lundi 16 juillet 2012

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie Moning



Pas de vidéo pour ce livre

J'ai lu ce livre à l'occasion de ma première lecture commune organisée sur Livraddict [je remercie d'ailleurs tous les participants ! ] C'est un livre qui traîne depuis longtemps dans ma PAL, que ma soeur a déjà lu, et dont je n'entends que de bonnes choses. Evidemment, je ne suis pas du genre à faire l'inverse de tout le monde...

MacKayla Lane est une américaine comme les autres, menant une vie ordinaire, jusqu'au jour où sa grande soeur, Alina, est assassinée alors qu'elle fait ses études en Irlande. Après le choc et l'abandon de l'enquête par les policiers, Mac décide de se rendre elle-même à Dublin, venger la mort de sa soeur...

Fièvre noire est le premier tome de la saga bit-lit (ou Urban fantasy) des Chroniques de MacKayla Lane, écrite par Karen Marie Moning et publiée aux Editions J'ai lu. Dans ce roman de 400 pages, l'histoire tourne essentiellement autour de deux personnages : notre héroïne, Mac, et son bienfaiteur mais néanmoins mystérieux Barrons.

Mac est une héroïne parfait de bit-lit (bien que je ne sois pas experte en la matière, elle correspond aux échos que j'ai entendu des héroïnes de ce genre). Autrement dit, nous avons à faire à une jeune fille de vingt-deux ans au caractère bien trempé. Mac ne se laisse pas marcher sur les pieds : elle possède une fierté qu'elle a du mal à ravaler, et qui n'a d'égal qu'un entêtement qui pourrait lui causer quelques problèmes. Têtue, fière et arrogante seraient les principaux traits de cette héroïne à laquelle je n'ai que moyennement accroché. Même si j'ai bien aimé sa répartie, et que j'ai trouvé qu'elle avait raison de se rebeller à certains endroits, je lui conseillerai aussi de suivre la voie de la sagesse (ou de ne pas toujours suivre ses impulsions, au choix.) Ce n'est pas que je n'ai pas aimé Mac, juste que je ne me suis pas attachée à elle. Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude des héroïnes de ce genre ? (pourtant, j'ai adoré Mercy !)
Quant à Barrons, qui est le chouchou de ce livre je crois... Je ne sais sur quel pied oscillé : par moment, je l'ai détesté, à d'autre moment, je l'ai moins détesté. Mais j'ai encore moins accroché à ce personnage qu'avec Mac. Je l'ai trouvé détestable au possible, à rendre la vie de Mac impossible sans jamais lui donner de réponse ou d'explication... Surtout que j'en voulais aussi, des explications ! Ce personnage est vraiment quelqu'un de mystérieux dont on ne connait rien à la fin du livre. Pour traits de caractères, je lui donnerai agaçant, mystérieux et froid. Le stéréotype du beau mec ténébreux ^^

Concernant l'histoire, nous rentrons rapidement dans le vif du sujet. Quelques pages pour planter le décor et l'histoire démarre. Il faut avouer que c'est un texte comportant beaucoup de passages narratifs et peu de dialogues. Le style d'écriture ne possède aucune particularité : il se laisse lire. Malgré ces passages narratifs de quelques pages par moment, je n'ai pas ressenti de longueur. L'histoire suit son train, à sa vitesse, mais elle ne cesse d'avancer. On notera cependant que l'auteur est avare en explication. Mais la mythologie, bien que encore floue, s'installe peu à peu et assez clairement, je dois bien le remarquer. On retient facilement les choses, les différences entre les faës ou les sidhe-seer. Si ça paraît compliqué au début, on ne se perd pas et on y adhère peu à peu.

Si on parle de bit-lit, on parle forcément de scène de sexe. Et on ne pouvait y manquer, vue que les Seelie sont accros au sexe... Il y a quelques passages assez éloquents ou des allusions très suggérées. On pourrait parler de scène sensuelles même si une est plutôt assez crue et frôle l'érotisme (je pense que dans les tomes suivant, on aura le droit à toute la scène détaillée !). Vous n'êtes pas sans savoir que je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce genre de scène mais là, au vue de la mythologie, impossible d'y couper et autant prévenir que l'auteur n'est pas avare de détails et de descriptions...

Que conclure ?

Je ressors de ce premier tome... sceptique, il faut bien l'avouer. Loin d'être satisfaite, ce tome ne m'a pas non plus déplut. Bien que je ne me sois pas trop attachée aux deux personnages principaux, l'histoire avance bien et la mythologie est intéressante. Les scènes osées ne prennent pas beaucoup de place mais on en compte quelques unes plus ou moins sensuelles. De fait, je ne trouve pas vraiment d'atouts ou de défauts particuliers à ce livre. Il s'est laissé lire, tranquillement mais ne m'a pas non plus transporté ou totalement convaincu. Néanmoins, il y a beaucoup de choses qui nous restent à apprendre, beaucoup de point à éclaircir et je lirai le second tome, sans aucun doute.

Je recommande ce livre aux amateurs et amoureux de bit-lit, je pense qu'il saura vous plaire. Je ne recommande pas personnes voulant s'essayer au genre de commencer par cette saga, mais plutôt de vous orienter vers Mercy Thompson de Patricia Briggs. Et pour terminer, c'est un livre adulte, qui ne convient donc pas de  glisser dans toutes les mains.

PS : Pourquoi ce titre ?

les chroniques des autres participants : 15 participants + 1 incertain

15 commentaires:

  1. C'est marrant parce que moi j'ai beaucoup moins accroché à Mercy. J'avais bien aimé le premier tome attention et il me tarde de lire les suivants puisque tout le monde dit que c'est de mieux en mieux, mais je suis beaucoup plus convaincue par le premier tome de MacKayla Lane !
    Mais peut-être vais-je changer d'avis par la suite tu me diras ^^
    Merci pour cette super LC franchement je me suis régalée :)
    Gros bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. J'ai davantage apprécié que toi, je me suis un peu plus attachée aux personnages. C'est vrai que Mac agit parfois de manière incohérente, mais elle est totalement déboussolée par la mort de sa soeur et la révélation de l'existence des Faes, ce qui la rend assez touchante pour moi. Je pense qu'elle évoluera dans le bon sens par la suite. Je n'ai pas spécialement accroché à Barrons pour l'instant, mais j'aime bien le mystère qui l'entoure encore.
    En tout cas j'ai beaucoup aimé cette mythologie des Faes et l'opposition de caractère entre les deux personnages, et je suis bien décidée à lire toute la saga :) Merci d'avoir organisé cette LC !

    RépondreSupprimer
  3. je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui suis ressortie mitigée de cette lecture. c'est le 2ième avis mitigé que je vois (seulement depuis hier ) et jusqu’à présent j’avais lu que des avis enthousiasme et je me demandais si j'étais passée à côté" de quelque chose. le tome 2 est dans ma pal : je vais le lire pour me faire une opinion plus définitive.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas la saga des Mercy Thompson mais c'est vrai que j'en ai bcp entendu parlé. Je dois cependant avouer que la bit lit ne me tente pas plus que ça^^

    RépondreSupprimer
  5. Je déteste le "Girly", pourtant, j'ai vu en Mac quelque chose de plus profond derrière ses caprices de fifille et c'est ça qui me donne envie de lire la suite. Quant à Barrons, j'ai également envie de découvrir qui il est vraiment. Merci pour cette LC!

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'avais vraiment beaucoup aimé ce 1er tome ! Après je comprends ton avis et le fait que tu n'es pas accroché plus que ça ! :D j'espère que la suite te plaira plus si tu la lis ;) et pour le titre je me poses la même question lol

    RépondreSupprimer
  7. Mince, pourtant ce livre a de nombreuses chroniques vraiment positives ! Mais apparemment, les tomes s'améliorent au fil de la série. Donc tu aimeras peut être plus au fil de la série. :)
    En tout cas, tu éveilles quand même ma curiosité : vais-je aimé? ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant, parce que j'aurais mis "très soucieuse de son apparence", comme étiquette à Mac, avant même "bornée"... Chacun sa vision. D'un autre côté, je suis loin d'être spécialiste en bit lit, alors peut-être que c'était incontournable... Et puis j'ai préféré le personnage de Barrons à celui de Mac.
    Enfin bref, merci beaucoup d'avoir organisé cette lecture commune, c'était une excellente idée! Le livre aurait traîné longtemps dans ma Wish-list, sans ça!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Tu comprends le titre seulement avec le tome 2, qui sera glissée dans une phrase, dans la première partie du tome il me semble.

    RépondreSupprimer
  10. Merci déjà pour cette LC !
    Dommage que tu n'aies pas plus accrochée que cela...
    Ce n'est qu'un premier tome, alors les choses peuvent encore changer.
    Je ne connais pas encore Mercy, mais je suis tentée également par cette série !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l'impression qu'on a des avis assez opposés. ^^ J'ai adoré les personnages, que ce soit Mac ou Jéricho et j'ai quand même ressenti quelques longueurs du fait du manque de dialogue. J'espère qu'il y aura quand même une LC pour le tome 2. =) Bises.

    RépondreSupprimer
  12. ... Mais c'est vrai ça, pourquoi ce titre XD ? Rdv donc au tome 2 pour plus d'explications ! Merci pour la LC ;).

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'avais bien aimé Mac. Comptes-tu lire la suite ?
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je compte lire au moins le tome 2 mais peut-être pas tout de suite. En 2013 ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...