lundi 11 mars 2019

L'enfant des Soldanelles de Gérard Glatt



L’enfant des Soldanelles est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 21 euros. La couverture est très belle, le livre de bonne qualité et le format d’écriture très agréable pour le lecteur.

L’histoire se déroule en Haute-Savoie, près du Mont-Blanc et démarre en 1952. Guillaume, petit garçon de huit ans, reste 6 mois en convalescence à Chamonix. Il va découvrir la montagne et apprendre à l’aimer. De ce séjour, lui restera un besoin irrésistible de revenir s’y installer adulte avec son ami d’enfance Augustin.


Guillaume et Augustin sont inséparables. A l’adolescence, ils partent en vacances à Chamonix et rencontrent Julien, un jeune homme qui va leur faire découvrir la montagne dans toute sa splendeur. Une réelle amitié va naître entre eux trois. Plus tard, Guillaume et Augustin passeront leurs vacances chez les parents de Julien, dont la mère, Marguerite, va les aimer comme si c’était ses fils.

L’enfant des Soldanelles est un roman qui se lit facilement. L’auteur, par ses descriptions, nous initie à la montagne, nous en fait découvrir la beauté, mais aussi les dangers, l’attrait qu’elle peut exercer sur l’homme.

Mais avant tout, il me semble qu’au travers de ce roman, Gérard GLATT veut nous parler d’amour. D’amour qui rend heureux, entre de êtres qui se découvrent et s’aiment. D’amour fraternel entre de jeunes qui même s’ils ne sont pas frères sont liés au-delà d’une amitié. Mais aussi d’amour exclusif d’une mère pour son fils, d’une mère qui ne voit pas que son amour peut devenir dévastateur. Beaucoup de sentiments dans ce roman, d’émotion, de tristesse et de joie.

Le suspens est aussi au rendez-vous, et ceci jusqu’à la fin de notre lecture où l’auteur dénoue brillamment l’intrigue.

Bon moment de lecture.

Je tiens à remercier les Editions Presse de la Cité et Babelio.com pour m’avoir fait parvenir ce roman de Gérard GLATT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...