mercredi 30 mai 2012

Etonnants voyageurs 2012

Le salon du livre Etonnants voyageurs se déroulait pour la 23ème fois à Saint-Malo, du 26 au 28 mai. Il s'agit, et je ne l'ai appris qu'après via la blogueuse Ilnyak1pa (que j'ai croisé), du deuxième salon le plus grand de France. J'avoue en être très étonnée, je pensais que les deux de Paris (Montreuil et celui en Mars), les Futurials, les Utopials ou les Imaginales étaient plus grands. Eh bien non !
C'est plus de 150 auteurs qui se retrouvent sous ce grand chapiteau monté pour l'occasion, dans les murs de la vieille ville de Saint-Malo (Intramuros). Et par chance, ce week-end radieux aurait dû amener plein de monde ! Sauf qu'il ne faut que moyennement féliciter l'organisation du salon. En gros, commençons par les points très très négatifs !
N'habitant pas Saint-Malo et faisant presque 1h30 de route pour l'occasion (100 km mais 1h30 quand on se perd ^^), j'ai dû m'arrêter presque cinq fois pour demander mon chemin. Des panneaux indiquant le lieu ? Aucun ! 
Nous ne féliciterons pas non plus la liste des auteurs mise à disposition sur le site, complètement incomplète. Comment dire qu'il y a avait presque une dizaine d'auteur dont j'ignorais la venue ! (Et je n'avais pas les livres avec moi du coup...) Heureusement que les auteurs avaient prévenu pour certains et que les rumeurs circulent vite sur la blogo !
Et pour terminer avec les bémols : le prix. Je ne sais pas si c'est habituel ou pas, mais 12€ l'entrée en plein tarif, 8€ pour les étudiants et -18 ans... ce n'est pas donné ! Mais surtout, aucun parking gratuit mis à disposition ! (j'en ai eu pour 7€ de parking !) J'ai ouïe dire qu'il y avait une navette qui partait d'un parking gratuit... Mais je n'ai trouvé ni parking, ni panneau y menant.
En bref, une organisation moyenne mais une journée géniale !

J'étais là-bas avant l'ouverture des portes de la foire aux livres (et après l'ouverture, il fallait encore attendre 30 min pour que les premiers auteurs arrivent ^^) J'avais emmené quelques livres avec moi, comme Le Dernier hiver, Delirium 1 et 2, Le livre perdu des sortilèges etc... Tétanisée devant certains auteurs, je n'ai pu que bégayer quelques mots. Ce fut le cas avec Lauren Oliver ou Frédéric Mars. Enfin, le pire fut avec les 
auteurs anglophones car je ne savais même plus comment dire bonjour XD. Enfin, certains auteurs ont tout de même réussi à me mettre super à l'aise et après, j'arrivais mieux à discuter ! Mon seul regret est de ne pas avoir lu les livres avant pour pouvoir en discuter. Mais c'était mon premier salon, on me pardonnera !
J'ai eu le droit à quelques photos et à pas mal de dédicaces, certaines simples, d'autres plutôt élaborée comme celle de Jean-Luc Marcastel que vous pouvez apercevoir ci-dessus. En plus, c'est vraiment quelqu'un de super sympathique !
Vraiment, j'ai eu l'occasion de discuter avec des auteurs très sympathique, d'exposer mon point de vue quand j'avais lu les livres (et malheureusement, ce fut peu souvent). Certains acceptent la critique plus ou moins bien, mais je n'étais pas là pour descendre un auteur, juste pour expliquer mon ressenti et pourquoi pas, m'expliquer pourquoi avoir opté pour ça ! Ce fut le cas avec Vincent Villeminot, dont j'ai refermé le tome 1 d'Instinct au bout de 100 pages. Il m'a convaincu de reprendre son livre ^^
J'ai aussi rencontré quelques auteurs que je ne connaissais peu voire pas du tout ! Ce fut le cas de Pat McMurphy dont j'ai acheté le livre du coup. Enfin, ma carte bleue a de toute façon bien chauffée ^^

Mes achats : Lughnasadh de Pat McMurphy, Les voyages de Jack London tome 1 : Sauvage de  Tim Lebbon, Bordemage tome 1 de Emmanuelle Nuncq, Le livre de Saskia tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko, L'intégrale de la trilogie des Lames du Cardinales de Pierre Pevel, Le livre du mal/Le sang du Christ de Frédéric Mars, Le tome 7 et 8 de L'elfe de lune d'Elodie Tirel, Les messagers du temps 10 : Le royaume d'Osiris d'Evelyne Brisou-Pellen
+ j'ai eu en dédicace : Délirium 1 et 2 de Lauren Oliver, Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness, Le dernier Hiver de Jean-Luc Marcastel, Le secret des hiboux de Béatrice Bottet.

J'ai rencontré aussi en auteur : Vincent Villeminot, Cassandra O'Donnell, Manon Fargetton. Après, il y en avait d'autre dont j'avais entendu parler des livres mais que je n'avais pas lu ou que je n'avais pas l'intention d'acheter. 
Et puis, il y a un stand où j'ai passé presque une heure je pense ! Il s'agit du stand Scrinéo Jeunesse où il y avait Marie Pavlenko, Pat McMurphy, Jean-Mathias (illustrateur) et plus tard, Jean-Luc Marcastel y est venu =D J'ai été tentée d'acheter Louis Le Galoup car l'auteur et l'illustrateur (J-L Marcastel et Jean-Mathias) étaient super sympa mais bon... la prochaine fois ? C'était vraiment un super stand où je me suis bien marrée ! 


En bref, un premier salon très convainquant et j'ai bien l'intention d'y retourner l'année prochaine ! Ce doit être le salon le plus proche de chez moi alors...

Alors, et vous, tenté aussi ?


Vidéo à partir de 4 min



9 commentaires:

  1. Si je n'avais pas été en période de partiels, j'y serais allée en courant :) lol

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet article, tu as du t'éclater. Bon, j'aurais adoré y aller mais bon... :)

    RépondreSupprimer
  3. La chance.
    J'aimerais bien aller à un salon du livre.

    En tout cas tu n'es pas reparti les mains vides. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Chouette salon en effet, j'ai hâte d'être à l'année prochaine (^-^)

    RépondreSupprimer
  5. Ca avait l'air très sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  6. la chaaaaaaaance n'empêche ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il y avait un parking gratuit juste à côté du salon à peut-être 500 m sur les quais, j'ai du aller super tot le matin pour avoir de la place ^^ mais c'est vrai que le prix du festival je le trouve pas normal du tout, en plus c'est 8€ pour les étudiants mais il faut rajouter 2€ pour les frais de dossier 10 € en tout en fait ( prix d'un livre que j'aurai pu acheter sur place ^^) mais sinon à part ça j'ai beaucoup aimé et je sais que j'y retournerai l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  8. Bon désoléj'ai pas regardé ta vidéo en entière mais je l'ai écoutée un peu quand Tom la regardait ^^'
    bisous c'est génial tout ça :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...