samedi 4 juin 2011

Glacé de Bernard Minier, XO Editions





C’est avec effroi qu’un groupe d’ouvriers, assigné pendant une semaine dans une centrale hydroélectrique, se retrouve face à une déopuille de cheval, suspendue à une falaise glacée. L’affaire est confiée au commandant Servaz qui se demande bien pourquoi tant de moyen pour un « simple » cheval. Mais si derrière cette dépouille se cachait un lourd secret ?

XO Editions nous présente Glacé, le premier roman de Bernard Minier. Ce thriller de 560 pages débute par un prologue angoissant et captivant qui nous entraîne immédiatement dans cette affaire sordide. Celle-ci se déroule dans une époque contemporaine mais dans un coin reculé de tout, au fond d’une vallée dans les Pyrénées.


Nous suivons parallèlement trois personnages dans deux lieux différents.
Le roman commence avec Diane Berg, psychologue suisse, qui débarque dans la vallée pour y débuter un nouveau poste dans un hôpital psychiatrique où sont enfermés les criminels les plus atteints et dont on ne sait plus quoi faire. Notamment un dénommé Hirtmann, difficile à cerner. Dans une atmosphère lugubre et stressante, notre fragile psychologue se retrouve coupée du monde. Mais l’affaire lui arrivant tout de même aux oreilles, et à la suite d’évènements et de découvertes étranges, elle décide de mener sa propre enquête, à ses risques et périls. Diane est un personnage important du livre mais que l’on voit peu, à mon grand regret. Elle nous paraît comme une jeune femme fragile mais téméraire.
Parallèlement, nous suivons le commandant Servaz et le capitaine Ziegler.
Le capitaine Ziegler n’est certes le pas l’héroïne du livre, mais c’est une femme forte que l’on voit tout au long de cette affaire car elle mène l’enquête avec Servaz. C’est une femme forte donc, apparemment sans histoire, une « dur à cuire » dont on ne sait pas grand-chose mais que l’on découvre au long du livre. 
Notre héros, ou personnage principal, est sans aucun doute le commandant Servaz. La quarantaine, divorcé et avec quelques difficultés avec sa fille ces derniers temps, c’est le flic à fond dans son métier, intelligent… et qui s’en fout comme d’une guigne d’une tête de cheval. Servaz est un personnage qui m’a paru profondément déprimé mais vraiment talentueux. Son dur passé que nous découvrons au fur et à mesure, nous en apprend plus sur lui ainsi que sur certaines de ses réactions.


L’action de Glacé se déroule essentiellement dans les Pyrénées mais aussi dans les alentours de Toulouse. Parallèlement à l’enquête, nous suivons la vie familiale de Servaz qui, à mon avis, n’a rien à faire ici. En effet, l’histoire avec la fille du commandant rajoute des pages qui n’apportent rien à ce gros roman. C’est, à mon avis, l’unique point négatif du livre : quelques longueurs.


Autrement, ce roman est un régal ! Une affaire bien ficelée, du suspens, de la paranoïa (à suspecter tout le monde) des coups de théâtre ainsi qu’une excellente écriture… Voici un cocktail magistral pour un premier thriller réalisé avec beaucoup de perfection.


Je recommande ce livre à un public adulte ou ado/adulte (à partir de 16/17 ans), aux amateurs de thriller ou à ceux qui, comme moi, découvrent ce style (ou ceux qui veulent changer du style d’Harlan Coben qui, on l’admettra, est maître en cet art mais qui vient de se trouver un rival…)


Je remercie XO Editions et le forum Accro&Mordu pour la découverte de cet alléchant roman qui m’a obligé à me coucher tard plusieurs nuit d’affilées.

1 commentaire:

  1. Superbe critique Free ^^
    Méchant roman qui t'a empêchée de dormir =P

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...