vendredi 13 avril 2012

La fille qui dort de Florence Hinckel



Chronique vidéo (faites avant la chronique écrite) : 





Chronique écrite : 

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

J'ai surtout été attirée par la couverture et le titre du livre.

Mon avis

Publiée aux Editions Les 400 coups, Florence Hinckel signe un nouveau roman. Paru en octobre 2007, ce petit roman de moins de 150 pages à pour thème la Narcolepsie, une maladie peu connue et pourtant bien présente.

Ce roman met en scène Johanna, 15 ans, une adolescente ordinaire, complexée par quelques petits kilos en trop, bonne élève, qui rêverait que Benjamin, le plus beau mec du lycée, la regarde. Bref, Madame-tout-le-monde. Sauf que du jour au lendemain, notre héroïne se retrouve atteinte de Narcolepsie et de Cataplexie, qui vont de paire. Rapidement, tout le monde souhaite découvrir qui est la fille-qui-dort-tout-le-temps... Sauf que Johanna ne veut pas de sa maladie qui l'empêche de réaliser son rêve : faire du théâtre... Surtout que le beau Benjamin est inscrit au tout nouveau club de théâtre du lycée...

Johanna est un personnage intéressant malgré un stéréotype flagrant. Même si je n'ai pas vraiment accrochée avec elle, c'est une ado en pleine crise d'adolescence, qui ne comprend pas sa mère déjantée et qui en à marre de son grand frère qui l'embête sans cesse. Forcément, elle n'a pas vraiment besoin d'une maladie orpheline en plus. Car la narcolepsie est une maladie qui ne se guérit pas. Et elle refuse de prendre son traitement (pourquoi, c'est difficile à comprendre...)

NB : La narcolepsie est une maladie qui fait que vous vous endormez n'importe quand, n'importe où... 

Le style de l'auteur est intéressant mais l'histoire est banale et surtout bateau. Ce n'est vraiment pas le point fort du livre. Cependant, ce livre n'en est pas moins intéressant du point de vue de sa thématique et de la connaissance qu'il nous apporte. J'ai vraiment eu l'impression d'acquérir un grand savoir et une nouvelle connaissance avec ce livre. J'en ressors très satisfaite et avec quelque chose en plus. Et c'est, selon moi, un point très important !

Alors que conclure de ce petit livre ?

L'histoire est certes bateau et prévisible, ce livre n'en demeure pas moins très intéressant car il nous apporte quelque chose de très important : une connaissance. Et je ne peux que le recommander pour un agréable moment, à tous ceux qui sont curieux de nature.

Prix : 9€ 

7 commentaires:

  1. Bonjour Freelfe, et merci beaucoup. Je suis l'auteure de La fille qui dort et j'aime beaucoup la façon dont vous en parlez ! Même si votre avis est mitigé, je n'en suis pas moins très heureuse de le découvrir, car il me paraît très sincère. J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir relayé votre billet et votre vidéo sur mon blog : http://florencehinckel.com
    Si cela vous dérange, n'hésitez pas à me le dire, je l'enlèverai.
    Sur ce blog vous pourrez aussi découvrir mes autres livres. Et bravo pour votre passion de la lecture ! Bises. Florence Hinckel

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de votre commentaire sur mon blog, je vais y répondre sur le votre =D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas ! Je comprends que tu sois attirée par la couverture, j'aime beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Jolie Chronique Freelfe même si tu lui reproches des points, tu mets du positif en avant, ça me donnerait envie de le lire mais bon je pense que j'ai passé l'âge et qu'il s'adresse à un public plus jeune non?

    RépondreSupprimer
  5. @Sybille : Oui, la cover est vraiment magnifique !

    @Erine : J'ai 18 ans et je ne l'ai pas trouvé trop enfantin, vraiment !

    RépondreSupprimer
  6. Ok donc je me trompe totalement ^^, je vais peut être le mettre dans ma wish list quand même.

    RépondreSupprimer
  7. La classe un commentaire de l'auteur ;D
    Essayes Théa pour l'éternité de cette auteur ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...