vendredi 13 janvier 2012

Léviathan, tome 2 : Béhémoth de Scott Westerfeld




La note exacte serait plus 4,5/5 car ce roman n'est pas passé loin du coup de coeur !
Quand j'ai commencé ce roman, j'ai été étonné par le nombre de personne qui me disait ne pas connaître cette série de Scott Westerfeld. Aussi, je vais mettre en fin de chronique un lien vers ma chronique du tome 1. Les spoiler sont cachés !

L'histoire se passe à la veille de la première guerre mondiale. Dans ce tome, différentes nations sont déjà entrées en guerre. Nous suivons Alek et Déryn dans une nouvelle aventure.

Publié aux Editions Pocket Jeunesse, Béhémoth est le deuxième tome de la série de Scott Westerfeld : Le léviathan. Ce roman de quelques 480 pages, est, comme le précédent, imagé. En effet, nous avons le plaisir de pouvoir bien faire correspondre les inventions de l'auteur à ce qu'il attend. Cette nouvelle série est dressée dans un genre qui mélange de la Science Fiction avec des évènements historiques (une postface en fin de roman nous aide à différencier le vrai du faux!).

Il y a deux personnages principaux. 
Tout d'abord Deryn, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon à bord d'un vaisseau de guerre de la navy britannique. Elle est l'aspirant Dylan Sharp, courageux, exemplaire, fidèle et loyal. C'est vraiment une jeune fille que j'admire et à laquelle je me suis très attachée !
Puis, il y a Alek. Alek est le fils de l'archiduc/prince/duc (un noble ^^)  assassiné à Sarajevo qui est, par sa mort, "responsable" de la guerre. Il est aussi le descendant légitime de l'Autriche-Hongrie et c'est pour cela que ces "amis" deviennent subitement ces "ennemis". Il se voit contraint de fuir son pays afin de sauver sa vie. Bien que j'apprécie beaucoup ce personnage, courageux, je le trouve aussi très naïf et on voit qu'il est né dans la dentelle..

SPOILER pour ceux n'ayant pas lu le premier tome !
A la fin du premier tome, nos héros se retrouvent, bon gré, mal gré, à bord du léviathan. Ils tentent de cheminer ensemble vers Constantinople. Nous voyons rapidement des liens d'amitié s'installer entre eux deux, bien que jamais Deryn ne lui avoue être une fille. J'ai aimé voir l'évolution de ces relations au cours de ce roman et les solides liens d'amitié entre eux, malgré les évènements.
FIN !

Que dire de ce second roman sans spoiler ? C'est un excellent tome. L'auteur montre toujours autant d'imagination ! Il est complètement dans la continuité du premier et encore une fois, le roman s'achève en plein mystère ! (il faut attente septembre 2012 pour le dernier tome !). Les actions s'enchaînent sans répit ! On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours un évènement qui arrive mais nous ne sommes pas non plus brutalisés. Nos deux personnages évoluent et j'ai vraiment hâte de connaître le fin mot de l'histoire ! J'apprécie énormément les dessins de l'auteur, c'est vraiment très utile !

Pour conclure : un roman sans défaut apparent, avec une écriture maîtrisée. Une belle aventure que je recommande aux amateurs de la SF "douce" (pas la "pure/dure") et aux fans de cet auteur !


2 commentaires:

  1. Je n'avais pas été charmée par le premier tome, mais je devrais peut-être tenter le deuxième en l'empruntant... Ton avis me rend curieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce second tome. Content qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...