mardi 24 septembre 2019

Nouvelle Sparte d'Erik L'Homme



Nouvelle Sparte est paru aux Editions Gallimard Jeunesse le 2 novembre 2017. Son prix est de 13,50 euros. La couverture est attirante et la police d’écriture employée facile à lire et agréable. C’est un roman pour ado à classer dans la catégorie Science-fiction.

L’histoire se déroule en Nouvelle Sparte, deux siècles après la fin du monde d’avant. Cette cité, fermée sur elle-même, vit en paix avec l’Occidie, empire vestige du monde d’avant. Mais quand plusieurs attentats sont commis, les dirigeants de Nouvelle Sparte décident d’envoyer Valère, 16 ans, espionner pour leur compte en Occidie.


Notre héros s’appelle Valère. C’est un jeune homme de 16 ans qui veut devenir pilote. Valère est quelqu’un de sympathique, qui réfléchit avant d’agir. Depuis son plus jeune âge, il connaît Aléxia dont il en est éperdument amoureux. Au contraire de Valère, Alexia est spontanée. Elle aime l’action.

Nouvelle Sparte se situe au bord du Lac Baïkal. C’est une nouvelle société créée sur le modèle de l’ancienne société grec. On y adore plusieurs dieux et ceux-ci prennent une grande place dans la vie de tous les jours. Grâce à la lecture de ce roman, nous revoyons un peu notre mythologie grecque.

A nouvelle société, nouveau langage. Le début de lecture de Nouvelle Sparte peut être un peu déroutant. Erik L’homme fait parler ces personnages par le biais d’un langage de son invention. Nouvelles tournures de phrases, nouveaux mots, nouvelles expressions. Ceci ne permet pas une lecture fluide, mais on s’y habitue au fil des pages.

 Ce roman se lit assez rapidement (malgré ce nouveau langage). L’histoire est simple, avec un peu de suspens. C’est une lecture facile et agréable à recommander aux ados.

Je tiens à remercier les Editions GALLIMARD JEUNESSE pour m’avoir fait parvenir ce roman. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...