samedi 2 novembre 2019

[Intégrale] Le Royaume de la rivière Espérance de Christian Signol



Ce roman est paru aux Editions Omnibus. Son prix est de 28 euros. C’est une intégrale qui regroupe la trilogie de La rivière Espérance que l’auteur a écrit entre 1990 et 1993. La taille d’écriture est agréable pour le lecteur. La couverture est très belle et invite au voyage.

L’histoire débute en 1832, dans le Périgord, au bord de la Dordogne. Benjamin Donadieu a treize ans et son avenir est tout tracé. Il sera Batelier comme son père et se mariera avec Marie son amie d’enfance. Il naviguera sur une gabare chargée de bois sur la Dordogne.

Benjamin est un jeune garçon pressé de faire ses preuves sur l’eau. Il veut naviguer comme son père Victorien et avec celui-ci, qu’il vénère. Il est ambitieux veut faire fructifier l’affaire familiale. Avec Marie, il se projette dans l’avenir et se voit heureux au bord de la Dordogne. Cette-dernière l’aime depuis toujours et est prête à l’attendre le temps qu’il faudra.

A la lecture de cette trilogie, nous découvrons ce qu’était le métier de batelier au 19ème siècle. Nous découvrons la rude vie de ces hommes chargés de transporter du bois, du sel, sur la Dordogne, avec laquelle ils doivent se mettre en accord. Cette rivière qu’ils aiment tant ne leur fait pas de cadeau et prend son tribut d’hommes tous les ans. Ce 19ème siècle voit aussi l’apparition du chemin de fer qui va mettre en péril la vie de ces bateliers.

Christian Signol nous emmène en voyage tout au long de notre lecture. Il nous décrit avec passion sa région natale et la rivière Dordogne qu’il aime tant. Beaucoup de descriptions écrites d’une très belle écriture, sans aucune longueur. On a l’impression de se trouver sur les bords de la Dordogne.

Cette trilogie est très agréable à lire. On s’immerge facilement dans la vie de la famille Donatieu au bord de la Dordogne. On se prend de passion pour ces hommes et femmes qui doivent se battre pour survivre mais qui jamais ne baissent les bras.

Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui sont près à partir en voyage au bord de la Rivière Espérance !

Je tiens à remercier Babelio pour m’avoir fait parvenir le roman de Christian Signol, Le Royaume de la rivière Espérance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...