vendredi 13 septembre 2019

Les reins et les coeurs de Nathalie Rheims




Les reins et les cœurs est paru aux Editions Léo Scheer et son prix est de 18 euros. C’est un livre d’un format pratique (semi-poche) pour emporter avec soi et la taille d’écriture est très agréable pour le lecteur. Il est composé de petits chapitres et se lit rapidement.

Les reins et les cœurs est un récit autobiographique d’un an de la vie de Nathalie Rheims, âgée de 58 ans au moment des faits.

Août 2017, Nathalie Rheims est hospitalisée en urgence. Le diagnostic tombe : insuffisance rénale aigüe. Nathalie Rheims aurait pu s’y attendre car cette maladie frappe toutes les femmes de sa famille de génération en génération. Mais tout au long de sa vie, elle a choisi d’occulter cette malédiction, de vivre sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.


Dans ce récit, l’autrice va nous parler de sa maladie, nous faire partager sa lutte contre le mal qui la frappe. Au travers de ses mots, nous allons vivre cette année de maladie avec elle.

L’écriture de Nathalie RHEIMS est précise et claire, pas de fioriture. Elle nous explique ce qu’elle et ses proches ont enduré durant cette année. Lors de ma lecture, je n’ai pas eu l’impression que l’autrice souhaitait partager ses émotions, mais plutôt nous narrer des faits comme on écrit un journal de bord. Ce sentiment est peut-être dû à l’enchainement des 45 petits chapitres de ce récit.

Cette absence d’émotion m’a laissé extérieur à la souffrance que nous relate l’autrice. J’ai passé un agréable moment lecture malgré tout.

Je tiens à remercier Gilles Paris pour m’avoir fait parvenir ce livre.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...