez lire la conclusion sans problème !!

Sa première enquête conclue, Pénélope est engagée par le Early Morning News pour écrire sur la condition des femmes dans le monde. Son employeur, J.H. Grayson, l'envoie alors à New York. Mais sur le bateau, ce dernier lui transmet une lettre via une certaine Helen Pryce, lui indiquant que cette jeune femme pourrait bien cacher un secret intéressant... En compagnie de Cyprien, son fidèle ami et garde du corps, Pénélope s'enfonce dans une nouvelle enquête, sans idée du danger qu'elle pourrait encourir... 

L'affaire Bluewaters, Enquête à New York est le second tome de Pénélope Green, écrit par Béatrice Bottet et publié par les Editions Casterman. Alors que le premier tome avait été une très agréable découverte, cette seconde aventure est encore plus géniale que la précédente ! 

Nous suivons alternativement Pénélope et Cyprien, deux personnages auxquels je me suis immédiatement attachée..
Pénélope Green, notre héroïne, est parvenue à réaliser son rêve : reprendre le flambeau de son père et devenir à son tour journaliste. Sauf que c'est une jeune fille qui fonce tête baissée vers le danger. Heureusement que Cyprien est là pour veiller sur elle ! Dans ce tome-ci, elle reste fidèle à elle-même : courageuse mais imprudente, intelligente mais naïve. Et elle possède un sacré entêtement ! Elle a ce petit côté désinvolte qui la rend si attachante mais qui nous fait aussi peur quand on voit les risques qu'elle prend sans vraiment s'en rendre compte.
Cyprien, notre cher matelot français et garde du corps de notre chère Penny, est lui aussi présent dans cette nouvelle aventure. Heureusement d'ailleurs, car il ramène plusieurs fois notre héroïne à la réalité et lui sauve certainement la vie. Cependant, c'est un personnage réservé et nous en savons peu sur lui : son passé, son histoire. Il n'en demeure pas moins un ami fidèle et un jeune homme courageux, réfléchi et épris de la belle Penny... 

Du côté de l'histoire, qui se déroule fin du 19ème siècle, nous nous heurtons à cette société machiste contre laquelle doit combattre Pénélope. Mais dans ce livre, la place des femmes est abordée de manière différente puisque que l'on aborde un trait de société accepté depuis peu... Mais je ne vous en dirais pas plus ! Sachez cependant que j'ai trouvé le thème fort et qu'il suscite beaucoup d'émotion [notamment avec les personnages secondaires...]
Contrairement au tome 1 qui nous réservait un final où tout est révélé d'un coup, ce tome-ci nous dresse peu à peu un horrible schéma. Bien que nous découvrons assez rapidement de quoi il en retourne, d'autres mystères s'ajoutent et maintiennent le livre dans un enchaînement d'actions, de révélations et de rebondissements, certains de ces derniers m'ayant bien surpris !

Du côté coeur, par contre, on n'a pas grand chose et je trouve ça désolant que Pénélope ne se rende pas compte des doux yeux que lui fait Cyprien. Pour le moment, aucun moyen de penser si une histoire entre eux deux pourra commencer... Mais j'espère car je trouve Cyprien absolument craquant ! On peut tout de même noter qu'ils se rapprochent et qu'une grande complicité est née entre eux.

Conclusion :

J'aimerais bien trouver un petit défaut à ce livre, mais je n'y arrive malheureusement pas : de la couverture à l'histoire, en passant par les personnages et le style d'écriture de l'auteur... Tout me semble parfait dans le second tome de cette saga qui en comptera six. Actions, suspense, rebondissement, l'histoire nous maintient en haleine et nous fait tourner les pages à grande vitesse. 
Ce second tome maintient donc le niveau du tome 1 et annonce une saga prometteuse dont il me tarde de lire la suite ! (parution le 5/09/12 et s'intitulera L'éventail de Madame Li)

Je recommande ce livre aux amateurs d'aventures, dès 14/15 ans.

Je remercie une dernière fois le forum Club Lecture pour ce premier partenariat qui m'a enchanté !

Lu en lecture commune avec Nathan : sa chronique


3 commentaires:

  1. j'ai préféré le oremier perso ^p^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que la conclusion (n'ayant pas lu le tome 1 ...) et je dois dire que tu me tentes de plus en plus ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre, tu me tente carrément là :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...