samedi 29 juin 2019

Enflammée, tome 1 : Enflammée d'Emilie Sablon



Résumé : Rose est une éternelle adolescente qui mène une vie simple et solitaire. Elle partage son temps entre un job alimentaire et de vivifiantes randonnées à la campagne en compagnie de sa chienne, Moon. Mais une déroutante rencontre va faire voler en éclats le calme de son existence et va l’enrôler dans une bien étrange mission. Elle a été désignée pour affronter de puissants égrégores qui freinent l’évolution de l’Homme sur Terre. Rose et ses alliés devront entamer un parcours initiatique pour recouvrer leurs pouvoirs issus de leurs vies antérieures. Elle fera la rencontre de Julian, un allié à l’intelligence affûtée et au charme lumineux. Ils devront apprivoiser leurs pouvoirs au fil de leurs entraînements, mais est-ce bien tout ce qu’ils apprivoiseront ?


Enflammée est le premier tome de la série d’Emilie Sablon. Auto-édité, ce roman de fantastique est publié par le label Wibibooks et coûte 20€ pour 333 pages. Celles-ci sont aérées, épaisses et très agréables. Il faut noter au passage la magnifique couverture faites par Tiphs, artiste que j’adore !

Que dire de ce premier tome ?  Beaucoup de choses positives et quelques petits points négatifs.

Pour commencer, la question de l’écriture. Malgré quelques constructions de phrases qui m’ont paru un peu bancale (beaucoup de virgules, pas assez de point) ce livre est bien écrit. Le style est fluide, le texte bien construit et cohérent. Je n’y ai pas vu de fautes d’orthographes non plus.

L’univers proposé par l’autrice est assez simple : des personnes ordinaires se découvrent une destinée extraordinaire. Notre héroïne, Rose, est un personnage auquel on s’attache facilement. C’est un personnage plutôt en retrait, intelligent et sensible. J’ai beaucoup apprécié découvrir cette aventure au travers de ses yeux.
Les autres personnages secondaires m’ont aussi beaucoup plus : la mystérieuse Anuva, la fidèle Bibi, la douce Tania, la brute Greg et l’intelligent Jullian. J’ai aimé les relations qui se sont nouées entre les personnages. J’ai d’autant plus apprécié que la quatrième de couverture sous-entend une histoire romantique qui ne prend pas toute la place. J’ai d’ailleurs été surprise par cet aspect du livre et la quatrième de couverture un peu trompeuse sur ce point, ce qui n’a pas été pour me déplaire !

Je pense que le point négatif de ce livre réside en le fait que ce soit un premier tome. L’histoire est bien construite, bien menée, cohérente et captivante. Cependant, ce premier tome tourne autour d’un combat imminent…Et pendant tout le livre, on attend ce combat. Et les pages se tournent, sans ennuie mais plutôt centrée sur leur entraînement ou les relations entre les personnages. Au final, quand arrive ce fameux combat… Il est plié très rapidement. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : tout ça pour ça ?
Pour résumé ce que je dis, ce premier tome, comme beaucoup de premier tome, est trop introductif. Ce livre demeure cependant intéressant et je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Je suis curieuse de voir vers quels horizons va nous mener cette histoire.

En conclusion

J’ai trouvé ce livre très agréable à lire. L’histoire a su me captiver et les personnages, principaux comme secondaires, sont bien construits et intéressants. L’univers de l’autrice est simple mais efficace.
Un livre qui saura captiver son public, destiné à un public Young Adult.

Je remercie Wikibooks pour leur confiance et l’envoi de ce livre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...