lundi 18 janvier 2021

Agatha Raisin, tome 1 : La Quiche Fatale de M.C. Beaton



Résumé : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.


La Quiche Fatale est le premier tome de la très longue série consacrée aux aventures d’Agatha Raisin. Dans un style très British, Agatha Raisin nous emmène dans des aventures policières rocambolesques. Publié aux Editions Albin Michel, ce premier tome de 320 pages en format semi-poche coûte 14,00€.

Avant de m’engager dans cette série, j’en avais beaucoup entendu parler. C’est donc très confiante que je me suis engagée dedans. A tort ou à raison ?

Agatha Raisin est un personnage borné. C’est le premier mot qui me vient pour la décrire. Bornée, têtue. Elle quitte toute sa vie pour s’exiler dans la campagne anglaise sans trop de réflexion. Sauf qu’elle ne colle pas vraiment avec cet univers. Femme de tête, maligne et intelligente, elle se retrouve bien malgré elle embarquée dans une histoire de meurtre. Et comme elle n’en fait qu’à sa tête, plutôt que de laisser les autorités compétentes régler la situation, ne les considérant pas comme compétentes justement, elle décide de s’en mêler.

Ce premier tome dresse donc les contours d’une série policière tragi-comique. Le style est léger, plaisant, captivant. L’intrigue est bien menée, pleines de rebondissements.

J’ai apprécié cette lecture sans prise de tête. J’ai adoré les différents personnages ainsi que l’ambiance du livre. J’ai hâte de connaître la prochaine aventure d’Agatha !


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...