mercredi 13 juin 2012

Sentiment 26 de Gemma Malley



Ma vidéo :



Mon avis :

Dans ce nouveau livre de Gemma Malley, l'auteure nous entraîne dans un monde où les sentiments n'ont plus leur place. Opérés de l'amygdale du cerveau qui contrôle nos émotions, les habitants de la Cité vivent heureux et étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant voire E...
Evie est une B, Bienfaisante. Son avenir semble tout tracé : elle va épouser Lucas, un A haut placé dans le gouvernement et deviendra elle-même A dans l'avenir... Sauf que Evie porte le mal en elle, qu'elle tente désespérément de cacher à sa famille qu'elle décevrait : Evie rêve, Evie pense de mauvaises choses, Evie n'aime pas se sentir à ce point enfermée dans ces règles contraignantes et surtout, Evie aime Raffy en secret. Mais Raffy est un C... Cependant, quand ce dernier devient subitement E, deux alternatives s'offrent au jeune homme : accepter d'être réopéré et enfermé jusque la fin de sa vie, ou fuir. Evie décide alors de le suivre dans sa fuite, au-delà des murs de la Cité, sur le territoire des Maudits...

Sentiment 26 de Gemma Malley est un roman dystopique de 320 pages. Nous y rencontrons une toute nouvelle société au lendemain de ce qui paraît avoir été une troisième guerre mondiale. Une société qui se pose sur un fait plutôt "réel" puisque cette amygdale pourrait réellement être le problème de certaines maladies comme la dépression ou la schizophrénie (des tests sont encore en cours aujourd'hui). Sauf que dans cette société, ce sont tous les sentiments qui sont bannis...

Notre héroïne se nomme Evie et elle a seize ans. Travaillant pour le gouvernement, elle est considérée comme une Bienfaisante. Une vie idéale paraît toute tracée puisqu'elle est promise à Lucas, un A haut placé. Evie est vraiment une jeune fille très attachante (qui me rappela beaucoup Anna de le première trilogie dystopique de l'auteure que je vous recommande soit dit en passant) qui plus est intelligente, réfléchit, patiente, courageuse et sensible. Elle aime Raffy d'un amour sincère même si elle va aussi se découvrir une attirance pour un second personnage.
Le deuxième personnage important du livre est Raffy, alias Raphaël, le beau brun ténébreux. Raphaël est un C en passe de devenir un E. Les E sont des personnes très dangereuses, qu'il faut réopérer et garder sous surveillance à vie. De fait, une personne étiquetée E disparaît de la société et ne revoit plus jamais sa famille. C'est le destin qui attendait Raffy s'il n'avait pas fait le choix de fuir. Le jeune homme est tout le contraire de la douce et calme Evie. Impétueux, parfois violent, il se laisse dicter par la colère qui l'habite perpétuellement. Il est néanmoins courageux et protecteur envers Evie mais je l'ai trouvé parfois injuste avec celle-ci. De fait, je n'ai pas trop aimé ce personnage, je trouvais que Evie méritait mieux...

L'histoire du livre est fluide et très agréable. Je ne sais pas si l'on peut parler de suspens à proprement dit mais les pages se tournent agréablement et rapidement. Ici et là, nous avons quelques rebondissements très intéressants. La société de la Cité est très bien décrite même si elle aurait peut-être pu être exploitée davantage. Sauf que c'est un tome unique, du moins me semble-t-il : le livre se suffit vraiment à lui-même et même si on ne sait pas précisément ce qu'il va advenir de certains personnages, je ne ressens pas la nécessité d'une suite...

Quelques défauts ? On pourrait reprocher le triangle amoureux peut-être trop stéréotypé avec le beau brun ténébreux et le beau blond calme et attentif (perso, mon choix s'est porté sur celui-ci...). Mais du côté de l'histoire, je ne trouve rien à lui reprocher. Il manquait un chouïa pour que ce livre soit un coup de coeur... Mais un chouïa de quoi ? Je ne peux le dire.

En conclusion :

Un livre qui se suffit à lui même, avec des personnages attachants et une société très intéressante à découvrir. Pas d'actions de grandes envergures ou de suspens insoutenable, le roman ne s'y prêtant pas vraiment. Des rebondissements bien sentis, une belle histoire d'amour avec des sentiments sincères. J'ai beaucoup aimé cette dystopie que je recommande à ceux aimant le genre et à ceux voulant découvrir le genre et/ou l'auteure. Personnellement, je ne m'attends pas à une suite, je ne sais d'ailleurs pas s'il y en a une de prévue.

Je remercie beaucoup le forum Livraddict et les Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

Apparemment, ce n'est pas un tome unique...

8 commentaires:

  1. Je vais peut-être me laisser tenter par celui-ci finalement.

    C'est un one-shot ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai trop trop envie de le lire! : D

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tente pas particulièrement. Merci pour ta chronique en tout cas. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le synopsis a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre il n'y a pas très longtemps et je l'ai beaucoup aimé. J'avais déjà lu la série "La Déclaration" de la même auteure et j'avais envie de découvrir ce livre car le style de l'auteure me plait beaucoup. Je dois dire que je n'ai pas été déçue et s'il y a une suite, je me ferai un plaisir de la lire !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas trop intéressé par ce livre. Si je le trouve en occasion pourquoi pas, mais il y a trop d'avis mitigé et de personnes qui trouvent l'histoire assez simple et banale.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu trilogie précédente de Gemma Malley... Je vois qu'elle reste dans le même genre, je ne devrais donc pas être déçue! J'ai hâte de le lire et tu me fais encore plus envie! :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait très envie celui-là ! Mais j'espère que la suite sera à la hauteur...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...