mardi 9 juillet 2019

Joe Basianga, tome 1 : L'ultime Sacrifice de Patrick Armerding



Résumé : « Tout petit déjà, je m’étais rendu compte que j’avais un don : le pouvoir de paralyser toute forme de vie rien qu’en la touchant. Le seul souci pour moi résidait dans l’apprentissage de son contrôle après avoir été témoin de ce qui allait devenir le plus profond traumatisme de mon existence : l’assassinat de mes parents le jour de mes neufs ans. »
Joe Basianga, l’ultime sacrifice est le premier tome d’une trilogie mêlant espionnage, action, amour, humour, politique et aventure. Cette fiction policière relate l’itinéraire d’un ex-tueur à gages de la CIA doté d’un pouvoir hors du commun, vouant une passion sans bornes pour James Bond, fermement décidé à mettre ses talents au service du bien de l’Humanité.


L’ultime Sacrifice est le premier tome de la série d’action Joe Basianga de Patrick Armerding, autoédité sous le label Wibibook. Un épais roman de 540 pages coûtant 19,99€, comportant de grandes pages bien remplies.

Je vais être honnête dès le début : je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire. Trop de longueur, trop d’informations, je me suis retrouvée noyée dès le début.

Pour ne pas arranger la situation, notre personnage principal a tout du anti-héros : insupportable, arrogant et imbu de lui-même. Il m’a rapidement excédé, lui et ses monologues. Je n’ai pas été sensible aux charmes de son humour. Par contre, c’est un personnage psychologiquement super intéressant que nous propose-là l’auteur. Sa construction est intéressante.

On ne peut pas reprocher à l’auteur son manque de travail : son livre est ordonné et construit, les intrigues sont plutôt bien ficelées. Le problème, c’est le trop : trop de choses se passent, trop d’informations qui donnent beaucoup de longueur. Le lecteur se retrouve noyé sous la masse d’information et de péripéties. Au moins, on ne s’ennuie pas, si on parvient à entrer dans l’histoire.

C’est donc un livre avec des qualités mais qui mériterait d’être retravaillé afin d’alléger et de réduire tout ça. En tant que lectrice, j’ai été perdue dès le début, ce qui a empêché mon intégration à cet univers qui m’a laissé de marbre. C’est dommage parce qu’on sent le travail d’un auteur passionné.

Je remercie le label Wibibook pour leur confiance. Dommage que ça n’est pas fonctionné avec moi pour ce livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...